interfaces liquides/solides (question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interfaces liquides/solides (question)



  1. #1
    inviteca0525bf

    Question interfaces liquides/solides (question)


    ------

    bonjour tout le monde ! j'aurais besoin d'aide sur les phénomènes des interfaces. j'étudie les phénomènes qui concernent la goutte d'eau déposée sur un support solide. le cours délivré par mon prof de physique explique que la goutte d'eau déposée sur un solide forme un film liquidien. il explique que la tension interfaciale solide-gaz est supérieure à la somme des tensions interfaciales liquide-solide et liquide-gaz.
    or, pour le cas du compte-goutte, il explique que le liquide dans le compte goutte doit avoir une très forte affinité pour les molécules qui composent le compte goutte. ce que je ne comprend pas, c'est qu'il dit que par conséquent, la tension interfaciale solide-liquide doit etre très grande par rapport aux deux autres. ce n'est pas contradictoire par rapport à l'explication d'avant?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : interfaces liquides/solides (question)

    Salut,

    Je ne sais pas ce qu'est un film "liquidien"... Cependant lorsqu'on dépose un liquide sur un solide, plusieurs cas de figures sont possible.

    Soit il y a mouillage partiel, et le liquide forme une goutte
    Soit il y a mouillage total, et le liquide forme un film.

    Dans cette deuxième situation, cela correspond effectivement au fait que l'affinité entre les molécule du liquide et du solide est grande et qu'effectivement, a tension interfaciale solide-gaz est supérieure à la somme des tensions interfaciales liquide-solide et liquide-gaz.

    Pour le reste, il y a bien une contradiction ; forte affinité liquide-solide--> faible tension de surface liquide-solide et inversement.
    Maintenant, je ne suis pas vraiment capable de dire quelle situation est favorable pour dans le cas du compte-goutte; forte ou faible affinitée ??? J'ai l'impression que cela ne devrait pas changer grand chose... C'est sans doute plus simple si l'affinité est faible car la géométrie est celle du conduit intérieur alors que si l'affinité est grande il faut considérer aussi les parois extérieur du compte-goutte....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Solides sublimables/liquides volatils?
    Par invitedd3e5e6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 16h46
  2. Solides
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h41
  3. question physico-chimique -> liquides sous pression
    Par invite75144d9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 17h39
  4. solides moins denses que leurs liquides...
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2004, 11h55