bonjour j'ai un exercice à faire mais je bloque sur une question j'ai fait des recherches sur tout ce qui pouvait me servir pouvez me donner une indication svp merci!
dans un stand de fête foraine, une masse m=5kg, assimilable à un point matériel, est placé sur des rails horizontaux, de longueur AB. En B, les rails horizontaux sont prolongés par des rails inclinés d'un angle alpha par rapport à l'horizontale.
Pour tester sa force musculaire, une personne pousse cette masse pendant une durée t=1s avec une force F constante et horizontale.
a) déterminer la nature du mouvement de la masse, en supposant qu'elle glisse sans frottement sur les rails en partant de la position de repos.
réponse:
je pense que la réponse est un mouvement uniforme car les forces de frottements n'existent pas et de plus F est constante.
b)Sachant qu'à la fin de la période de lancement la masse m se déplace avec une vitesse de 6m.s-1, calculer la valeur de la force F appliquée.
réponse:
pour trouver la réponse je me suis dit que les forces existantes sont P le poid de formule P=mg, R la réaction des rails sur la masse mais R=-P donc la seule force qui agit vraiment est la force F.
ensuite jai fait un repèreen prenant l'origine le centre d'inertie de la masse donc P est négatif car dirigés vers le bas donc P=-5*9.8=-49N
et donc R=49N
F = Fx+Fy or Fy est nulle donc F=Fx mais je n'arrive pas justement à trouver Fx.
et ensuite je me suis dis que la somme de toutes les forces=m.a
donc F=ma
la vitesse est de 6m.s-1 donc il serait facile de calculer a mais je n'arrive pas à toruver les coordonnées en fonction du temps
et aussi je pense qu'il faut se servir du fait que c'est un mouvement rectiligne uniformément varié MRUV donc x= ao*(t²/2)+ Voxt+ xo.
voilà est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp!!!
-----