Bonjour,
Lors de la magnétisation, il y a alignement des moments magnétiques avec le champ. Apparament, il existerait 2 états d'énergie du noyau avec des moments magnétiques opposés.. et donc lors de la magnétisation, il existerait des protons à l'était d'énergie E1 dont le moment magnétique est dans le sens du B0(champ de magnétisation) et des protons à l'état E2 dont le moment magnétique est dans le sens contraire. Il y aurait donc compensation sauf pour un petit nombre de protons..
Du coup dans un champ de 1Tesla et pour une population d'1 million de protons, seulement 2 protons sont à l'état E1 et ne sont pas composé. La magnétisation résultante serait donc dûe à ce petit excès de protons...
Mes questions:
Pourquoi existe t il des états d'énergie différents pour les protons et pour quoi les moment magnétiques sont ils opposés. Pourquoi un proton qui change d'état dénergie qui passe de E1 à E2 va t il changer son spin??
J'espère que vous pouvez m'aider. Merci d'avance.
-----

(la notation en gras désigne des vecteurs ici). Si tu considères que le champ magnétique définit l'axe z, alors en considérant Mz la projection du moment magnétique de M suivant Oz, l'énergie devient :
C'est lié à n. l=n-1. Peut on parler de nombre quantique principal pour les protons?? C'est lié au différences d'énergie entre les couches en chimie mais les protons ont tous le même énergie non? Sinon je commence à comprendre les différences de spin. s=+1/2 et s=-1/2. C'est comme un éléctron non apparié dans une orbitale. Il peut prendre la valeur +1/2 ou -1/2.
Mon prof de biophysique nous enseigne l'IRM avec quasiment que la description vectorielle. En ce qui concerne le peu de la description quantique je crois bien qu'il nous enseigne la vision fausse. Mais je crois que ça me suffit dans un premier temps