Vision 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vision 3D



  1. #1
    invite6b1a864b

    Vision 3D


    ------

    Je cherchais un moyen d'obtenir un écran qui projete des images 3D complétes, c'est à dire un écran dont chaque pixel renverrais un éventaille de luminosité selon la direction. Pourrait on utilisé judicieusement un laser ?
    L'idée serait de faire varié l'angle d'incidence du laser sur chaque pixel, selon un cycle rapide, et de diffusé légèrement la lumière en sortie, pour avoir une couverture de toute les directions en sortie.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Vision 3D

    C'est relativement complexe comme idée, mais plusieurs techniques sont actuellement à l'étude, et sont beaucoup plus simple.

    Déjà, pour voir en 3D sur un écran, il suffit de ne pas envoyer la même image sur 2 directions uniquement, une direction par oeil.

    Tu as déjà sûrement vu ces images qui bougent selon l'orientation de tes yeux, si tu penche l'image d'un coté tu passe d'une image à l'autre.
    Hé bien c'est la technique qu'ils veulent reproduire. En fait ils essayent de mettre les pixels par paire, et avec juste un demi cylindre en verre ou en plastique positionné dessus, le pixel de gauche éclairerra l'oeil de droit tandis que le pixel de droite éclairera l'œil de gauche. Il "suffit" ensuite de piloter les pixels séparément pour voir apparaitre une image en 3D.

    Cordialement

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Vision 3D

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est relativement complexe comme idée, mais plusieurs techniques sont actuellement à l'étude, et sont beaucoup plus simple.

    Déjà, pour voir en 3D sur un écran, il suffit de ne pas envoyer la même image sur 2 directions uniquement, une direction par oeil.

    Tu as déjà sûrement vu ces images qui bougent selon l'orientation de tes yeux, si tu penche l'image d'un coté tu passe d'une image à l'autre.
    Hé bien c'est la technique qu'ils veulent reproduire. En fait ils essayent de mettre les pixels par paire, et avec juste un demi cylindre en verre ou en plastique positionné dessus, le pixel de gauche éclairerra l'oeil de droit tandis que le pixel de droite éclairera l'œil de gauche. Il "suffit" ensuite de piloter les pixels séparément pour voir apparaitre une image en 3D.

    Cordialement
    je sais je sais !! j'avais entendu parler des ssytémes japonais qui calcule à partir de la position des yeux et de la stéréoscopie évidemment.. on a tous vu le monstre du marais avec les lunettes rouges et vertes..
    Non moi je pensais faire un vrai systéme de projection multidirectionnelle.. qui ferais comme une fenêtre virtuelle.
    D'ailleurs je précise mon idée :
    On prend un laser qu'on divise en autant de faisceau parallèle qu'il y a de pixel sur l'écran (ça je sais pas comment). On met un filtre pour modulé l'intensité devant chacun d'eux (ça doit être faisable, une plaque de "cristaux liquides" comme sur les montres par exemple). Ensuite on projet le tout sur une surface alvéolé de petit sphère chargé de dévié le faisceau.
    On fait ensuite bougé légèrement la surface sur son plan, pour faire en sorte que chaque faisceau touche chaque sphère à un endroit variable et sois dévié différemment.. et on diffuse légèrement le laser pour qu'il diverge de quelque degrés.
    Il faudrait ensuite faire balayé la plaque trés rapidement pour décrire toute les direction et faire varier les intensités lumineuses en conséquences.. en envoyant des projections orthonormés, on doit pouvoir faire apparaitre une image tridimensionnel.

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Vision 3D

    Sinon il y a beaucoup mieux, et ça existe déjà : on projette sur chacun des yeux des images qui se superpose à la vision réél. De sorte avec la position de la tête
    on peut faire apparaitre des objets virtuels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Vision 3D

    Bonjour,
    Cela a déjà été discuté sur ce forum, particulièrement avec utilisation de 2 projecteurs avec polariseurs croisés, écran perlé qui ne dépolarise pas et lunettes avec polariseurs croisés.

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Vision 3D

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,
    Cela a déjà été discuté sur ce forum, particulièrement avec utilisation de 2 projecteurs avec polariseurs croisés, écran perlé qui ne dépolarise pas et lunettes avec polariseurs croisés.
    Vous parlez de la stéréoscopie polarisé (du genre de celle utilisée à Eurodisney ) ?
    Moi je pensais plutôt à une projection d'image réélement 3d, cette à dire que plusieur personne qui regarderais l'écran aurait des points de vue différent. Bien sur il faudrait projeter une énorme quantité d'information..

  8. #7
    invite6b1a864b

    Re : Vision 3D

    Je parle d'un écran qui projetterais réellement une image différente dans chaque direction..

