Vibration des atomes dans un solide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Vibration des atomes dans un solide



  1. #31
    hterrolle

    Re : Vibration des atomes dans un solide


    ------

    bonjour,

    je me demandais qu'elle modele faut il prendre pour une molecule formé de deux atomes. relié par des ressorts.

    Le ressort a certaine constante :
    - longeur minimun (pour l'hydrogene rayon de Bhor).
    - une elongation maximum ( energie d'ionisation).
    - une quantité d'energie par delta d'elongation.

    maintenant le problème. Il pourrait donc y avoir d'autre ressort possible en fonction du type de liaison. Et c'est le type de liaison dont je ne suis pas sur.

    liaisons possibles entre atome 1 composé de noyau1(N1) et electron1(e1) et atome 2 avec N2 et e2:

    le signe "<-" est a prendre comme relié a donc e1->N2 veux dire que e2 est attiré aussi par le noyau de l'atome 2.

    N1<-e1->N2<-e2

    dans le second modele se sont les deux electron qui sont appariés pour lié les deux atomes

    N1<-e1<->e2->n2

    en fait les liaisons sont de quel genre ?

    merci

    -----

  2. #32
    hterrolle

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    en fait le signe "<-" represente le ressort.

    Cela semble evident mais je prefere le specifier.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    en fait les liaisons sont de quel genre ?
    cela dépend de la nature des atomes. Pour deux atomes identiques la situation est symétrique, mais sinon c'est l'atome le plus électronégatif qui tire les électrons à lui. Sachant que c'est plus ou moins dissymétrique selon la différence d'électronégativité. Cela va d'une liaison covalente presqu'équilibrée à une liaison ionique (on parle de pourcentage de caractère ionique d'une liaison).

    ensuite le ressort est toujours entre les deux atomes, mais attention ce n'est qu'un modèle. Il ne faut pas chercher à savoir "où sont les électrons par rapport au ressort".

    Le ressort a certaine constante :
    - longeur minimun (pour l'hydrogene rayon de Bhor).
    - une elongation maximum ( energie d'ionisation).
    - une quantité d'energie par delta d'elongation.
    je ne suis pas sur qu'on puisse dire cela

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    hterrolle

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    Il ne faut pas chercher à savoir "où sont les électrons par rapport au ressort"
    Pourtant il me semble bien difficile de representer les liaison sans les electrons. Sinon il n'y a plus de modele quantique mais que de l'electronegativité. pour qu'il y ait liaison il faut bien 2 electrons lié. Donc le ressort est necessaire a la fois entre le noyau et l'electron mais je ne l'ais pas desiné pour ne pas aller trop vite et valider d'abord le type de liaison.

    Mais il faut rajouter un ressort entre les electrons de liaisons ( si ils sont indispensable) et entre les noyau.

    ressort noyau1 noyau 2 :
    - distance minimum entre les deux noyau => ressort
    - distance maxi (disosiation de la molecule) = energie de la liaison = ressort avant clacage
    - delta de d'energie pour une elongation du ressort

    je pense que si les liaison implique 2 electron il faut aussi un ressort entre les electron de liaison.

    Ok c'est pas si facile surtout qu'il faut prendre en compte la masse des elements + leur energie coulombiène (attraction repulsion) a l'extremité de chaque ressort.

    M'enfin j'en suis juste a la definition des besoins necassaire a un tel modele. Tout seul ces dur mes a plusieurs cela ne devrait pas être trop difficile. En tout cas plus facile et puis c'est vachement plus marrant de bosser a plusieurs.

  5. #35
    mach3
    Modérateur

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    Pour éviter de perturbé un autre fil, je reposte ici :

    Citation Envoyé par mach3 dans un autre fil
    Les ressorts ne sont qu'un modèle pour la vibration des liaisons. Il ne sert à rien de calculer les mouvements, le modèle sert juste à calculer les modes de vibrations possibles.

    Les noyaux sont en fait chacun dans un puits de potentiel créés par le nuage d'électrons autour d'eux. Si ils se trouvent plus proches, une force électrostatiques les tirent vers l'arrière : ils sont sur une pente du champ de potentiel (la force F=qE est égale à l'opposé du gradient de potentiel), si ils se trouvent plus éloignés, une force les tirera l'un vers l'autre. Ils vont donc osciller autour de leurs puits de potentiel, ce qui fera que la longueur de la liaison oscillera et la fréquence de cette oscillation sera quantifiée.
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. #36
    hterrolle

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    salut Mach3 et merci,

    bon on y va ,

    Les ressorts ne sont qu'un modèle pour la vibration des liaisons. Il ne sert à rien de calculer les mouvements, le modèle sert juste à calculer les modes de vibrations possibles.
    je te ma fait a la cioncion. Vibrations sans mouvement ?

    ce qui fera que la longueur de la liaison oscillera et la fréquence de cette oscillation sera quantifiée.
    Je parle auqqi parle de longeur qui oscillera, donc de distance qui peuvent variées

  7. #37
    hterrolle

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    Je parle aussi de longeur qui oscillera, donc de distance qui peuvent variées

  8. #38
    mach3
    Modérateur

    Re : Vibration des atomes dans un solide

    Bon lien sur le sujet

    http://www.sciences.ch/htmlfr/chimie...p#vibrmolecule

    dire que qu'elle vibre est une analogie classique : d'ailleurs tu en conviendra, si elles vibraient vraiment elles émettraient de la lumière et s'effondrerait comme l'électron classique en rotation autour du noyau.

    En fait tout comme les électrons de l'atome ont une proba de présence dans l'espace autour du noyau, les noyaux ont une probabilité de présence sur l'axe de la liaison. C'est très bien expliqué dans le lien ci-dessus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Liaisons entre atomes dans molécule phosgène
    Par invite23565d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 21h52
  3. Atomes dans un accélérateur
    Par invitea4761e44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2007, 11h22
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2005, 09h27