Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!



  1. #1
    invitee17fdb12

    Unhappy Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!


    ------

    Voilà, je suis en terminale S et on vient de commencer à voir les équation de radioactivité et il y'a quelquechose que je ne comprend pas dans les radioactivité béta+ et béta-.
    Voilà ce qui me pose problème:
    Radioactivité béta-:
    Prenons un exemple. Le carbone 14 se désintegre et emis ainsi un éléctrons. Il devient alors de l'azote 14. On a ainsi:
    14 14 0
    C --> N + e
    6 7 1

    Ainsi un neutron s'est transformer en un proton et un électrons (d'après mon livre).
    On a donc à l'état initial pour le carbone:
    6 protons donc 6 éléctrons
    8 neutrons
    Et a l'état final (attention, c'est la que je ne comprend pas):
    -l'azote:
    7 protons donc 7 électrons
    7 neutrons
    -plus un électron!!!

    On a donc 6+1 protons = 7 protons (ok)
    8-1 neutrons = 7 neutrons (ok)
    6+1 éléctron = 7 électrons (ok)
    + 1 éléctrons (donc 8 éléctrons!) qui est dans l'équation, et c'est ça que je comprend pas!!! Il sort d'où cet éléctrons emis??? Ma prof n'est même pas capable de m'expliquer, quelqu'un peu m'aider?

    Je vais juste faire la radioactivité béta - parce que si quelqu'un peut me répondre, je comprendrai peut-être alors la radio-activité beta + (c'est un peu la même chose, sauf que cette fois-ci, c'est un éléctrons qui disparait!)
    Voilà, j'espère que j'ai été a peu près clair, si quelqu'un sait quelquechose, je veux bien savoir moi aussi!
    ++

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Citation Envoyé par skyskiper
    Il sort d'où cet éléctrons emis??? Ma prof n'est même pas capable de m'expliquer, quelqu'un peu m'aider?
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien ta question. Tu sembles y avoir répondu toi-même: l'électron vient du neutron. (Pas totalement rigoureux, mais adapté à un niveau Terminale...) En quoi cettte réponse ne te satisfait pas?

    Cordialement,

  3. #3
    invitee17fdb12

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Citation Envoyé par mmy
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien ta question. Tu sembles y avoir répondu toi-même: l'électron vient du neutron. (Pas totalement rigoureux, mais adapté à un niveau Terminale...) En quoi cettte réponse ne te satisfait pas?

    Cordialement,
    L'éléctron qui vient du neutron est venu se "mettre" sur l'atome d'azote formé afin d'avoir autant de proton que de neutron (de manière a ce que l'atome soit éléctriquement neutre, un atome est bien toujours éléctriquement neutre? je me trompe???).
    Voilà, aurais-je fait une erreur?
    ++

  4. #4
    invitee17fdb12

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    14 14 0
    C --> N + e
    6 7 1

    Escusez cette écriture, le forum a mal recopier ce que j'avais écrit. Je voulait dire C (A=14, Z=6) --> N (A=14, Z=7) + e (A=0 et N=-1)
    Voilà, merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Salut,

    Oui, le 14N formé possède bien 1 proton de plus, mais il n'a que 6 électrons, pas 7 : c'est donc un ion.

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    En fait le nouvel atome est un ion, qui récupère un électron plus tard pour redevenir neutre.

    EDIT : Oups ! Pas vu Odie... (Ou plutôt fait volontairement tomber de la table ! )
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 21/11/2005 à 19h10.

  8. #7
    invitee17fdb12

    Lightbulb Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Citation Envoyé par Odie
    Salut,

    Oui, le 14N formé possède bien 1 proton de plus, mais il n'a que 6 électrons, pas 7 : c'est donc un ion.
    Ah! D'accord! Mais alors, pourquoi ce n'est pas mentionnez dans mes livres? Ils sont vraiment pas rigoureux, c'est pas possible ça!
    Merci!

    Si jamais quelqu'un sait pourquoi aucun de mes livre ne me dit que c'est un ion, j'aimerai bien qui me le dise parce que je vais aller porter plainte moi! lol

  9. #8
    invitee17fdb12

    Question Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Donc, avec une radioactivité beta +, c'est la meme chose, on a un ion à la fin, c'est ça?
    ++

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Citation Envoyé par skyskiper
    Ah! D'accord! Mais alors, pourquoi ce n'est pas mentionnez dans mes livres? Ils sont vraiment pas rigoureux, c'est pas possible ça!
    Merci!

    Si jamais quelqu'un sait pourquoi aucun de mes livre ne me dit que c'est un ion, j'aimerai bien qui me le dise parce que je vais aller porter plainte moi! lol
    Parce que les équations que tu indiques sont celles des noyaux pas des atomes.

    Je ne suis pas d'accord pour dire que le résultat est un ion! L'atome peut très bien être dans une molécule, mais aussi déjà dans un ion. Par exemple HCO3- devient HNO3, qui n'est pas un ion... (et qui va d'ailleurs pas rester longtemps comme ça...)

    Les équations sont donc correctes si tu limites leur signification aux noyaux. Tu n'as donc pas d'électrons à ajouter...

    Ajouter les électrons demande à regarder la molécule dans laquelle se trouve le noyau...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 21/11/2005 à 19h34.

  11. #10
    invitee17fdb12

    Smile Re : Equation de radioactivité, un problème d'éléctrons!

    Citation Envoyé par mmy
    Parce que les équations que tu indiques sont celles des noyaux pas des atomes.

    Je ne suis pas d'accord pour dire que le résultat est un ion! L'atome peut très bien être dans une molécule, mais aussi déjà dans un ion. Par exemple HCO3- devient HNO3, qui n'est pas un ion... (et qui va d'ailleurs pas rester longtemps comme ça...)

    Les équations sont donc correctes si tu limites leur signification aux noyaux. Tu n'as donc pas d'électrons à ajouter...

    Ajouter les électron demande à regarder la molécule dans laquelle se trouve le noyau...

    Cordialement,
    Ok, merci bien, tout de suite tout s'éclaire! Les électrons n'ont donc rien avoir dans ses équations et ne bougent donc pas!
    Merci merci merci!

    Quand je serai ingénieur, moi aussi j'viendrai aider les ptits terminal S, ingé en herbe, mdr!

Discussions similaires

  1. Radioactivité problème
    Par petitelectron dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2007, 20h07
  2. Problème de radioactivité.
    Par invite5a966b85 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 15h00
  3. Radioactivité beta+ / problème de masse
    Par invite85e58e1f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/08/2006, 14h52
  4. Problême d'electrons
    Par amine2684 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 16h30
  5. Tout petit problème de radioactivité
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 17h57