Cours de TQC sur internet (ou bouquins)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cours de TQC sur internet (ou bouquins)



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Cours de TQC sur internet (ou bouquins)


    ------

    Salut,

    Comme je l'ai indiqué dans un précédent topic, j'ai dévelopé une violente allergie aux mathématiques. Or il se trouve que notre professeur de théorie quantique des champs passe le plus clair de son temps à griffonner des équations barbares au tableau (en moyenne trois mots par page... ), et quand il s'arrête pour parler physique j'ai pas le temps d'écouter de peur qu'il efface ce que je n'ai pas encore recopié... Alors lui il arrive à trouver des trucs "amusants" (sic !) dans ses démonstrations (et il démontre tout ce qui lui passe par la tête...), mais moi (qui n'ai même jamais fait de théorie des champs, contrairement à la plupart des autres étudiants) j'y pige que dalle.

    Voilà pour la mise en condition. La question : est-ce que quelqu'un connait des cours de TQC axés sur l'interprétation physique, de préférence sur internet, au pire en bouquin... Pour info, et bien qu'il ait un tout petit peu changé, voici les grandes lignes du programme :
    Citation Envoyé par cours de TQC
    Théories des groupes et représentations, SO(3), SU(2), spin. Formalisme Lagrangien et Hamiltonien, équations d'Euler-Lagrange, crochets de Poisson. Lagrangien d'interaction d'une particule dans un champ em, oscillateur harmonique et opérateurs de création et d'annihilation. Phonons. (Jusqu'ici, tout va bien.)
    Etude du champ scalaire de Klein-Gordon, théorème de Noether, quantification canonique et construction des opérateurs Hamiltonien et impulsion. Quantification du champ scalaire chargé, du champ électromagnétique et du champ fermionique. Propagateur de Feynman et T-produit. Quantification à la Gubta-BleulerSchémas de Schrödinger, d'Heisenberg et d'interaction. Théorème de Wick, calcul de section efficace.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Lévesque


  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Cours de TQC sur internet (ou bouquins)

    Ouah ! Si avec tout ça je trouve pas mon bonheur... Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Livre prefere sur la TQC
    Par invite8ef897e4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2010, 13h57
  2. Conseil sur des bouquins de MQ
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2008, 16h39
  3. Bouquins de cours et d'exercices ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 20h08
  4. cours de physique sur internet
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 09h47
  5. Cours de TQC de Santa Barbara !
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2005, 12h45