couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

couleur



  1. #1
    mamono666

    couleur


    ------

    Bonsoir,

    A quoi est du la couleur des objets? Diffusion, transition electronique??

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    invite0890e5db

    Re : couleur

    la couleur est due a la longueur d onde emise par l objet que tu regardes et a ce qu en font tes yeux et ton cerveau.

  3. #3
    mamono666

    Re : couleur

    Citation Envoyé par pierrolapero Voir le message
    la couleur est due a la longueur d onde emise par l objet que tu regardes et a ce qu en font tes yeux et ton cerveau.

    ok, mais plus précisement.Quel phénomène y a t il derrière??
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite43bf475e

    Re : couleur

    Bonjour @ toi,

    Moi je dirais : transition énergétique...

    La lumière émise par les objets est d'abord dûe à la matière qui les compose... Les couleurs qu'on peut alors observer, sont elles même dûes à un changement de niveau d'énergie dans les atomes qui composent la matière de l'objet... En recevant un quantum d'énergie bien défini, les différents atomes identiques constituants l'objet vont s'exiter, puis retrouver leur "calme" habituel en émettant une quantité d'énergie elle aussi bien définie, contenu dans un photon, donnant alors naissance à l'émission d'une onde monochromatique, qui définie donc une couleur précise (si sa longueur d'onde est comprise dans les domaine du visible, cad, entre 400 et 800nm)...

    On peut donc déterminer la fréquence de la radiation émise, puisque à un quantum d'énergie donné lui est associé une radiation lumineuse.

    La formule étant :



    en Joules

    h=constante de Planck = 6.62.10^-34 J.s
    v en Hz

    J'espère avoir répondu à ta question, si je me trompe, merci de me corriger!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : couleur

    mais pourquoi, quand je prend du () il est transparent en solution aqueuse.

    Alors que si j'en met sur une coton tige par exemple et que j'enflamme, ca fait une couleur jaune?

    Je devrais avoir une solution jaune aussi? non?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invite43bf475e

    Re : couleur

    Encore une histoire d'énergie! La quantité d'énergie qu'il recoit lorsqu'il est en solution et lorsque tu l'enflamme n'est pas la même! Enflammé, ton sodium notamment, recoit la quantité d'énergie précise qui lui permet ensuite d'émettre une radiation monochromatique jaune...

    Pense au spectre d'absorbtion et d'émission...

  8. #7
    mamono666

    Re : couleur

    je pense que la lumière solaire permet d'avoir assez d'energie pour faire du jaune? non?

    en particulier: il y a des rayons UV...mais meme sans cela...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : couleur

    Le jaune de la flamme correspond à une transition de l'électron périphérique de l'atome de sodium. En phase aqueuse, il s'agit de l'ion sodium Na+, sans électron périphérique, mais avec des H2O autour. Ca doit faire une différence, non?

    Cordialement,

  10. #9
    invite43bf475e

    Re : couleur

    La lumière jaune du soleil est elle même du à des atomes ionisés... qui ont subit des transitions énergétiques

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : couleur

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    La lumière jaune du soleil est elle même du à des atomes ionisés... qui ont subit des transitions énergétiques
    Non. La lumière jaune du Soleil est celle du corps noir. Les raies dues aux transitions électroniques sont des raies d'absorption. Les raies du sodium dans la lumière solaire correspondent à un manque: ce sont des fréquences où il y a moins d'énergie que pour des fréquences proches.

    Cordialement,

  12. #11
    Coincoin

    Re : couleur

    Salut,
    Il y a de nombreux phénomènes qui peuvent être responsables de l'émission de lumière. La transition atomique (ou plus généralement électronique) en est un, mais il y a aussi la diffusion, l'émission de corps noir, ...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite43bf475e

    Re : couleur

    emission de corps noir? (dsl je suis un ex terminal...)

