Bonjour a vous tous
J'aimerais que l'on mexplique un peu cet effet, j'ai un peu du mal a comprendre, peut etre est ce parce que la science ne sois pas bien en accord ?
Merci d'avance.
PS : en faite je fait mes TPE sur le lifter.
-----
Bonjour a vous tous
J'aimerais que l'on mexplique un peu cet effet, j'ai un peu du mal a comprendre, peut etre est ce parce que la science ne sois pas bien en accord ?
Merci d'avance.
PS : en faite je fait mes TPE sur le lifter.
Il me semble que l'effet bielfeld brown est mal connu , ca serait par ionisation de couche d'air , ou qq chose de cette ordre .
il me semble qu'il y déjà eu un long post sur le sujet sur ce forum (y faire une recherche) avec un excellent lien contenant des documents anglophones décrivant la mathématique de la dynamique de cette effet (avec une petite approximation mais quand même...).
Salut,
Tu devrais trouver pas mal d'informations sur le site de jean-louis naudin : http://www.jlnlabs.org
a+
ben
L'effet biefield-brown est une force qui se manifeste sur un condensateur dont les surfaces sont de préférence asymétriques et parallèles au sens du déplacement : contrairement à certains qui parlent ici d'un effet antigravitationnel, il s'agit en fait d'un effet d'accélération des ions de l'air encore appelé "vent ionique" en fait d'effet biefield brown c'est un corollaire des moteurs ioniques classiques. toutefois, si le champ électrique est suffisamment fort, il peut éventuellement créer, y compris dans le vide, des paires particules/antiparticules qui vont recréer le même effet qu'en atmosphère mais avec un rendement incroyablement plus faible qui ne vaudra sûrement pas celui d'une fusée. Par contre quant à la vitesse de propulsion escomptée, elle peut effectivement être en elle même beaucoup plus grande qu'une propulsion chimique classique.
Merci zeze, peut tu m'en dire plus sur ces paire de particules/ antip. ??
Le rendement est donc faible ,et une assention elevé, oui c'est ce que l'on observe avec le lifter.
Merci
Oui bonne question, commen un champs électrique de forte intensité peut t'il créé des paires? Es du au fait des flluctruation quantique et du principe d'incertitude???
Merci,
Aussi vous pouvez trouver une vidéo de l'expérience sur mon site: http://roosen.floris.free.fr/phy/Arc electrique.avi
Heu ces mieux de faire le lien: http://roosen.floris.free.fr/phy.htm
Jusque là OKEnvoyé par zézéL'effet biefield-brown est une force qui se manifeste sur un condensateur dont les surfaces sont de préférence asymétriques et parallèles au sens du déplacement : contrairement à certains qui parlent ici d'un effet antigravitationnel, il s'agit en fait d'un effet d'accélération des ions de l'air encore appelé "vent ionique" en fait d'effet biefield brown c'est un corollaire des moteurs ioniques classiques.
La tu veux parler de quoi ?Envoyé par zézétoutefois, si le champ électrique est suffisamment fort, il peut éventuellement créer, y compris dans le vide, des paires particules/antiparticules qui vont recréer le même effet qu'en atmosphère mais avec un rendement incroyablement plus faible qui ne vaudra sûrement pas celui d'une fusée. Par contre quant à la vitesse de propulsion escomptée, elle peut effectivement être en elle même beaucoup plus grande qu'une propulsion chimique classique.
Je doute que l'on puisse faire émerger une paire de particule/antiparticule simplement avec un champ intense.
Dernière modification par spi100 ; 12/10/2004 à 00h13.
Heu... ben si, un fort champ électrique peut polariser le vide et conduire à la production de paires particule/antiparticule. Je crois que ça s'appelle le processus de Shwinger, et si ma mémoire est bonne c'est détaillé dans le Landau de théorie quantique des champs (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).Envoyé par spi100Je doute que l'on puisse faire émerger une paire de particule/antiparticule simplement avec un champ intense.
Bon, après les applications dont on parle ici, je ne sais si c'est très réaliste, mais l'effet existe.
Oui, vous avez raison, j'ai aussi vérifié de mon côté, en fait c'est la création spontanée de paire electron-positron qui est impossible.Envoyé par deep_turtleHeu... ben si, un fort champ électrique peut polariser le vide et conduire à la production de paires particule/antiparticule. Je crois que ça s'appelle le processus de Shwinger, et si ma mémoire est bonne c'est détaillé dans le Landau de théorie quantique des champs (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).
Bon, après les applications dont on parle ici, je ne sais si c'est très réaliste, mais l'effet existe.
Mais il faut bien voir que les réactions de dématérialisation sont mises en compétition avec les réaction e + e+ -> photon, qui fait que electrons et positron risquent de ne pas se déplacer très longtemps.
Zézé tu as une ref ou la page web où tu as vu ça ?
Dernière modification par spi100 ; 12/10/2004 à 10h04.
