où est le champ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

où est le champ ?

invitec10a67e8

où est le champ ?

------

Bonjour !
    une autre question :
    Si je me deplace ( a vitesse constant) par rapport a une charge electrique fixe et que je me place dans mon referentiel propre alors pour moi la charge va se deplacer ( relativité) .Si cette charge se deplace par rapport a moi je doit ressentir un champ magnétique (admettons que je sois un corp ferromagnetique )
    me voila attiré par cette charge qui pour moi apparait comme etant en mouvement ! Placons du coté de la charge fixe un observateur fixe avec la charge il voit quoi : il me vois attiré par la charge fixe ? pourtant il sait tres bien qu'une charge fixe ne produit pas de champ magnetique ! Comment interpreter le fait que je ( objet ferromagnétique en mouvement) sois attiré par une charge fixe ?
    Ou est mon erreur ? Merci de me corriger dans mon interpretation

-----

Heimdall

Re : ou est le champ ?

Salut,

Ton raisonnement est bon et tu tiens la clé d'un mystère
    Le champ electrique et le champ magnétique sont en fait la manifestation d'un seul et meme champ : electromagnétique.

Et ce champ n'apparait en effet pas de la meme façon suivant le référentiel d'ou tu le regarde et tu as bien dit la façon intuitive de le comprendre.

Formellement, en relativité restreinte, tu peux fabriquer ce qu'on appelle un "quadrivecteur" (en gros un vecteur spécial qui possède 4 composantes) et dont les composantes sont :

1 : le potentiel electrique
    2 : la composante x du potentiel vecteur magnétique
    3 : la composante y du potentiel vecteur magnétique
    4 : la composante z du potentiel vecteur magnétique

Pour faire passer une grandeur vue d'un référentiel, dans un autre, on utilise les relation de passage de galilée, et, plus généralement les transformations de lorentz (relativié restreinte)

On peut appliquer une transformation de lorentz au "quadrivecteur potentiel" et trouver son expression dans un référentiel en mouvemet par rapport à toi. Ensuite on peu en déduire comment est le champ (E,B) dans ce nouveau référentiel.

invite88ef51f0

Re : où est le champ ?

Salut,
    L'observateur pour qui la charge est fixe dira que tu es attiré par son champ électrique, alors que toi tu diras que c'est le champ magnétique.

Ça montre bien que ces deux champs sont deux facettes d'un même objet. Il semble étrange que suivant le mouvement on ait deux descriptions différentes, mais cela est résolu dans la formulation relativiste de l'électromagnétisme, comme l'a expliqué Heimdall.

invitec10a67e8

C'est amusant ca veut dire que si un corp ferromagnétique se deplace a la meme vitesse qu'un electron ( qu'il galope a ses cotés ) il ne sentira pas de champs magnétique de la part de cet electron par contre un corp ferromagnétique au repos va etre attiré par cet electron ! tu m'etonne que la physique c'est compliqué !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec10a67e8

coincoin à dit : "L'observateur pour qui la charge est fixe dira que tu es attiré par son champ électrique" j'aurai du mal a le croire car la charge de l'objet ferromagnetique est neutre dans mon exemple ( j'avais pas precisé lol) . donc commant va t il justifier cet attraction ?

invitec10a67e8

un petit up

Discussions similaires

1. Champ magnétique de "forme cylindrique", est-ce possible?
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 10h37
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 11h00
  3. orbitale est champ magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 16h00
  4. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 23h22
  5. L’âme est et champ
    Par invite260e47ef dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 21h36