Distribution canonique et boite unidimensionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Distribution canonique et boite unidimensionnelle



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Distribution canonique et boite unidimensionnelle


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème qui me gruge de l'intérieur depuis quelque temps alors je me tente pour voir si il y a pas un génie parmis vous qui pourrait me donner un indice à savoir comment débuter le problème.

    J'ai N tiges impénétrables et discernables de largeur b et de masse m maintenues dans une boîte unidimensionnelle de longueur L>Nb. Le point centrale d'une tige est noté par Xn, on écrit alors le potentiel comme :

    V( X(n+1) - X(n) ) = 0 si | X(n+1) - X(n) | > b
    V( X(n+1) - X(n) ) = infini si| X(n+1) - X(n) | < b

    On doit ensuite utilisé l'ensemble canonique pour obtenir la fonction de partition tel que :

    Z = [ ( mkT/(2*pi*h^2) )^1/2 ] * [ (L-Nb)^N ]/N!

    Ce qui m'intrigue beaucoup c'est le ''h'' dans la réponse, comment a-t-il pu arrivé là ? Le N! est spécial un peu, on dirait qu'on a compté des états mais comme on a un problème continue c'est assez difficile à compter. Bref je suis un peu perdu, quelqu'un peu m'aidé ?

    -----

  2. #2
    invite3e2c689f

    Re : Distribution canonique et boite unidimensionnelle

    En fait quand tu calcules z tu fais la somme de tous les états possibles d'énergie. Autrement dit, tu intègres sur tous les x et p possible, exp(-E/kT) avec E=(p^2)/(2m)+V. Tu fais ca pour chaque tige. Donc au final, tu as N variables x et N variables p dans ton intégrale.



    Cependant, ton dx et ton dp sont arbitraires. Donc le nombre de micro-états dépend de ce choix. On décide donc que pour coller à la méca quantique, on utilise la plus petite cellule dxdp=h. Cela découle de l'inégalité d'Heinsenberg. Ce qui veut dire qu'il faut que tu divises ton intégrale par h pour accéder aux nombres de micro-états. On a ainsi le même nombre d'états quantiques et d'états classique. C'est ce qu'on appelle une approche semi-classique...

    Pour le N factoriel, il découle du fait que tes tiges sont indiscernables. Autrement dit, il faut diviser par le nombre de combinaisons de N tiges pour éviter de compter 2 fois un même état.
    Ton premier terme avec du kT,

    ( je crois que tu as oublié h barre non? et un ^N aussi, je me trompe?) correspond à l'intégrale avec les p et si tu regardes bien tu as en fait la dimension de l'inverse d'une longueur d'onde qui est en fait la longueur d'onde quantique associée à une tige. Si T tend vers 0, lambda tend vers l'infini, on a des effets quantiques. Si T est élevée (température ambiante), c'est l'inverse.
    Ton deuxième terme résulte de l'intégrale de


    avec Vi défini dans ton énoncé. En fait si , (soit si les centres d'une tige i et de sa voisine sont distants d'une longueur infèrieure à b) ton exponentielle =0 (ce qui est logique ca ne correspond a aucun état). Il ne te reste plus donc que les termes avec V=0. Au final donc une tige n'a que L-nb pour se mouvoir. Vu que tu as un produit d'intégrale ca te donne la puissance N...


Discussions similaires

  1. Forme Canonique
    Par invite8c285336 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 10h55
  2. Forme canonique
    Par invite3a96a116 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 19h08
  3. Forme canonique
    Par invitee5165816 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 23h03
  4. Dm : forme canonique
    Par invitec1cb8679 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2006, 23h10
  5. Forme canonique
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 18h36