Je vais faire des recherches supplemantaire, vendredi, avec ce que vous m'avez donné et on reverra ca
Merci a vous, savants
Il me semble à plusieurs reprises avoir lu qu'un champ électrique suffisamment intense permettait de créer dans le vide une paire électron/positron. Il me semble aussi que tous les jours en physique des particules on crée des particules à partir d'énergie, c'est le phénomène de matérialisation, à vous lire j'ai eu l'impression de dire une énormité. D'ailleurs à partir du moment où le vide possède une permittivité diélectrique, c'est qu'il est polarisable tout comme l'air ambiant.Envoyé par lephysicienMerci zeze, peut tu m'en dire plus sur ces paire de particules/ antip. ??
Le rendement est donc faible ,et une assention elevé, oui c'est ce que l'on observe avec le lifter.
Merci
Tu as bien raison pour le phénomène de matérialisation. La question, c'est surtout de savoir s'il est raisonnable d'imaginer un effet Biefield Brown avec ce phénomène.Envoyé par zézéIl me semble à plusieurs reprises avoir lu qu'un champ électrique suffisamment intense permettait de créer dans le vide une paire électron/positron. Il me semble aussi que tous les jours en physique des particules on crée des particules à partir d'énergie, c'est le phénomène de matérialisation, à vous lire j'ai eu l'impression de dire une énormité. D'ailleurs à partir du moment où le vide possède une permittivité diélectrique, c'est qu'il est polarisable tout comme l'air ambiant.
http://perso.wanadoo.fr/dorane/champ_subquantique.htm
Accorderiez vous de l'importance a ce site.
J'ai besoin d'une super vulgarisation a ce sujet et je galerre un peu.
je ne vois aucun développement mathématique qui vient démontrer que sa théorie est juste et que les contemporaines sont fausses mis à part ses griboullis de gamin de maternelle. Cela ne vaut même pas la peine d'en discuter tellement il y a un ramassis de conneries qui s'enchainent les uns à la suite des autres.
Quand je veux lire quelque chose qui ne contient que du bla bla en essayant de convaincre tout le monde que la raison absolue y est inscrite j'ouvre la bible. eh ben son site c'est un peu près pareil. Conclusion : site internet à prohiber et à mettre au classement vertical au plus vite.
Je rajouterai qu'en tant que physicien tu ne tois pas te fier ni à ce que tu vois ni à ce que tu sens mais uniquement à ce que le développement mathématique te guide à dire car c'est le seul qui a raison en toute neutralité et dans l'absolu. Donc arrête de lire des conneries vulgarisées (ou qui essaient de se faire passer comme ne l'étant pas) et qui ne démontrent rien et cette remarque est valable pour tout le monde.
J'en avais bien peur, il y a plusieurs choses qui me genais mais mon niveau ne me permettait pas de justifier
Salut,Envoyé par lephysicienhttp://perso.wanadoo.fr/dorane/champ_subquantique.htm
Accorderiez vous de l'importance a ce site.
J'ai besoin d'une super vulgarisation a ce sujet et je galerre un peu.
Non, malheureusement ce site ne vaut pas grand chose. Il faut bien comprendre que pas mal de gens se revendiquant des extra-terrestres et de la science qu'ils appellent eux-mêmes "non officielles", se sont accaparés cet effet.
Tu trouveras des gens persuadés qu'il s'agit de la manifestation de l'anti-gravité, d'autres de l'existence de l'ether dont on peut pomper l'énergie. Je pense que c'est pour ça que tu galères un peu car ayant fait aussi des recherches sur ce sujet, je me doutes que tu dois trouver tout et n'importe quoi.
Il ne s'agit que d'un effet plasma, des ions ionisés par la très forte tension appliquée sur l'appareil, sont accélérés. Cette effet crée un courant d'air qui permet l'ascension. Zézé l'a déjà résumé au-dessus. La démonstration la plus flagrante pour le vérifier et de gainer entièrement l'appareil, tu verras que ton lifter restera cloué au sol.
La nasa a publié ses conclusions là : http://www.grc.nasa.gov/WWW/bpp/TM-2004-213082.htm
3.2.7. Biefeld-Brown and Variants. In 1928 a device was patented for creating thrust using high-voltage capacitors [50]. Since then, a wide variety of variants of this "Biefeld-Brown" effect, such as "Lifters" and "Asymmetrical Capacitors" have claimed that such devices operate on an "electrostatic antigravity" or "electrogravitic" effect. One of the most recent variants was patented by NASA-MSFC [51]. To date, all rigorous experimental tests indicate that the observed thrust is attributable to ion wind [52-54].
Vacuum tests currently underway, sponsored through an additional Congressional earmark to the West Virginia Institute for Scientific Research, also indicate that this effect is not indicative of new propulsion physics. These tests are now assessing the more conventional performance of such devices [55].
These "Biefeld-Brown," "Lifter" and "Asymmetrical Capacitor Thrusters" are not viable candidates for breakthrough physics propulsion.
