vocabulaire : anormal ou anomal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vocabulaire : anormal ou anomal ?



  1. #1
    deep_turtle

    vocabulaire : anormal ou anomal ?


    ------

    Bonjour,

    C'est remoi, pour une autre question liée au vocabulaire (oui oui, certains savent pourquoi je me pose ces questions en ce moment... ). Dans mes cours de physique quantique, je me souviens qu'un prof nous avait parlé du moment magnétique anomal de l'électron, en insistant sur cette orthographe, en précisant que c'est relié à une anomalie. Or on voit presque partout ce phénomène appelé moment magnétique anormal de l'électron. Je ne trouve pas de point de vue argumenté sur ce point, quelqu'un a-t-il quelques pistes ?

    Merci et bonne journée !

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Calque de l'anglais entre anomalous et abnormal ?

    Sinon, le Rey cite anomal comme français, devenu "rare et très didactique"...

    Cdlt,
    Dernière modification par invité576543 ; 03/10/2007 à 08h52.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Salut mmy,

    J'ai l'impression (?) que la situation est plus claire en anglais, le terme "anomalous" étant très couramment utilisé. En français chais pas, justement...

    [mode HS=on]bravo pour tes 10 000 messages... [mode HS=off]
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Gwyddon

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    En français je pencherais plus pour anormal; car anomal fait trop calqué sur l'anglais, d'autant plus que anormal traduit bien le concept.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    [mode HS=on]bravo pour tes 10 000 messages... [mode HS=off]
    .............................. ...

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Bonjour,

    Dans mon cours de cristallo, je me souviens avoir également entendu ce terme anomal. Le prof avait également bien insisté... En revanche il s'agissait là de la diffusion anomale des électrons par un réseau cristallin, anomale au sens où elle ne suivait plus la loi dite "loi de Friedel".

  8. #7
    Chip

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    je me souviens qu'un prof nous avait parlé du moment magnétique anomal de l'électron, en insistant sur cette orthographe, en précisant que c'est relié à une anomalie. Or on voit presque partout ce phénomène appelé moment magnétique anormal de l'électron. Je ne trouve pas de point de vue argumenté sur ce point, quelqu'un a-t-il quelques pistes ?
    Je pense qu'il faut plutôt utiliser "anomal" (c'est à dire : qui s'écarte de la règle habituelle), en tout cas c'est ce qui est utilisé exclusivement aux débuts de la mécanique quantique (notamment pour l'effet Zeeman anomal). C'est aussi utilisé en grammaire.

    Voici ce que dit le Grand Robert pour anomal :

    --------------------

    1174; du bas lat. anomalus, grec anomalos, de an-, et omalos «pareil, égal, uni».

    Didact. Qui n'est pas identique aux autres individus du même genre, qui s'écarte du type, de la norme. - Irrégulier, extraordinaire, aberrant. Maladie anomale, qui n'évolue pas comme les autres du même genre. Fièvre, éruption anomale.

    Ling. Se dit d'une forme ou d'une construction qui présente un caractère aberrant par rapport à un type ou une règle (sans être incorrecte ou anormale). - Irrégulier. Aller est un verbe anomal.

    (1753, Buffon, plantes anomales). Sc. nat. Qui présente un caractère d'irrégularité par rapport à un type.
    Dernière modification par Chip ; 03/10/2007 à 10h50.

  9. #8
    Coincoin

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Salut,
    Ce qu'il faut voir c'est que la situation a plus de chances d'être qu'il faut dire "anomal" mais que beaucoup de gens se trompent en disant "anormal" que l'inverse. Je penche donc aussi pour "anomal".

    Mais je ne sais pas si c'est général.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invitefa5fd80c

    Re : vocabulaire : anormal ou anomal ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Je ne trouve pas de point de vue argumenté sur ce point, quelqu'un a-t-il quelques pistes ?
    J'ai trouvé un article (ou dit-on un billet ? ) suivi de quelques commentaires sur le blog des correcteurs du Monde.fr concernant l'utilisation des termes "anomal" et "anormal".

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bruit anormal essorage Brandt BB60
    Par frip dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2008, 22h18
  2. [Blanc] bruit anormal combiné Whirlpool
    Par invite24ababf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 21h29
  3. Bruit Anormal Pendant L'essorage
    Par invite54ce209d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 10h05
  4. givre anormal
    Par invitee9fd517b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2005, 18h53
  5. mp3 anormal
    Par invite5d5fb816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 08h13