Propagation de la lumière ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Propagation de la lumière !



  1. #61
    invitefa5fd80c

    Re : Propagation de la lumière !


    ------

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    A force de chercher des choses se rapprochant de notre condition humaine, on finit par s'écarter de la réalité (du moins, c'est mon avis)...
    Ou le contraire...question d'avis effectivement

    -----

  2. #62
    invitea01d101a

    Re : Propagation de la lumière !

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Ou le contraire...question d'avis effectivement
    c'est pas ça justement, la liberté de pensée ???... hihi...
    Tiens, justement quand est-ce que cette liberté (selon vous) cesse d'être ? Pour ma part, je pense qu'elle cesse d'être lorsque tout le monde s'entend quant à une base commune. Tant qu'elle ne cesse pas, on a ce que l'on pourrait appeler "des cultures", chacune caractérisant une manière de pensée. Au niveau des théories physiques, pourrait-on appeler ça : la "culture scientifique" du coup ? Mais'z'alors... y'a pas de science objective, tout n'est que point de vue ???

    Je lève ce dernier paradoxe par : l'activité scientifique est humaine, elle est affaire de culture, elle est à distinguer de la réalité scientifique, inaccessible directement et/ou dans sa globalité, cette dernière (réalité scientifique) étant hors-champ humain, de nature profondément objective...

    Cordialement,

  3. #63
    invitefa5fd80c

    Re : Propagation de la lumière !

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    c'est pas ça justement, la liberté de pensée ???... hihi...
    Vive la liberté de penser

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Tiens, justement quand est-ce que cette liberté (selon vous) cesse d'être ?
    À mon avis, elle cesse d'être à partir du moment où l'on y renonce. Bien que ça ne se fasse pas nécessairement de façon consciente

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Pour ma part, je pense qu'elle cesse d'être lorsque tout le monde s'entend quant à une base commune.
    Tout dépend de ce qui fait qu'il y a entente...


    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Tant qu'elle ne cesse pas, on a ce que l'on pourrait appeler "des cultures", chacune caractérisant une manière de pensée. Au niveau des théories physiques, pourrait-on appeler ça : la "culture scientifique" du coup ? Mais'z'alors... y'a pas de science objective, tout n'est que point de vue ???

    Je lève ce dernier paradoxe par : l'activité scientifique est humaine, elle est affaire de culture, elle est à distinguer de la réalité scientifique, inaccessible directement et/ou dans sa globalité, cette dernière (réalité scientifique) étant hors-champ humain, de nature profondément objective...
    Il y a surement là matière à débat intéressant. Mais le forum de physique ne me semble pas l'endroit approprié, ça devrait plutôt se situer dans le forum "Épistémologie et logique" ou "Débats scientifiques". Mais ce n'est là qu'un avis

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Cordialement,
    Idem

  4. #64
    invitea01d101a

    Re : Propagation de la lumière !

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Vive la liberté de penser

    Il y a surement là matière à débat intéressant. Mais le forum de physique ne me semble pas l'endroit approprié, ça devrait plutôt se situer dans le forum "Épistémologie et logique" ou "Débats scientifiques". Mais ce n'est là qu'un avis
    C'est là mon avis aussi (pour la place du débat), cordialement à vous

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Propagation de la corrosion
    Par invitec35bc9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 14h06
  2. Propagation
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34
  3. Propagation de la lumière dans l'espace (2)
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/07/2005, 11h41
  4. Aide pour TIPE "propagation de la lumière"
    Par invitef1eba978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 17h23
  5. Propagation de la lumière dans l'espace (1)
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2004, 16h26