Torseur de cohésion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Torseur de cohésion



  1. #1
    invitef1050a47

    Unhappy Torseur de cohésion


    ------

    Bonjour,

    oui je sais je ne suis certainnement pas dans le bon registre mais je n'ai pas trouve celui les accros de mecanique.
    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner les details de calculs de l'exemple suivant. C'est peut etre stupide mais je n'arrive pas a retrouver le moins qu'il y a devant le torseur de cohesion de cette poutre:

    une poutre apuyee apuyee de longueur L et de direction (x), avec un effort F concentre en L/2, orthogonal a la ligne moyenne de la poutre.

    Le premier torseur de cohesion donne a l'extremite gauche :
    (0, -F/2, 0 ; 0, 0, 0 )

    Je me sens vraiment ridicule mais oui j'ai tout simplement oublie pourquoi il y a ce moins !!!
    Pour le deuxieme torseur je trouve la solution, il n'y a pas de probleme, mais alors le premier, je bloque.

    Quelqu'un pour m'aider ?

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Torseur de cohésion

    Citation Envoyé par groudenver Voir le message
    Bonjour,

    oui je sais je ne suis certainnement pas dans le bon registre mais je n'ai pas trouve celui les accros de mecanique.
    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner les details de calculs de l'exemple suivant. C'est peut etre stupide mais je n'arrive pas a retrouver le moins qu'il y a devant le torseur de cohesion de cette poutre:

    une poutre apuyee apuyee de longueur L et de direction (x), avec un effort F concentre en L/2, orthogonal a la ligne moyenne de la poutre.

    Le premier torseur de cohesion donne a l'extremite gauche :
    (0, -F/2, 0 ; 0, 0, 0 )

    Je me sens vraiment ridicule mais oui j'ai tout simplement oublie pourquoi il y a ce moins !!!
    Pour le deuxieme torseur je trouve la solution, il n'y a pas de probleme, mais alors le premier, je bloque.

    Quelqu'un pour m'aider ?
    Salut,

    A priori je ne sais pas répondre à ta question car je ne sais pas ce qu'est le torseur de cohesion
    mais par contre si tu me dis ce que c'est je pourrais "peut être" aider.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Torseur de cohésion

    Bonjour,

    En mécanique (et pas seulement ), le signe moins est la pour faciliter l'interprétation des résultats, ou bien, dit plus directement, il obéit à la règle du putain de signe Il est donc le résultat d'une, ou plusieurs, conventions...!
    En l'occurence, je suppose que ta force F est verticale descendante, donc la réaction à l'appui "gauche" (i.e. vers les x nuls) est +F/2. Mais, en RdM, par convention, on isole le tronçon "gauche". Il est soumis à ses propres efforts extérieurs (ici F/2) et aux actions du tronçon "droit", représentées par ce fameux torseur de cohésion. Le tronçon "gauche" étant en équilibre, le torseur de cohésion vaut moins les actions sur la partie "gauche"...
    T'es toujours là ???

  4. #4
    invitef1050a47

    Re : Torseur de cohésion

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    T'es toujours là ???
    tu as bien suppose le sens de ma force... mais... je vais aller me prendre un aspirine
    ca fait tellement longtemps que je n'ai pas touche un seul exercice de meca, que j'ai l'impression d'etre devenu litteraire.
    je vais aller reflechir a ce que tu viens de m'expliquer et j'espere bien comprendre tout ca.
    (C'etait en prepa la derniere fois ou j'ai vu ca je crois...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1050a47

    Re : Torseur de cohésion

    ouiiiiiii j'ai compris !! vive les dessins y a rien de mieux !!
    comme tu l'as si bien dit, on isole le troncon de gauche et bam !! ca nous fait des chocapics !!

    par contre, si ma force se trouve a une distance a de l'appui gauche, et b de l'appui droit, le resultat est change ? la reaction a gauche vaut toujours F/2 ?

    je me sens vide de tout sens scientifique...ca fais 6mois que je suis au Japon et que je ne fais QUE du Japonais. Je sens que je vais demander des questions de bases de chez base !!

    Desole, et merci

Discussions similaires

  1. torseur
    Par invite0ea6f098 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 13h41
  2. torseur et rotationnel?!!
    Par invitee91f9452 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 22h22
  3. torseur mécanique
    Par inviteb89275b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h58
  4. Simplifier Torseur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 12h30
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24