Effectivement, dans le vide inter-stellaire, pas de gaz donc pas de plasma, pas de vent ionique et pas de déplacement.
Regarde ce document sur le site de Naudin
http://jlnlabs.imars.com/lifters/arl_fac/0211001.pdf
(C'est tout le paradoxe du site de Naudin, l'intox y cotoit l'information. Tu y trouveras ce document, et à côté tu trouveras aussi des histoires délirantes de champ subquantique.)
Je l'ai parcouru il y a un certain temps et il m'avait semblé bien fait et sérieux. Les calculs sur le vent ionique me semblent correctes mais je ne les ai pas vérifié sérieusement. Les auteurs finissent le document, en expliquant qu'ils ont réalisé les expériences dans des vides plus ou moins poussés, et que l'effet semblait disparaitre quand le vide augmentait.
Merci beaucoup spi100 , je vais eplucher ca cette semaine, tes infos vont m'etre fort bien utile.
Je vous remercie du fond du coeur je crois que vous allez m'aider a sortir de cette galere...
Non j'avoue que ça n'est qu'une hypothèse pour expliquer éventuellement qu'un lifter puisse marcher dans le vide.Envoyé par spi100Oui, vous avez raison, j'ai aussi vérifié de mon côté, en fait c'est la création spontanée de paire electron-positron qui est impossible.
Mais il faut bien voir que les réactions de dématérialisation sont mises en compétition avec les réaction e + e+ -> photon, qui fait que electrons et positron risquent de ne pas se déplacer très longtemps.
Zézé tu as une ref ou la page web où tu as vu ça ?
Mouai, j'ai pas encore regardé le site mais ouai ces vrai que sa à l'aire quelque peut farfelu.
Aussi il y quelque chose que j'ai pas très bien comprit de la part de certains comentaire ici. Est t'il possible de faire aparaitre des paires avec un champ extrememe intense? merci a vous tous.
Pour voir si c'est plausible, il faudrait calculer le libre parcours moyen d'un electron ou d'un positron, en tenant compte des sections efficaces des réactions de matérialisation et de dématérialisation.Envoyé par zézéNon j'avoue que ça n'est qu'une hypothèse pour expliquer éventuellement qu'un lifter puisse marcher dans le vide.
non cela (matérialisation) n'est pas probable pour la simple raison que l'on démontre en physique nucléaire que cela peut avoir lieu que près des noyaux des atomes et que cet effet est important pour les hautes énergies et les numéros atomiques élevés. De plus, pour sortir de l'environnement du noyau, l'électron ou le positron n'ont que très peu de chances d'aller au delà de l'atome lui-même :
Le positron créé est freiné dans la matière tout comme un électron et, en fin de parcours, il s'annihile avec un électron pour donner lieu à deux photons. L'électron quant à lui subit tous les phénomènes cumulatifs suivants (je les cites tous, mêmes ceux qui n'ont rien à voir dans le cadre des énergies considérées) :
- Diffusion cohérente de Thomson
- Diffusion cohérente de Rayleigh
- Diffusion cohérente de Delbruck
- Diffusion cohérente de Compton
- Absorption photoélectrique
- Réaction photonucléaire
C'est tout ce que je peux vous dire relativement à mes cours de physique nucléaire. Au-delà... je reste très sceptique. Le système est à mon avis plus simple. Il suffit de penser un peu au moment électrique dipolaire des atomes environnants pour avoir une explication suffisante du phénomène. Il faudrait quelques jours de calculs pour vérifier cela mais je pense que la modélisation est accessible à un TPE de quelques semaines de niveau DEUG.
La démo à laquelle tu fais allusion, montre que la matérialisation spontanée dans le vide implique qu'il ne peut pas y avoir à la fois conservation de la quantité de mouvement et de l'energie, d'où impossibilité. Par contre si dans ton bilan tu ajoutes au voisinage de la paire, un corps suffisament massif, tu vérifies alors que c'est possible. La conclusion est que la matérialisation spontanée dans le vide ne peut se faire qu'au voisinage d'un corps massif.Envoyé par isozvnon cela (matérialisation) n'est pas probable pour la simple raison que l'on démontre en physique nucléaire que cela peut avoir lieu que près des noyaux des atomes et que cet effet est important pour les hautes énergies et les numéros atomiques élevés.
Mais si tu reprends la démo, en ajoutant un champ électrique tu verras que l'argument dont tu parles ne tient plus.
Dernière modification par spi100 ; 19/10/2004 à 09h43.
Tiens,Le physicien je fais le meme tipe que toi......a moins que tu sois mon "binome" biensur ,peut etre qu'on pourrra echanger des infos!!je suis un peu dans le meme cas que toi.....ca vaut le coup de chercher le sujet est extremement interessant .......en tout cas faut pas se laisser abusé par les sites du genre de celui de dorane avec des champs subquantiques .....j'avais bien des doutes en venant sur ce forum ils sont confirmés !est ce que tu as fais l'experience du lifter .
Moi je vais le faire.