torseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

torseur



  1. #1
    invite0ea6f098

    torseur


    ------

    Bonjour,
    juste, pour savoir, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les torseurs ? parce que le cours, on l'a fait, je l'ai plus ou moins compris... mais je vois toujours pas pourquoi on apprend ça !!!
    et... il y a une différence entre torseur et torseur cinématique ???
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : torseur

    Les torseurs, ça sert dans 2 cas en mécanique :
    1) Pour calculer l'effet d'une force + un couple. Selon l'endroit où on calcule, la force résultante est la même mais pas le couple.

    2) Pour calculer la vitesse en chaque point d'un solide : la vitesse n'est pas la même en tous les points si le solide tourne. La vitesse en un point se calcule à partir de la vitesse en un autre point par une équation de type torseur.

    Ce n'est pas très compliqué et il n'y a qu'une seule formule à apprendre.

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : torseur

    effectivement à lire comme ça, c'est pas super compliqué !
    en tout cas, merci !

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : torseur

    juste comme ca : ca ressemble à quoi le torseur et la formule a apprendre ???
    Qu'entendez vous par couple ?
    Merci beaucoup
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : torseur

    Salut,

    En mécanique on peut remarquer qu'il y a deux paramètres fondamentaux pour décrire le mouvement : le quantité de mouvement liée au déplacement par translation et le moment cinétique lié au rotation.

    Bref pour caractériser l'état mécanique d'un système, on a besoin de connaitre deux choses, la quantité de mouvement et le moment cinétique.
    Pour modifier la quantité de mouvement (p) on applique des forces sur le système et le comportement est décrit par la loi de Newton : dp/dt = Somme(F) ou ma = Somme(F) si vous voulez.
    Pour modifier le moment cinétique (L), on applique des moments de forces (ou des couples), et le comportement en rotation est donné par : dL/dt = Somme(M).
    On peut remarquer que cette seconde équation n'est rien d'autre que le "moment" de la première. En effet, si on calcule par exemple les moments par rapport à l'origine du repère, on a : r x (dp/dt) = r x Somme(F) ce qui donne : d(r x p)/dt = dL/dt = Somme(r x F) = Somme(M).

    Et, en mécanique, le torseur T est simplement l'objet qui regroupe ces deux quantités T = (F,M).

    Un exemple simple, supposons une poutre fixée par son centre sur laquelle on applique une force de même intensité mais de sens opposé à chaque extrémité. Le simple fait de dire que Somme(F)=0 ne permet pas d'affirmer que la poutre est en équilibre. Il faut regarder la seconde quantité (les moments donc) pour s'apercevoir que le moment résultant n'est pas nul par rapport à l'axe (on a un couple de force comme on dit) et que la poutre se met en rotation.
    La condition complète d'équilibre peut donc s'écrire d[Tcin (p,L)]/dt = (0,0) où Tcin est le torseur cinématique, c'est à dire les deux grandeurs (p,L).

    Salut !

  7. #6
    invite0ea6f098

    Re : torseur

    wow !!! c'est un peu compliqué à lire mais ça en vaut le coup !!!
    et dire qu'en quelques lignes il y a la réponse à la question que l'on pose depuis 1 mois à notre prof...
    Merci SF !!! (et Karibou Blanc )

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : torseur

    Merci, cette histoire de torseur commence a devenir un peu moin flou...

    Karibou Blanc, je pense que tu devrais editer un petit site avec toutes ces belles interventions. c'est vraimant interessant. (encore fait il du temps...)

    merci encore.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : torseur

    encore faut il du temps...
    ...hélas, éternel problème

    Mais merci en tout cas.

    @bientôt

  10. #9
    giansolo

    Re : torseur

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Les torseurs, ça sert dans 2 cas en mécanique :
    1) Pour calculer l'effet d'une force + un couple. Selon l'endroit où on calcule, la force résultante est la même mais pas le couple.

    2) Pour calculer la vitesse en chaque point d'un solide : la vitesse n'est pas la même en tous les points si le solide tourne. La vitesse en un point se calcule à partir de la vitesse en un autre point par une équation de type torseur.

    Ce n'est pas très compliqué et il n'y a qu'une seule formule à apprendre.
    il y a aussi en mécanique le torseur cinétique, le torseur dynamique, le torseur de cohésion, le torseur des petits déplacements...

  11. #10
    invite9963df69

    Re : torseur

    salut
    en fait d'apres l'explication de karibou blanc a propos des torseurs je les ai tres bien compris physiquement et a quoi il servent
    mais j'aimerais aussi avoir la signification physique de certains termes qui ont un rapport avec les torseurs
    l'invariant scalaire et vectoriel et l'axe central
    genre a quoi sert tout ca
    mais pour leur definition mathematique je la connai deja
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. torseur et rotationnel?!!
    Par invitee91f9452 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 22h22
  2. Torseur de cohésion
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 01h56
  3. torseur mécanique
    Par inviteb89275b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h58
  4. Simplifier Torseur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 12h30
  5. Torseur ... Mais pourquoi "Torseur" ?
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2005, 19h24