Bonjour,
Je me pose une question assez fondamentale en ce moment sans trouver de réponse qui me satisfasse.
Je me demande ce qu'est le moment d'une force. Mathématiquement c'est très simple mais physiquement...
J'ai commencé en me disant que le moment était un effort. A ça on peut analyser sa formule mathématique c'est à dire un produit vectoriel d'un vecteur par une force qui donnerait le moment, moment qui aurait pour direction l'axe de l'action et qui serait un pseudo-vecteur.
Oui mais, à quoi correspond la donnée du moment ? transcrit-il toujours un axe de rotation ?
De plus, le vecteur qui donne le moment est un peu abstrait, que représente les deux points de ce vecteur (que l'on appelle OA ou PA par exemple). Certaines définitions donnent OA et disent "O point quelconque" alors que d'autre utilisent PA et donnent P "point pivot", ce n'est pas la même chose et effectivement je ne vois pas l'utilité d'un moment pour un point quelconque.
Quant au point A, c'est le point correspondant à la force (donc centre de gravité d'un solide pour le poids par exemple).
Voilà, tout ça me semble à la fois acquis et brouillon, quelque chose me dérange dans tout ça et vos réponses devraient m'éclairer ^^.
Merci d'avance.
-----