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Calcul vectoriel



  1. #1
    margatthieu

    Calcul vectoriel


    ------

    Bonsoir
    Je bloque sur un exo de calcul vectoriel:
    Voici l'intitulé:




    Avec un scalaire connu
    et vecteurs connus


    Je viens de voir la division vectorielle, donc je suppose que je dois l'utiliser
    Mais ça ne me mene à rien

    J'ai bien

    Est ce que vous avez un conseil pour que je puisse démarrer ?
    Merci
    Matthieu

    -----

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  4. #2
    Cassano

    Re : Calcul vectoriel

    C'est pas un intitulé ca... il manque peut-etre une question... enfin je dis ca comme ca...

    Troucer x? Avec une division vectorielle et ton produit x^b=c tu aura la forme de ton vecteur x.

  5. #3
    margatthieu

    Re : Calcul vectoriel

    oui effectivement, il faut trouver x
    Désolé

    Si je fais une division vectorielle, j'ai x en fonction de b, c et une nouvelle variable (si j'ai bien compris la division vectorielle)
    Mais toujours pas en fonction de a ...
    Et j'ai en plus rajouter une variable

  6. #4
    invite19431173

    Re : Calcul vectoriel

    Salut !

    Si tout est explicité et que c'est en trois dimensions, tu as 3 équations 3 inconnues, non ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Ledescat

    Re : Calcul vectoriel

    bonsoir.

    partant de :



    Fais un produit vectoriel par à gauche et à droite de cette équation, et n'oublie pas la formule:



    Où | représente le produit scalaire.

    Ca devrait aller tout seul .


    Cordialement.
    Cogito ergo sum.

  9. #6
    margatthieu

    Re : Calcul vectoriel

    Excellent !
    Merci du conseil, ça devrait aller

    Benjy_star, tu veux dire quoi par 3 equations à inconnues ?
    Je fais le calcul vectoriel en utilisant les coordonnées de chaque vecteur ? (i,j,k) ?

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  11. #7
    Ledescat

    Re : Calcul vectoriel

    Au passage, tu auras une distinction de cas: b et x orthogonaux ou pas (ça sautera aux yeux).

    Dis-moi si tu bloques.


    EDIT: Pour l'histoire des dimensions, ça n'est pas si simple que ça, car ça n'est pas un système "normal", c'est-à-dire une réunion de noyaux de formes linéaires.
    Ici, on a bel et bien une solution unique (lorsque x et b ne sont pas orthogonaux en tout cas).
    Cogito ergo sum.

  12. #8
    mamono666

    Re : Calcul vectoriel

    et si a et b sont orthogonaux?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #9
    Ledescat

    Re : Calcul vectoriel

    Mince, la distinction de cas est plutôt: a et b orthogonaux ou pas (j'ai toujours pas arrêté la conso ).

    EDIT: j'y songe mamono666
    Dernière modification par Ledescat ; 30/08/2007 à 22h12.
    Cogito ergo sum.

  14. #10
    Ledescat

    Re : Calcul vectoriel

    Je pense à quelque chose comme cela:

    Si a et b sont orthogonaux et de norme non nulle, alors
    constitue une base de IR^3.

    Donc
    (alpha,beta,gamma) uniques.

    On cherche des relations, des composantes pourquoi pas nulles, bref on se débrouille et on doit trouver aussi quelque chose de pas trop mal .
    Au passage, ce fil aurait plus sa place en section maths je pense.

    François
    Cogito ergo sum.

  15. #11
    mamono666

    Re : Calcul vectoriel

    et comme b est orthogonale à c alors on peut directement mettre sous forme:



    et comme

    alors gamma est nul

    il reste

    il faut trouver le beta maintenant
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #12
    margatthieu

    Re : Calcul vectoriel

    Effectivement je bloque ...

    ...

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  18. #13
    mamono666

    Re : Calcul vectoriel

    si alors:



    et quand alors:

    la solution est: avec beta quelconque....(à priori)

    il faut voir si le beta est vraiment quelconque maintenant.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  19. #14
    margatthieu

    Re : Calcul vectoriel

    Ok, merci Mamono
    Je pensais pas qu'on avait le "droit" de passer (a.b) à droite
    Mais y a pas de raison puisque c'est un scalaire ...
    Dernière modification par margatthieu ; 30/08/2007 à 23h06.

  20. #15
    mamono666

    Re : Calcul vectoriel

    a scalaire b est un nombre, donc juste à discerner le cas ou il est nul.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

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