RMN & Spins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RMN & Spins



  1. #1
    obi76

    RMN & Spins


    ------

    Bonjour,

    Suite à un cours d'introduction un peu poussé à la mécanique quantique, une question m'est apparue et n'a pas eu sa réponse comme toute question respectable (le prof avait un train...).

    Bref nous avons étudié les états vibrationnels des molécules di-atomiques, avons vu la quantification etc. Mais voilà, dans un RMN on soumet les molécules à un champ magnétique pour orienter les spins de ses électrons. Ca je veux bien mais...le RMN d'après son nom n'utilise pas les états vibrationnels des molécules ? Si oui quel rapport avec les spins des électrons qui sont autour ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : RMN & Spins

    Résonance Magnétique Nucléaire, tu agis sur le spin des noyaux comme son nom l'indique

  3. #3
    labostyle

    Re : RMN & Spins

    Salut,

    en RMN, on considère parfois également le spin de l'électron, comme par exemple avec les interactions dipolaires électriques.

  4. #4
    obi76

    Re : RMN & Spins

    Pourtant l'hamiltonien du système composé du noyau des 2 atomes ne prenait pas en compte les spins des protons (je savais même pas qu'ils en avaient un, c'est dire mon niveau :S).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : RMN & Spins

    tu peut jeter un oeil sur l'effet Barnett et l'effet Einstein de hass.

    cela pourra ou moins que ramener a l'origine du phenomème. A la seul difference que l'on ne toune pas dans ces appareil RMN c'est le champs qui tourne

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : RMN & Spins

    tu peut jeter un oeil sur l'effet Barnett et l'effet Einstein de hass.
    ça concerne le spin de l'éléctron, ici c'est du spin des noyaux qu'on parle.

    A la seul difference que l'on ne toune pas dans ces appareil RMN c'est le champs qui tourne
    Ben alors je me demande bien pourquoi on place les tubes à analyser en RMN sur des spinneurs...

    En RMN on regarde la relaxation des noyaux dans un champ oscillant après avoir orienté leurs spins perpendiculairement à ce champ. L'environnement des noyaux, qui n'est autre que le nuage éléctronique va écranter plus ou moins fortement le champs magnétique oscillant et les noyaux relaxeront à une fréquence différente en fonction de cet écrantage. En analysant le signal RMN en fréquence (transformée de fourrier) on voit apparaitre des pics qui sont caractéristiques de différents atomes présents ainsi que de leur environnement (plus les pics sont décalés en fréquence, plus la densité électronique autour du noyau est forte). Cela ne marche pas sur tout les noyaux en revanche, il y a une histoire de rapport gyromagnétique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    hterrolle

    Re : RMN & Spins

    Salut Mach,

    Oui ,pourquoi pas un spin du noyau. Personnelement je suis plutot pour. Pourquoi les fils auraient plud de privilèges que les pères ?

    plus les pics sont décalés en fréquence, plus la densité électronique autour du noyau est forte
    Densité electronique c'est quoi ? des noyaux ou des electrons ?

    M'enfin je ne sais pas vraiment comme fonctionne cet appareil. Mais plus d'explication serait le bienvenu.

  9. #8
    Codi19
    Invité

    Re : RMN & Spins

    Salut

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...nucl%C3%A9aire

    Bonne idée le noyeau mais si certain noyeau ont un spin nul on ne peut donc pas faire de RMN vue qu'il n'on pas de moment magnétique?

  10. #9
    lft123

    Re : RMN & Spins

    Exact c'est pour celà que (généralement) on fait de la RMN 13C

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : RMN & Spins

    Oui ,pourquoi pas un spin du noyau. Personnelement je suis plutot pour.
    Ya pas à être pour ou contre, c'est un fait expérimental.

    Densité electronique c'est quoi ? des noyaux ou des electrons ?
    des électrons voyons. Selon l'atome et sa position dans la molécule par rapport à d'autres atomes, il y aura plus ou moins de densité électronique autour du noyau de cet atome. Un atome électronégatif aura une densité électronique plus élevée autour de lui et écrantera plus le champ oscillant qui le fait relaxer.

    Bonne idée le noyeau mais si certain noyeau ont un spin nul on ne peut donc pas faire de RMN vue qu'il n'on pas de moment magnétique?
    c'est pour ça que je parlais d'effet gyromagnétique, on ne peut pas faire de RMN avec tous les noyaux. le plus souvent c'est avec 1H, 13C, 14N, 19F, 31P

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 05/10/2007 à 09h00.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [IRM] Déphasage des spins.
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 19h13
  2. Rmn 1h
    Par invite839e35ed dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2007, 15h30
  3. Rmn
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 16h43
  4. Rmn .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 10h09
  5. Cnes & Pan & archives
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33