Hybridation atomique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hybridation atomique...



  1. #1
    invite8bca8677

    Hybridation atomique...


    ------

    Bonjours, j'ai une question dont je n'arrive pas a me defaire a propos des orbitales atomiques et moléculaires.

    Les deux emxemple qui me posent probleme sont les suivants:

    Dans NCL3, théoriquement, l'azote n'a pas besoin de s'hybrider pour recevoir les 3 CL avec des liaisons equivalentes, or dans un exercice, l'on me demande quelle est l'hybridation correpondante. La seule solution que je trouve a ce probleme serait une hybridation sp3 dont je ne voit pas l'intéret.

    Le deuxieme exemple est NO3-

    Je pense ici a une hybridation sp2, mais du coup les 3 liaisons N-O seront toutes différentes, a savoir une dative, une double liaison et une simple .

    Le probleme est que quelqu'un me soutient que si un atome est entouré de 2 atomes il est alors focement hybridé sp, si il est entouré de 3 forcement Sp2 et si entouré de 4 forcément Sp3 etc...

    Ma question est donc la suivante:

    -quelles sont les hybridations correspondantes dans les deux cas

    -Pourquoi dans un cas les laisons doivent toutes etre equivalentes et pas dans l'autre

    -Et finalement, existe il forcement le type de lien que l'on me décrit entre nombre d'atomes liés a l'atome centrale et hybridation ou bien l'hybridation est elle choisie au cas par cas plus ou moins indifférement du nombre de substituants.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Hybridation atomique...

    bonjour
    Je pense que c'est la géomètrie de l'ion ou de la molécule qui permet de savoir quelle est l'hybridation qui convient
    L'ion nitrate est plan avec 3 liaisons de mêmes longueurs à 120°: hybridation sp2; les orbitales hybrides sont équivalentes et les 3 liaisons N-O identiques
    Pour NCl3 je ne sais pas quelle est la géomètrie de la molécule: en l'absence d' hybridation on devrait avoir des liaisons à 90°. Est-ce que c'est le cas?

Discussions similaires

  1. hybridation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 21h36
  2. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 11h55
  3. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 21h29
  4. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 18h55
  5. Hybridation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 17h40