[Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées



  1. #1
    invitebe53ee61

    [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réviser ces bonnes vieilles vibrations à plusieurs dégrés de liberté...
    J'ai un système mécanique à 3 degrés de liberté ( 3 paramètres de mouvement) non forcé :

    --> Equations de mouvement : OK ( au nb de 3 bien sur )
    --> Détermination des constantes à l'équilibre : OK ( c'est pas trop dur...)
    --> Linéarisation des équations de mouvement : OK
    --> Equations des petits mouvements autour de la position d'équilibre : OK
    --> Détermination des pulsations propres par la méthode matricielle : OK

    On remarque que 2 des paramètres sont couplés donc:

    --> Détermination de l'oscillateur harmonique associé au paramètre non couplé : OK ( c'est pas dur encore une fois )

    ...Et LA "le" probleme :
    Comment faire lorsque l'on a 1 systeme de 2 équations différentielles couplées et que l'on veut trouver les équations associer à chacun des mouvements (fichier joint)

    Je vous remercie de vos éventuels commentaires ou aide .

    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deep_turtle

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Il y a au moins deux manières de voir les choses : tu peux écrire tes deux équations couplées comme une seule équation matricielle agissant sur des vecteurs (alpha, Y). La solution est faite d'exponentielle de matrices.

    Sinon, tu cherches les variables (u,v), combinaisons linéaires de alpha et Y, qui découplent les équations. Ce sont ces variables qui définissent les modes propres de ton système.

  3. #3
    invitebe53ee61

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Bonjour Deep_turtle,

    Citation Envoyé par deep_turtle
    tu peux écrire tes deux équations couplées comme une seule équation matricielle agissant sur des vecteurs (alpha, Y). La solution est faite d'exponentielle de matrices..
    C'est a dire que je pose (alpha) = cste1 x exp( "?" t )
    et Y = cste2 x exp ("?"t)...
    qu'est ce que le "?", est ce que les 2 constantes cste1 et cste2 sont bien différentes?...mes questions sont débiles mais je suis vraiment largué..


    Citation Envoyé par deep_turtle
    Sinon, tu cherches les variables (u,v), combinaisons linéaires de alpha et Y, qui découplent les équations. Ce sont ces variables qui définissent les modes propres de ton système.
    Et la tu veux dire que j'essaie d'obtenir une équation différentielle à un seul parametre par un pivot de Gauss...Et pour ce cas précis je n'y arrive pas du tout , j'ai tjs un Y" qui est la...

    Merci de ton aide

  4. #4
    deep_turtle

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Ton système s'écrit

    Il faut diagonaliser la matrice qui intervient pour obtenir une équation du style


    Après c'est gagné...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe53ee61

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Merci beaucoup Deep-Turtle, je vais pouvoir enfin le finir ce satané exercice...
    C'est vraiment super ta réponse !! ...
    Mais bon comme quoi en utilisant les transformées de Laplace on ne se pose pas ce genre de question !! lol

  7. #6
    invitebe53ee61

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    ..hmm..toujours moi..j'ai trouvé les valeurs propres de la matrice diagonale..mais ne dois-je pas chercher les vecteurs propres pour effectuer le changement de base ?
    Merci encore....

  8. #7
    yahou

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Effectivement pour exprimer le mouvement dans la base de départ tu dois aussi disposer des vecteurs propres.

  9. #8
    invitebe53ee61

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Merci Yahou, j'en vois le bout..J'espere que ca sera rentrer une bonne fois pour toute...
    Et donc j'obtiens une expression genre :

    alpha(t) = V1 exp(s1(t)) + V2 exp(s2(t))

    avec V1 : vecteur propre associé à la valeur propre s1
    et V2 : vecteur propre associé à la valeur propre s2

    et ensuite je peux traduire les exp en une somme de cos et sin ... YOUPI ?
    ..Le cnam c'est la galere je vous jure...

  10. #9
    deep_turtle

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Yes c'est ça !! Et la stabilité du système t'es donnée par les signes des valeurs propres...

    Bon, une fois que tu as fait ça de la façon "dure", voilà comment on fait en pratique :

    on sait qu'on va obtenir des solutions de la forme que tu mentionnes, alors on commence par écrire ces solutions, puis on les reporte dans les équations de départ -> ça te donne des équations linéaires sur V1 et V2, qui n'ont de solution différente de 0 que si un certain déterminant, faisant intervenir s1 et s2, est nul... Du coup tu n'as que des équations simples à résoudre...

    Comment ça j'aurais pu commencer par là ?!?

  11. #10
    invitebe53ee61

    Re : [Mécanique des solides] Vibration : Résolution de 2 équations diff. couplées

    Merci Deep_Turtle pour ce dernier coup de pouce...
    Est ce ce que l'on pourrait appeler une analyse modale ?

Discussions similaires

  1. Mécanique des solides
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 11h44
  2. Equa diff couplées
    Par lesept dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 11h13
  3. mécanique des solides : contacts
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 21h24
  4. Equations de Schrödinger couplées
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 14h21
  5. Equations différentielles couplées
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2005, 12h21