Bois liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bois liquide



  1. #1
    P3k0sT

    Thumbs up Bois liquide


    ------

    Bonjour, l'autre fois je discutais avec mon ami comme quoi tout peut être liquide alors il m'a demandé si le bois pouvait l'être alors la je n'ai pas su quoi repondre. Après plusieurs jours jai déduit l'hypotèse que la temperature de fusion du bois etais a quelque degré seulement de sa temperature d'ebullition donc il etais tres difficile de rendre le bois liquide. Je me demandais si ma théorie est vrai ou je suis completement a coter de la plaque ..lol bref merci de m'éclaircir

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Bois liquide

    B'jour,

    Il doit être hyper difficile de faire fondre du bois.
    Déjà il a une température d'auto-inflammation (233°C pour le papier) ensuite si on le chauffe en l'absence d'oxygène on obtient du charbon de bois qui n'est donc plus du bois.

    Par contre on doit peut-être pouvoir le vaporiser avant réaction chimique si l'énergie est très intense, genre bombe nucléaire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    chwebij

    Re : Bois liquide

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Par contre on doit peut-être pouvoir le vaporiser avant réaction chimique si l'énergie est très intense, genre bombe nucléaire.
    si tu as une vidéo de ce genre d'expérience je suis preneur

    plus sérieusement:
    Après plusieurs jours jai déduit l'hypotèse que la temperature de fusion du bois etais a quelque degré seulement de sa temperature d'ebullition donc il etais tres difficile de rendre le bois liquide
    avant d'attaquer le bois, pour des corps dit pur, c'est à dire constitués d'un seul élèment, les changements de phase dépendent de la tempréature mais aussi de la pression (à l'instar du diagramme de phase
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase)

    on peut donc avoir un passage de l'état solide à l'état gazeux (sublimation) sans passer par l'état liquide, cad qu'il n'y a pas de fusion entre ces deux états.

    après pour le bois c'est plus compliqué (voir trop à mon niveau), mais vu que c'est un matériau composé d'une large palette de constituant, il est plus difficle de calquer les savoirs sur les corps purs sur ce genre de matériau.
    en l'occurence, si on apporte de l'énergie au bois, on va sans soute avoir des réactions chimiques qui vont modifier ca structure.
    en bref si on tente de faire "fondre" du bois, à la sortie on aura sans doute un liquide (sous certaine condition de pression et de température) mais qui n'aura pas une structure (moléulaire) proche du bois et on ne pourra pas la qualifier de bois liquide.
    par contre on peut sans doute dire que la pate de bois, utilisé en papeterie peut se rapprocher du "bois liquide".

    voili, voila
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    P3k0sT

    Re : Bois liquide

    merci derniere quesiton est que tout peut etre liquide ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite835105c9

    Re : Bois liquide

    salut,

    c'est quoi tout ?

    parce que pour le bois, meme dans des conditions normales donc on ne le met pas sous vide, il y a un petit probleme, c'est que c'est constitue de molecules faites elle-memes pour la plupart de carbone et d'hydrogene. Et ces molecules, elles ont des temperatures de dissociations donc avant d'etre liquifie, le tout sera probablement dissocie. D'ailleurs quand on brule un buche, elle ne coule pas, elle fait plutot de la fumee...

    de plus pour certaines molecules, il existe bien d'autres etats que simplement solide-liquide-gaz

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. Extraction liquide-liquide
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 11h14
  3. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  5. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54