Bonjours, j'ai une question dont je n'arrive pas a me defaire a propos des orbitales atomiques et moléculaires.
Les deux emxemple qui me posent probleme sont les suivants:
Dans NCL3, théoriquement, l'azote n'a pas besoin de s'hybrider pour recevoir les 3 CL avec des liaisons equivalentes, or dans un exercice, l'on me demande quelle est l'hybridation correpondante. La seule solution que je trouve a ce probleme serait une hybridation sp3 dont je ne voit pas l'intéret.
Le deuxieme exemple est NO3-
Je pense ici a une hybridation sp2, mais du coup les 3 liaisons N-O seront toutes différentes, a savoir une dative, une double liaison et une simple .
Le probleme est que quelqu'un me soutient que si un atome est entouré de 2 atomes il est alors focement hybridé sp, si il est entouré de 3 forcement Sp2 et si entouré de 4 forcément Sp3 etc...
Ma question est donc la suivante:
-quelles sont les hybridations correspondantes dans les deux cas
-Pourquoi dans un cas les laisons doivent toutes etre equivalentes et pas dans l'autre
-Et finalement, existe il forcement le type de lien que l'on me décrit entre nombre d'atomes liés a l'atome centrale et hybridation ou bien l'hybridation est elle choisie au cas par cas plus ou moins indifférement du nombre de substituants.
Merci beaucoup
-----