champs/ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

champs/ondes



  1. #1
    invite96641ddb

    Red face champs/ondes


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir, si vous avez un peu de temps a me consacré quesqu'un champs, une onde et les fréquences? quel est la difference entre une onde et un champs?

    sinon en electromagétisme l'on parle souvent de charge (concept plutot abstrait), peut t'on les m'manipuler indépendement?

    voila merci a vous

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : champs/ondes

    quel est la difference entre une onde et un champs?
    Une onde est une perturbation (qui se propage ou non dans l'espace mais qui évolue toujours dans le temps) de l'état d'un champ.

    peut t'on les m'manipuler indépendement?
    Oui
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    mbochud

    Re : champs/ondes

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    on parle souvent de charge (concept plutot abstrait),
    Bonjour,
    Pas plus que la masse, le temps ou la charge de couleur!

    Le champ est une propriété de l’espace ou l’on attribue un module et souvent une direction (vecteur) à chacun des points de l’espace.
    Exemple : la pression acoustique est un champ scalaire.
    Le champ électrique est un champ vectoriel.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : champs/ondes

    Le champ est une propriété de l’espace
    Le champ n'est pas plus une propriété de l'espace (au sens de cadre extérieur) que peut l'être une voiture ou une balle de tennis. C'est un "objet physique" qui a une certaine extension dans l'espace, infinie (champ électromagnétique par exemple) ou finie dont la taille est déterminée par celle du support du champ (un champ de température ou de pression par exemple, le support pouvant etre un gaz, un liquide ou encore un solide).

    Le champ est une propriété de l’espace ou l’on attribue un module et souvent une direction (vecteur) à chacun des points de l’espace.
    Exemple : la pression acoustique est un champ scalaire.
    Le champ électrique est un champ vectoriel.
    Plus clairement, un champ peut avoir en effet plusieurs degrés de liberté, les deux cas les plus simples étant les champs scalaire (dont l'état est défini par un seul nombre en chaque point) et vectoriel (dont l'état est défini par la donnée du vecteur en chaque point).
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fcd5a3

    Re : champs/ondes

    salut,
    Le champ n'est pas plus une propriété de l'espace (au sens de cadre extérieur) que peut l'être une voiture ou une balle de tennis. C'est un "objet physique" qui a une certaine extension dans l'espace, infinie (champ électromagnétique par exemple) ou finie dont la taille est déterminée par celle du support du champ (un champ de température ou de pression par exemple, le support pouvant etre un gaz, un liquide ou encore un solide).


    "

    Nous savons qu'un champ possède une énergie (sauf des cas particuliers comme un champ de probabilité par exemple), cette énergie a la capacité de déformer le continuum spatiotemporel environnant, il y a donc une correlation entre le champ et la géométrie de l'espace-temps. Dand l'ideal tout champ (scalaire, vectoriel ou tensoriel) devrait être reliable à la métrique de l'espace-temps. Un champ qui évolue, par exemple comme disait enistein une pierre lancée dans l'air est un champ localement concentré qui évolue à la vitesse de la pierre; même plus je dirais que c'est un accident local de l'espace temps qui évolue avec la vitesse de la pierre.La matière n'etant plus qu'une sorte d'avatar physique d'une entité géométrique (champs de spineurs).
    Le rêve serait d'établir les équations différentielles (qui établissent une liaison entre la relativité et la mécanique quantique) d'évolution de tels champs spinoriels .

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : champs/ondes

    Nous savons qu'un champ possède une énergie (sauf des cas particuliers comme un champ de probabilité par exemple), cette énergie a la capacité de déformer le continuum spatiotemporel environnant, il y a donc une correlation entre le champ et la géométrie de l'espace-temps
    Je m'étais placé dans une définition classique (non généralement relativiste) de l'espace. Ce que j'entendais par espace était un cadre extérieur infiniment rigide, dont la géométrie est fixe. Evidemment on pourrait supprimer cette approximation et considérer le couplage entre la géométrie de l'espace et les champs y baignant, mais cela ne me semble pas être la direction proposée par l'initiateur de la discussion
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    mbochud

    Re : champs/ondes

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Le champ n'est pas plus une propriété de l'espace (au sens de cadre extérieur) que peut l'être une voiture ou une balle de tennis. C'est un "objet physique" ....
    Je cherchais à définir le concept de champ en général et non pas un champ particuliers comme le champ électrique ou un champ acoustique.

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : champs/ondes

    Je cherchais à définir le concept de champ en général et non pas un champ particuliers comme le champ électrique ou un champ acoustique.
    Mais meme en général, un champ n'est pas une propriété de l'espace.
    Well, life is tough and then you graduate !

  10. #9
    hterrolle

    Re : champs/ondes

    bonjour doralexploratrice,

    En fait tu peux voir le champs comme un espace entournant soit une charge soit une masse(gravitation). C'est une supeficie autour d'un attracteur. une supeficie qui entoure l'attracteur(des spheres de potentiem d'atrraction en fonction de la distance). Par contre une onde c'est se que l'on percois lorsqu'un charge electrique est en mouvement ou lorsuqe que tu jete un caillou dans l'eau. L'onde est en movement a la difference d'un champs (bien sur si tu deplace un champs tu va avoir des ondes.

    L'onde est un champs en mouvement. dans le cas du caillou le champs est fonction de la vitesse du caillou + la densité du liquide qui recois cette force.

    Le champs a pour arigine une force alors que l'onde n'est que la resultat d'une force. Sans force pas de mouvement et pas d'onde.

  11. #10
    invite96641ddb

    Re : champs/ondes

    Ok merci hterolle donc si je comprend bien un champs se trouve "tout autour" d'une charge (electromagétisme) ou masse (gravité) et lorsque la masse ou la charge est en mouvement le champs lui suit et donne lieu a une onde?


    je suis pas sur d'avoir comprie...mais bon j'essaye

  12. #11
    hterrolle

    Re : champs/ondes

    En gros c'est ca. D'ailleur l'aimant a lui aussi un champs de force.

    tu devrais regarder l'experience de hertz et comment il a decouvert les ondes
    http://dspt.club.fr/hertz.htm. C'est assez reduit comme explication mais c'est deja un debut.

  13. #12
    invite96641ddb

    Re : champs/ondes

    merci

  14. #13
    Lévesque

    Re : champs/ondes

    Pour bien faire la différence entre un champ et une onde, le petit livre de Guy Boilat me semble assez approprié. Cependant, il est assez difficile à trouver, et il s'addresse à un public averti.

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

Discussions similaires

  1. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 11h12
  2. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 15h02
  3. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 23h30