  9. #8
    hterrolle

    Re : Vision 3D

    bonjour One Eye Jack,

    Je sais que phillips est en train de develloper des solutions 3D.

    Fait une recherche avec "3D phillips screen".

  10. #9
    obi76

    Re : Vision 3D

    Je ne te parle pas de l'histoire avec le vert et rouge, ou avec le polarisé / non polarisé, mais bien de ce que tu viens de dire en version plus simple, mais qui marche(rrai) tout aussi bien ^^

  11. #10
    polo974

    Re : Vision 3D

    Bon, je sais que ce n'est pas de la 3D façon James Bond (la voiture invisible sur la banquise...), mais c'est de la stéréoscopie sur écran normal sans lunettes...
    Avec des explications de base et quelques images (très "de synthèse").

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Vision 3D

    Bon, je sais que ce n'est pas de la 3D façon James Bond (la voiture invisible sur la banquise...), mais c'est de la stéréoscopie sur écran normal sans lunettes...
    Avec des explications de base et quelques images (très "de synthèse").
    wai, c'est assez connu et vachement sympa, mais je me vois pas louché sur mon écran pendant les 2 heures d'un films, surtout si le film est dans un petite fenetre...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Pio2001

    Re : Vision 3D

    A Carrefour, il y a eu un écran publicitaire qui diffusait des images en 3D, sans lunettes, et sans loucher.

    C'est le même principe que certaines couvertures de BD ou de DVD... actuellement, on voit en librairie BD le présentoir de Siegfried avec une grande image 3D.
    Pour l'écran 3D, l'image fixe derrière les micro-lentilles est simplement remplacée par un écran vidéo.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Vision 3D

    A Carrefour, il y a eu un écran publicitaire qui diffusait des images en 3D, sans lunettes, et sans loucher.
    le procédé à un problème, il me semble que ça fait vite mal à la tête...

    m@ch3, le rabat joie de service mdr
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invite3ec1585f

    Re : Vision 3D

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    A Carrefour, il y a eu un écran publicitaire qui diffusait des images en 3D, sans lunettes, et sans loucher.

    C'est le même principe que certaines couvertures de BD ou de DVD... actuellement, on voit en librairie BD le présentoir de Siegfried avec une grande image 3D.
    Pour l'écran 3D, l'image fixe derrière les micro-lentilles est simplement remplacée par un écran vidéo.

    Bonjour, aurais-tu un lien vers une image ou infos sur ce système ?

  16. #15
    Pio2001


  17. #16
    invite3dc2c2f6

    Re : Vision 3D

    Bonsoir
    J'ai eu la chance de voir un ecran CRT diffusant des images en 3D sans lunettes a porter... Celui-ci a deja quelques annees, et le systeme est complexe: il s'agit d'enregistrer des images d'objets sous plusieurs angles simultanement et de les calibrer pour cet ecran specifique.
    Celui-ci va afficher sur des series de "cubes de pixels" cette image calibrée, et rectranscrire l'effet en 3D.
    Ca marche tres bien, et l'effet est saisissant... le seul problème est l'appareillage en amont qu'il faut mettre en oeuvre
    Un essai avait ete mené pour creer de la video avec ce système; mais le probleme a l'epoque venait du volume de donnees a gérer...

  18. #17
    invite0a79b340

    Re : Vision 3D

    Il faut aller voir ca:
    siggraph 07
    Ils presentaient leur ecran au Siggraph cette annee. Ca marche tres bien: on voit l'image avec un relief saisissant, sans lunettes. On peut se deplacer a droite ou a gauche pour voir l'objet sous different angles. On peut voir des films aussi, pas seulement des images fixes.
    http://holografika.com/
    Je coirs qu'ils ont 60 points de vue ?

  19. #18
    invite6b1a864b

    Re : Vision 3D

    Citation Envoyé par alki Voir le message
    Il faut aller voir ca:
    siggraph 07
    Ils presentaient leur ecran au Siggraph cette annee. Ca marche tres bien: on voit l'image avec un relief saisissant, sans lunettes. On peut se deplacer a droite ou a gauche pour voir l'objet sous different angles. On peut voir des films aussi, pas seulement des images fixes.
    http://holografika.com/
    Je coirs qu'ils ont 60 points de vue ?
    c'est à ça que je pensais ! ça à l'air vachement bien
    alala.. vous imaginez ça couplé avec une (plusieurs?) carte 3D sur un PC.. les jeux auraient une autre allure..

Discussions similaires

  1. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 20h43
  2. La vision.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 14h26
  3. Le CPP et la vision
    Par invitea8cedcba dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 17h43
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 18h27