Bonjour a tous, j'ai un problème pour un exo sur la radioactivité que je n'arrive vraimeent pas a comprendre a partir de la question 1.c)
L'uranium 238 est à l'origne d'une famille radioactive conduisant à l'isotope stable Pb (z=82; A=206). Les désintégrations successives s'accompagnent d'émission de particules alpha ou de particules béta-. La durée de vie des noyaux intermédiaires est suffisamment courte pour que l'on puisse négliger leur présence dans les produits de la transformation. On peut donc assimiler l'ensemble à une réaction unique:
U (Z= 92; A= 238) _> Pb( z= 82; A= 206) + x alpha + y béta-
1. déterminer les coefficients x et y dans l'équation données ce-dessus.
J'ai trouvé x = 8 et y = 6
2. On considère qu'à la date t=0 e sa transformation, le minéral d'où est extrait d'uranium 238 ne contient aucun atome de plomb. On appelle Nu(o) le nombre initial de noyaux d'uranium 238, Nu(t) le nombre de noyaux d'uranium 238 présents à l'instant t et NPb(t) le nombre de noyaux de plomb 206 présents a l'instant t.
a) Sachant que Nu(t) = Nu(0)e^(-lambda t), avec lambda constante de désintégration radioactive de l'uranium 238, exprimer le temps de demi-vie de cet isotope en fonction de lambda.
J'ai trouvé t1/2 = (Ln Nu(t1/2) - Ln Nu(o))/ - lambda
b) Exprimer NPb(t) en fonction de t, lambda et Nu(t)
J'ai trouvé que NPb(t) = Nu(o) - Nu(t)
Donc, NPb(t) = Nu(t) (1/(e^(-lambda t) -1)
A partir de là par contre je suis complétement perdue.
c) En déduire l'âge t du minerai en fonction du temps de demi-vie del'uranium 238 et du rapport NPb(t) / Nu(t)
On pourra considérer que t << t1/2 et pour epsilon petit, on prend:
E ^(epsilon) envion = 1 + epsilon
(C'est quoi epsilon?)
d) A la date t, un échantillon du minerai contient 1 g d'uranium 238 et 10 mg de plomb 206. Calculer l'age du minerai.
Données: t1/2 de l'uranium = 405*10^9 années : M(u) = 238 g.mil^(-1) ; M(Pb) = 206 g .mol^(-1)
Merci d'avance.
-----