Bonjour,
J'ai fait ce petit calcul en trigo et je voudrais le faire en vectoriel mais je n'arrive pas à trouver le bon mode de calcul de D(Xd;Yd).
Merci d'avance
Cordialement
-----

Bonjour,
J'ai fait ce petit calcul en trigo et je voudrais le faire en vectoriel mais je n'arrive pas à trouver le bon mode de calcul de D(Xd;Yd).
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,
il faut que tu fasses des fermetures géométriques en écrivant 0 = 0 (si si !) mais de sorte qu'un des 0 soit une realtion de Chasles dans un triangle par exemple.
Tu projètes ensuite sur les axes ce qui te permet d'éliminer en t'y prenant bien une inconnue est tu trouves yC = f().
Mais les deux méthodes sont en fin de compte relativement similaires !
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Au départ, je voudrais déjà résoudre le triangle ABD sachant que l'on connaît les points A(xa;ya) et B(xb;yb) et les distances AD et BD et là je tourne en rond alors que ce doit être assez simple de trouver les deux solutions pour D(xd;yd) !(j'ai toujours fait mes calculs en trigo mais parfois c'est un peu compliqué et je voudrais essayer autrement en commençant sur des cas simples)
Cordialement
Ecris ce que tu obtiens en projetant sur x et y l'égalité BD + DA = BA.
(xd-xb)+(xa-xd)=(xa-xb) et
(yd-yb)+(ya-yd)=(ya-yb)
Euh, oui, mais réécris les en utilisant les longueurs et les angles, pas les coordonnées.
Si :
= angle
= angle
j'avais fait ça mais je ne vois pas comment exprimersans que tout s'annule !
Si je ne me trompe pas, j'ai fait une erreur de signe. Pour la projection sur Ox du vecteur, ce doit être
![]()
Projetons BD + DA = BA sur x en appelantl'angle (x,DA) :
BD.cos(+
) + DA.cos(
) = BA.cos(
)
Soit : BD.cos(+
) - BA.cos(
) = DA.cos(
)
Projetons BD + DA = BA sur y :
BD.sin(+
) + DA.sin(
) = BA.sin(
)
Soit : BD.sin(+
) - BA.sin(
) = DA.sin(
)
Donc : BD² + BA² - 2.BD.BA.(cos(+
).cos(
) + sin(
+
).sin(
)) = DA²
D'où : BD² + BA² - 2.BD.BA.cos() = DA²
Tu obtiens doncen fonction de BA. De là, tu en déduis yC.
J'en étais arrivé là dans une solution antérieure mais j'ai dû me tromper quelque part car j'arrivais à une horreur. J'aurais dû insister! Merci beaucoup
Cordialement