torseur et rotationnel?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

torseur et rotationnel?!!



  1. #1
    invitee91f9452

    torseur et rotationnel?!!


    ------

    salut tt le monde; vous l'avais peut etre remarquer que ça concerne les torsseurs et rotationnel. enfaite on la fait en cours de mécanique du solide et je n'arrive pas à comprendre la signification physique d'un torseur et son utilité donc si qlqu'un peut m'expliquer tout ça ca serai gentil de sa part et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite43918a89

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Salut

    au bout de 10 ans j'ai effectivement oublié, mais il me semble que c'est une sorte de représentation matriciel 3-2 en coordonné polaire.
    La première colone te donne un module X Y Z et la deuxième un angle
    L M N le tout référencé par rapport à un point de rotation.

    Mais ne prend pas ça comme une certitude. Si cela peut t'en donné
    un appercue d'une représentation spacial correspond à tes cours j'en serai contant.

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message
    Salut

    au bout de 10 ans j'ai effectivement oublié, mais il me semble que c'est une sorte de représentation matriciel 3-2 en coordonné polaire.
    La première colone te donne un module X Y Z et la deuxième un angle
    L M N le tout référencé par rapport à un point de rotation.

    Mais ne prend pas ça comme une certitude. Si cela peut t'en donné
    un appercue d'une représentation spacial correspond à tes cours j'en serai contant.
    Je suis pas trés calé mais il me semble que le torseur mesure la courbure, c'est à dire, la matrice appliqué aux distances et direction en un point, ce qui, je crois détermine sur l'ensemble des points la "métrique"... c'est sans doute exprimé de manière plus efficace qu'une matrice 4D..

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Je suis pas trés calé mais il me semble que le torseur mesure la courbure
    Meme si dans ce cas ce serait encore totalement faux, il me semble que torseur a été confondu avec tenseur. Ce qui est loin d'etre la meme chose.

    Un torseur est simplement la donnée d'une force et d'un moment de cette dernière par rapport à un point.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ea268a

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Oui, plutot, je pense qu'il y a une confusion...

  7. #6
    invitee91f9452

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Meme si dans ce cas ce serait encore totalement faux, il me semble que torseur a été confondu avec tenseur. Ce qui est loin d'etre la meme chose.

    Un torseur est simplement la donnée d'une force et d'un moment de cette dernière par rapport à un point.
    bon merci; mais qu'est ce que tu veux dire par donée d'une force ?et puisque tu as parlé de moment d'une force tu peux me l'expliquer aussi physiquement ca represente quoi???

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Par construction (définition d'apres Newton), une force est associée à un modification de l'état de mouvement. En réalité il faut distinguer deux cas: Une force modifie l'etat du mouvement en translation, et le moment de cette force par rapport à un point modifie la rotation du corps autour de ce point.

    Ainsi pour completement caractériser (définir, fixer, parametrer) le mouvement d'un objet il faut connaitre la force qu'il lui est appliqué ainsi que le moment de cette dernière (pour savoir s'il va tourner).
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    invite5e5dd00d

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Et pour compléter en gros ce qu'a dit Karibou, ton torseur regroupe sur la première colonne les trois composantes axiales de ta force (sur x, y et z) et sur la deuxième les trois composantes axiales du moment de cette force (sur x, y, et z).
    Après on peut exprimer ça dans des repères cylindriques et sphériques bien entendu.

  10. #9
    invite6b1a864b

    Re : torseur et rotationnel?!!

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Meme si dans ce cas ce serait encore totalement faux, il me semble que torseur a été confondu avec tenseur. Ce qui est loin d'etre la meme chose.

    Un torseur est simplement la donnée d'une force et d'un moment de cette dernière par rapport à un point.
    oui ok oula, je pensais au truc dont parle la relativité pour la courbure..
    désolé..

  11. #10
    invitee91f9452

    Re : torseur et rotationnel?!!

    bon merci tt le monde !! ca aide un peu

Discussions similaires

  1. torseur
    Par invite0ea6f098 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 13h41
  2. Torseur de cohésion
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 01h56
  3. torseur mécanique
    Par inviteb89275b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h58
  4. Simplifier Torseur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 12h30
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24