Bonjour à tous
J'ai 2 questions concernant la recherche d'une théorie unifiée:
* La première est relativement "simple", et porte sur le sens physique des dimensions de Planck, en particulier le temps et la longueur. Je sais comment elles sont calculées par combinaisons des constantes universelles c, h et G.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'elles représentent réellement, si tant est qu'elles représentent quelque chose. On lit bien de ci de là qu'elles correspondraient à des "limites" (le mur de Planck, ou une limite de même nature que la vitesse de la lumière, dans certaines théories - celle de Nottale, par exemple).
Les "constantes" universelles étant, logiquement, constantes, les dimensions de Planck devraient l'être également, ce qui serait en contradiction avec la transformation de Lorentz.
Si je ne me trompe, celle-ci peut être retrouvée en postulant uniquement l'invariance de c.
On pourrait alors penser que la forme linéaire des équations de transformation de Lorentz ne sont que le cas limite (aux dimensions macroscopiques ?) d'une transformation plus globale, mais, selon mtheory, la forme linéaire est nécessaire et démontrable. J'aurais donc voulu savoir ce qu'il en est exactement.
* La 2ème question concerne la recherche d'une théorie "du tout", ou du moins de la volonté d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Si on considère le principe d'équivalence, qui fait de la gravitation une "force" totalement différente des autres, et qui rend possible sa conception comme une *simple* "géométrie" de l'espace-temps, comment espérer pouvoir unifier la gravitation avec les autres forces ?
J'imagine bien que les astrophysiciens et les physiciens des particules ne vont pas poursuivre ce but s'il s'avérait inaccessible, de même que l'on cherche à détecter les ondes gravitationnelles et le graviton, qui ne me paraissent pas nécessaires dans une approche géométrique... C'est donc que j'ai loupé quelque chose, et j'aurais voulu avoir des éléments de réponse.
Merci,
Geoffrey
-----




) : la théorie des cordes. Si l'on admet que la théorie quantique des champ a échoué (contrairement à ce que suppose la gravité en boucles) on fait la liste des hypothèses menant à cette théorie quantique des champs : localité, continuité, causalité, unitarité (bref plein de choses que les physiciens ne sont pas prets à abandonner, et pour cause !) et puis une autre anodine : particule ponctuelle. Oui mais pourquoi celle-ci ? On n'en sais rien en fait. En faisant la simple hypothèse d'objets étendus, on prévoit la gravité !!! La gravité est necessaire en théorie des cordes. Au prix de nouvelles hypothèses nécessaires à la cohérence de la théorie : supersymetrie (aussi), dimensions cachées.
.