Bonjour à tous.
J'ai actuellement un devoir de physique à préparer, dont l'un des exercices porte (cf titre) sur l'étude d'un sismomètre.
Toutefois, après avoir consulté qq sites interressant ( http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche3/sismo_hori.htm) je suis confronté a un petit doute sur lequel votre avis pourrait s'averer utile.
Dans ce site, pour calculer l'équa. diff de Theta, on utilise le théorème du moment cinétique (jusque la pas de probleme, dans mon exo on me conseille de le faire également).
On précise dans mon exo qu'un ressort exerce un couple de moment donné, et qu'un mécanisme d'amortissement exerce un autre couple de moment également donné.
Lorsque j'utilise le Th. du moment cinétique, en une extrémité M ponctuelle de masse m par rapport à l'axe de rotation, quand il s'agit de calculer la somme des moments des Forces, je suppose qu'il faut prendre en compte les forces suivantes:
-poids;
-amortissement;
-due au ressort;
-d'entrainement;
Mon probleme est donc le suivant: dois-je prendre également en compte la force de tension qu'exerce la tige sur le point étudié? Sur le site que j'ai donné plus haut, ils ne l'utilisent pas alors que le raisonnement est analogue au mien.
Pour plus de précision je vous donne une figure résumant la situation:
je précise qu'en O se trouve un axe dirigé selon ez, lié à un socle. Ce socle subit de la part du sol une vibration selon ex.
Merci d'avance
-----