je suis en 1ère S et j'ai un DM de chimie à faire, mais je reste bloquée sur plusieurs exercices ...
premier exercice:
le dioxygène est un gaz qui peut se dissoudre dans l'eau.Dans une rivière, la concentration molaire du dioxygène dissout dans l'eau est à 30°C, C=242×10^-6 mol.L-1
quel est le volume du gaz dioxygène dissout dans un litre d'eau de cette rivière ?
donnée : volume molaire à 30°C : 25,2L.mol-&
deuxième exercice :
une solution pour lave-glaces est une solution aqueuse contenant , comme principaux solutés, de l'éthanol, un colorant et un parfum.
pour préparer 750mL de cette solution, on dissout 150mL d'éthanol dans la quantité nécessaire d'eau.
calculer la concentration molaire de l'éthanol dans cette solution.
données : masse molaire de l'éthanol = 46,0 g.mol-1 et sa masse volumique= 0,790 g.cm-3
troisième exercice :
le vin est une solution aqueuse très complexe contenant des tanins, des colorants naturels et d'autres solutés dont l'éthanol liquide (C2 H6 O).
dans un vin à 12°, la concentration molaire en éthanol est C=2,1 mol.L-1
1°calculer la quantité de matière d'éthanol contenue dans un verre de vin de 12cL ( j'ai posé n=C×V= 2,1 × 12.10^-2= 2,52.10^-1 mol mais je ne suis pas sûre)
2°quel est le volume d'éthanol faut-il utiliser pour préparer 1,5L d'un solution aqueuse d'éthanol ayant le même degré alcoolique que le vin ?
données : masse molaire de l'éthanol= 46,0 g/mol et sa masse volumique = 0,790g.cm-3
je cherche depuis des heures, j'ai fait pleins de calculs, mais je m'embrouille et n'arrive pas à trouver la bonne solution à chaque fois ...
aidez-moi svp !!!
-----