Salut,
D'abord désolé si la question a été posé mais je n'ai pas trouvé. Je me demandais si un vaisseau ou une sonde, ou n'importe quel masse en faite, serais ralenti a l'approche de la vitesse de la lumière. Comme une sorte de freinage par le vide.
Je m'explique. Il faut de plus en plus d'énergie pour accélérer rendu proche de c.
Est-ce qu'un objet ralentirais si on arrêtais de donner de la poussée? Ou ce phénomène concerne juste l'accélération et pas le maintien de la vitesse?
Merci
-----

(cosmological microwaves background pour les puristes), car on peut toujours se ramener à un référentiel galiléen particulier pour voir le CMB isotrope... D'où une notion de vitesse absolue (n'étant ni cosmologue, ni astrophysicien, je ne sais où en est l'actualité à propos de la réelle utilité d'un tel référentiel galiléen "absolue"... Rétablir l'éther ??? Si quelqu'un a des news là-dessus, je suis preneur 
je considère mon post "légitime" dans le sens où les conditions du pb n'ont pas été correctement définies, à savoir :
encore une fois, en faisant ça, on arrive à lever la contradiction, bien que la masse de la Terre soit énôôôôôrme).