Désolébug internet !!!
Mmhh, il serait plus sage que j'écrive un pdf à ce sujet. Il commence à se faire tard...dans pas longtemps...
Bon, dernière tentative pour vous expliquer.
- je considère comme parfaitement juste vos explications sur le miroir etc.
- je propose un autre pb si vous me le permettez
- le pb proposé est le suivant : on prend une onde EM, côté x<0 par exemple... Elle se propage vers les x croissants...
- elle traverse une zone où règne un champ EM (1) généré par une machine par exemple, telle que la machine ne crée ce champ que dans une zone selon x comprise entre 0 et L disons...
- l'onde incidente pénètre dans la boîte 0<x<L, constituée de vide (pas de matière, pas d'atomes, de miroirs et autres grigri cabalisticomatériels) mais rempli d'un champ électrique et magnétique tous deux variables dans le temps (ça s'appelle un champ EM, et c'est le champ EM (1) que je considère dans le point précédent...)
- Question : l'onde sortante (dans la zone x>L) est-elle la même que l'onde qui émergerait dans la zone x>L s'il n'y avait pas le champ EM (1) ???
Ouuuf... Si on ne se comprend toujours pas, j'abandonne !!!
cordialement
-----

bug internet !!!
 dans pas longtemps...

) et ce qui se passe à l'échelle microscopique (là, l'excitation magnétique n'a STRICTEMENT aucun sens... Seule l'existence d'effets magnétiques induits 

le groupe de Lorentz, pas tout à fait... il faut aussi les translations (cf 4-vecteur de Pauli-Lubanski), sinon pas de Casimir, donc pas de spin ; il faut prendre le groupe de Poincaré plutôt (on notera que le cas dégénéré des particules de masse nulle se traitera en invoquant alors le petit groupe ISO(2,1) du groupe de Lorentz... Pas de spin alors défini, mais une hélicitéinvariante de Poincaré. Cela est dû principalement au fait que le spin est une quantité à définir au repos).
 le spin aussi invervient lorsqu'on écrit des représentations du groupe de Galilée !!! C'est automatique !!! (différences avec le cas relativiste : l'hélicité n'est plus une quantité indispensable... Attention toutefois car la masse n'est plus un Casimir ici, c'est un opérateur de charge apparaissant naturellement car une représentation linéaire du groupe de Galilée est forcément projective !).