  14. #13
    mamono666

    Re : couleur

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Il y a de nombreux phénomènes qui peuvent être responsables de l'émission de lumière. La transition atomique (ou plus généralement électronique) en est un, mais il y a aussi la diffusion, l'émission de corps noir, ...
    il n'y a pas de regle générale alors?

    par exemple la couleur des peintures?

    ou plus simplement, est ce qu'il y a des exemples connu, où il s'agit de diffusion (à part la couleur du ciel ) et des exemples de transition electronique?


    merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    mamono666

    Re : couleur

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    emission de corps noir? (dsl je suis un ex terminal...)
    c'est la loi de stefan.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #15
    Coincoin

    Re : couleur

    C'est l'émission d'un spectre continu sous l'effet de la température. SI tu prends un morceau de métal et que tu le fais chauffer, il va devenir rouge puis blanc. C'est parce qu'il émet un certain spectre qui est de plus en plus visible au fur et à mesure que la température augmente. À température ambiante, un corps émet dans l'infrarouge, mais à quelques milliers de degrés il émet dans le visible (comme le Soleil). Si tu continues à chauffer, tu peux avoir des rayons ultraviolets, puis X, ...
    On parle de corps noir car ça correspond à l'objet idéal qui n'a pas une couleur propre particulière qui viendrait perturber tout ça.

    Il existe d'autres phénomènes d'émission, mais les seuls auxquels je pense se font à haute énergie (rayons X).
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : couleur

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    emission de corps noir? (dsl je suis un ex terminal...)
    Tout corps émet un rayonnement électromagnétique du seul fait de sa température. Ce rayonnement est celui dit "du corps noir".

    C'est ce que tu vois pour des braises par exemple: le charbon est noir, il absorbe le rayonnement visible. Mais à des températures élevées (1000+C) il émet de la lumière (les braises). C'est indépendant de la structure atomique ou des transitions électronique, ça dépend essentiellement de la température.

    Le rayonnement en provenance du Soleil est en gros celui d'un corps noir à 5800 K, toute matière à cette température (e.g., tungstène des filaments des ampoules halogènes) va émettre à peu près la même lumière.

    Cordialement,

  18. #17
    Magnétar

    Re : couleur

    Bonjour,

    par exemple la couleur des peintures
    Il s'agit de diffusion (enfin si je me trompe pas).

    des exemples de transition electronique?
    Un laser émet une lumière dont la couleur dépend des transitions électroniques mise en jeu.
    Dernière modification par Magnétar ; 31/08/2007 à 20h00. Motif: Un petit ajout

  19. #18
    Codi19
    Invité

    Re : couleur

    En tout cas c'est MILAS qui dit vrai
    c'est le saut des électrons qui passent à une couhe d'energie superieur et qui après reviène à leur couche d'énergie initial et renvoient une fréquence lumineuse (E-Eo)/h=f

    Et le corps noir met en évidance ce phénomène par l'action de la chaleur
    un objet noir qui ne refrète rien emet des photons quant il est chauffé.

  20. #19
    mamono666

    Re : couleur

    tu plaisantes?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : couleur

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    En tout cas c'est MILAS qui dit vrai
    c'est le saut des électrons qui passent à une couhe d'energie superieur et qui après reviène à leur couche d'énergie initial et renvoient une fréquence lumineuse (E-Eo)/h=f

    Et le corps noir met en évidance ce phénomène par l'action de la chaleur
    Si c'était le cas, les spectres d'émission devraient être discontinus.

    Or le spectre d'émission thermique (corps noir) est continu, c'est un résultat expérimental.

    Cordialement,

  22. #21
    Novocaine

    Re : couleur

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    En tout cas c'est MILAS qui dit vrai
    c'est le saut des électrons qui passent à une couhe d'energie superieur et qui après reviène à leur couche d'énergie initial et renvoient une fréquence lumineuse (E-Eo)/h=f

    Et le corps noir met en évidance ce phénomène par l'action de la chaleur
    un objet noir qui ne refrète rien emet des photons quant il est chauffé.
    Tu te trompes cher ami. Le corps noir met en évidence un autre phénomène: l'agitation des particules(température) elles mêmes. A une certaine température les particules "perturbent" tellement le champ EM que les particules commencent à produire des ondes lumineuses. D'abord rouge puis jaune..ect correspondant à l'assension en énergie des ondes produites.

  23. #22
    Codi19
    Invité

    Re : couleur

    Ca fremis à feu doux et ca bous à fort feu


    "l'agitation des atomes. En effet, la température mesure l'agitation des atomes (ceux-ci « oscillent » autour de leur position). Ce faisant, chaque atome se comporte comme un dipôle vibrant "

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

Discussions similaires

  1. Couleur
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 15h00
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. couleur?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h39
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. Pb couleur TV
    Par invitef25afacb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 13h36