j'ai un "certaine âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie mais je n'ai aucune notion de ces matières, puis-je espérer comprendre et par quel moyen
-----
j'ai un "certaine âge" et j'ai besoin d'étuder la physique chimie mais je n'ai aucune notion de ces matières, puis-je espérer comprendre et par quel moyen
Bonjour,
Tout dépend les connaissances que vous souhaitez avoir.
Des ouvrages de vulgarisations peuvent suffire pour certains, cela permet une compréhension très "avec les mains" des choses.
Pour une compréhension plus approfondie, il faut passer une étude lente mais sure en commençant par les bases enseigner au collège ou au lycée.
Bonjour,
Effectivement. Je dirais que ça dépend aussi de ce que vous connaissez déjà, en physique et en maths. Détaillez donc !
Si vous êtes dans une ville, il y a les cours du soir, par exemple du CNAM, ou peut-être l'université "populaire"....
je vous remercie de me répondre. Pour les bases, il n'y en a pas, il y a seulement beaucoup de volonté. Il s'agit d'une mise à niveau pour un BTS diététique, sachant que pour ce BTS on demande un niveau seconde générale et les matières sont basées sur l'alimentation.
merci également de me répondre, les études étant trés trés loin, je ne possède que 'la motivation" mais j'ai également beaucoup de volonté
je vous remercie pour votre réponse, je suis effectivement en ville, mais dans une toute petite ville et je crains de ne pouvoir trouver ce que vous me dites.
Je pense que ça devrait pas être trop difficile !
La physique chimie ne commence qu'en seconde je crois, peut être un ans ou deux au collège mais je suis sur que vous y arriverez sans problème, puisque vous êtes pleine de bonne volonté.
D'après mes obscurs souvenirs il y a la mole, et les schémas de lewis, ce qui même sans aucune connaissance préalable autre que savoir lire, me semble faisable.
Trouvez des bouquins de seconde ! Allez dans le cdi d'un lycée, je suis sur que vous pourrez en consulter, bon courage
Bonsoir.Il va falloir trouver les programmes correspondant à tout celà.
Quelques points de cours peuvent être rapidement et simplement abordés (notamment en ce qui concerne le niveau collège/2nde).
Cependant, trouver des parties spécifiques à l'alimentation risuqe d'être un peu plus laborieux.
Sauriez-vous quels points sont abordés ?
Duke.
EDIT : Une partie du programme de 1ère L pourrait même s'avérer intéressante (d'après mes souvenirs)
Bonjour,
C'est déjà beaucoup d'avoir la volonté d'apprendre.
Je pense que le mieux serait peut-être de reprendre dès le niveau seconde non ?
Les éditions Hatier proposent un CDrom (20€)
http://www.micromega-hatier.com/
sur le programme physique chimie seconde.
Le hic c'est que je ne l'ai pas testé ! Cependant une version démo est téléchargeable.
Voilà en espérant que ça puisse aider.
Cordialement.
Un peu de maths ne serait pas superflu pour pouvoir comprendre la physique / chimie...
http://www.xm1math.net/index.php
Bonsoir,
Je suis moi même en 1S. Si vous vous destinez à des études de diététique, beaucoup de chapitres vous seront inutile comme les interactions fondamentales, la mécanique, l'optique.
Vous devriez surtout vous concentrer sur la Chimie et principalement sur les unités de mesures (concentration molaire, massique, etc...)
Les maths également primordiale.
Et enfin, un peu d'SVT de base également.
Je vous souhaite bonne chance pour vos études.
Cordialement
bonsoir fabiola1955,
la quantité de travail fourni a l'ouvrage. C'est pas plus difficile. Mais le plus important et de savoir a partir d'ou tu commence. Qu'elle sont tes connaissance mathématique. (suite + derivé). ou en dessous.
1) suite et derivé tu peux fourni un travail personel (on bouquin feyman c'est pas mal)
2) en dessous. Des cours s'impose.
En tout cas c'est mon avis. Ou sinon il y a la curiosité. Ca ca demande du temps et du travail. Mais c'est un autre moyen de s'occuper
je vous remercie de me répondre. Pour les bases, il n'y en a pas, il y a seulement beaucoup de volonté. Il s'agit d'une mise à niveau pour un BTS diététique, sachant que pour ce BTS on demande un niveau seconde générale et les matières sont basées sur l'alimentation.Euh Richard Feynman c'est pas un peu beaucoup là !la quantité de travail fourni a l'ouvrage. C'est pas plus difficile. Mais le plus important et de savoir a partir d'ou tu commence. Qu'elle sont tes connaissance mathématique. (suite + derivé). ou en dessous.
1) suite et derivé tu peux fourni un travail personel (on bouquin feyman c'est pas mal)
pour moi feyman,
c'est juste l'occasion de renter dans les maths et les concepte qui les ont errigé. Ok, ca depends de la volonté et du travail. C'est tout. Il n'y a pas de miracle que du travail. Cà c'est moi
Re-C'est un point de vue en effet mais pas forcément utile pour un niveau 2nde
Sinon, je proposerais bien qu'on essaye de faire ensemble (si c'est possible) une liste plutôt restreinte - il ne faut pas décourager fabiola1955 - des points qui semblent importants en :
* chimie (physique)
- réaction chimique (acidobasiques, d'oxydoréduction, de précipitation (on évitera la complexation je pense)), équations, équilibres,...
- test (liqueur de Fehling, l'eau iodée,...)
- mise en évidence des ions (pour les ions fer dans le vin,...)
- ...
* maths
- Résolution d'équations et de systèmes d'équations (linéaires)
- ...
* SVT
Là, je ne m'avancerais pas
Et petit à petit, on devrait pouvoir l'aider.
Bonne continuation,
Duke.
votre soutien me remonte le moral, mais pour le CDI, je ne pense pas que je puisse obtenir des livres sans être scolarisée ?
Alors, passez une annonce dans le supermarché du coin. Il y aura bien un retraité désoeuvré qui sera heureux de vous donner des cours pour pas cher.
Moi, par exemple...