Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le voyage temporel??



  1. #1
    Super Billy

    le voyage temporel??


    ------

    Désolé pour la question pas très exotique... Je viens de lire le chapitre de mon livre (Benson 3) sur la relativité restreinte et j'aimerais comprendre pourquoi un déplacement plus vite que c résulte en un retour dans le passé. J'ai tenté de lire certains messages sur le sujet mais je n'arrive pas à me faire une idée claire de la réponse. Je comprends qu'il est impossible de déplacer un objet plus vite que la lumière, mais si ce l'était le gamma ne devient quand même pas négatif?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    deep_turtle

    Re : le voyage temporel??

    Salut,

    C'est assez difficile de discuter le signe de gamma

    quand , car cette quantité n'est a priori pas définie. On peut essayer de traficotter pour s'en arranger en autorisant à être imaginaire, ce qui oblige du coup à laisser d'autres quantités physique à être imaginaires aussi. On obtient des tachyons, dont l'étude plus précise (et Rincevent...) te diront qu'ils peuvent "remonter" le temps s'ils existent, ce qui est une raison pour laquelle les physiciens préfèrent les théories dans lesquels ils n'existent pas...

  4. #3
    Super Billy

    Re : le voyage temporel??

    Merci pour la réponse. Le gamma est donc complexe et il faut donc faire intervenir des éléments nommés tachyons. Je comprends donc que la théorie de la relativité ne permet pas d'aller plus vite que la lumière. J'aimerais alors simplement savoir pourquoi l'on dit que quelqu'un qui va plus vite que la lumière retourne dans le passé.
    Merci

  5. #4
    Konrad

    Re : le voyage temporel??

    Les transformations de Lorentz donnent (entre autres) la transformation du temps dans un référentiel en mouvement ; ainsi quand un référentiel se rapproche de c, les observateurs extérieurs (considérés immobiles) ont l'impression que le temps à l'intérieur "passe moins vite", tout ce qui s'y passe se fait au ralenti. Pour une vitesse égale à la celle de la lumière, le temps serait complètement figé (on dit par exemple que "les photons ne vieillissent pas").

    Pour des vitesses supra-luminiques si elles existaient, par continuité tout simplement, le temps continuant de ralentir, il deviendrait "négatif" et s'écoulerait à l'envers... Mais comme le dit deep_turtle, cela pose d'énormes problèmes de causalité et de mathématiques aussi, donc on considère habituellement que de telles vitesses sont impossibles.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Singularités, trou de ver et voyage spatio-temporel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 21h44
  2. Paradoxe Temporel...
    Par JF_1990 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2007, 18h42
  3. Miroir temporel
    Par maoxiung dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 23h38
  4. Retournement temporel
    Par nop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59
  5. Interview voyage spatio temporel
    Par iutinfo dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 17h37