Les matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
-----
Les matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
Salut,
La résistance dépend de ton matériau. Disons que les isolants électriques parfaits sont rares, donc tous les autres peuvent conduire l'électricité dans des proportions plus ou moins grandes (même quand on parle d'isolant ) :
un atome possède des électrons de valences qui peuvent s'il y a "agitation" ( je ne retrouve plus les termes techniques, désolé ; enfin à une forte température par exemple ) devenir des électrons libre et conduire l'électricité ( même si dans ton matériau les liaisons saturent la dernière couche électronique : un contre exemple est celui du silicium, je crois, qui à une température proche de 0 K est un isolant parfait ... ( structure cristalline; corrigez-moi si je me trompe )
Donc l'air est un isolant électrique mais lorsqu'il y a un orage les électrons des atomes de l'air sont arracher et se transforme en ions, quand la foudre passe, c'est ca ??
Salut,
Il y a un arc électrique entre deux charge électriques : négative ( nuage ) et positive ( Terre ) et il y a en effet ionisation. Maintenant, s'il n'y a pas assez de charge la foudre est entre les nuages.
Je crois avoir lu que la foudre avait été mesuré à 100 000 000 V et autour de 30 000A.
Le rôle de l'humidité dans l'air a une grande importance pour la foudre.... ainsi en fait que la composition du milieu ambiant, de façon plus générale
C'est juste alors ?Envoyé par MagStellonLes matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
Formulé de cette façon, je ne pense pas. Ca reviendrait à dire que le plastique peut devenir conducteur (il peut pas, hein ?)
En revanche, un milieu isolant comme un gaz peut devenir conducteur.
Le plastique aussi peut devenir conducteur.Envoyé par ketchupiFormulé de cette façon, je ne pense pas. Ca reviendrait à dire que le plastique peut devenir conducteur (il peut pas, hein ?)
En revanche, un milieu isolant comme un gaz peut devenir conducteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif
ce lien explique clairement qu'un matériau isolant autre qu'un gaz peut devenir conducteur, à condition qu'il claque. Avant claquage, il ne conduit pas le courant, il se polarise, c'est parfaitement différent ! En fait, il ne conduit pas vraiment le courant, le courant l'endommage, pour pouvoir passer !!Envoyé par b@z66
Alors y a t-il un matériaux isolant qui résiste au courant ??
La question est en fait mal posée.
Il faut, je pense, recentrer ta pensée : par exemple, un isolant est fabriqué en fonction de la gamme de courant pour laquelle il est utilisé. Donc, il va résister à une certaine gamme de courant tolérée, mais claque pour des valeurs de courant trop fortes. Maintenant, selon moi, aucun matériau à ce jour ne résisterait à une tension qui serait vraiment très élevée (par exemple la foudre).
Alors pour toi le fait de conduire le courant même temporairement, lorque les électrons sont arrachés et mis en mouvement, c'est pas de la conductivité? Même si elle est différente de celle des cas courament étudié dans les conducteurs, je pense qu'on peut parler de conductivité puisqu'il y a mouvement des électrons sous l'effet d'un champs électrique.Envoyé par ketchupice lien explique clairement qu'un matériau isolant autre qu'un gaz peut devenir conducteur, à condition qu'il claque. Avant claquage, il ne conduit pas le courant, il se polarise, c'est parfaitement différent ! !!
Pas très clair, tu dis deux choses opposées dans la même phrase.En fait, il ne conduit pas vraiment le courant, le courant l'endommage, pour pouvoir passer
Si tu n'es pas d'accord, donne moi une définition de la conductivité.
Dernière modification par b@z66 ; 09/11/2005 à 20h47.
Définition wikipédia:
conductivité:La conductivité électrique est la grandeur caractérisant l'aptitude pour un matériau de permettre le passage du courant électrique, c’est-à-dire de permettre aux charges électriques de se déplacer librement en son sein.
Un autre exemple de plastique conducteur, au "sens" où tu l'entends:
http://forums.futura-sciences.com/thread155.html
J'ai sur la prise de mon ordinateur une protection anti-foudre qui fait exactement ça.Envoyé par MagStellonLes matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
Envoyé par b@z66Alors pour toi le fait de conduire le courant même temporairement, lorque les électrons sont arrachés et mis en mouvement, c'est pas de la conductivité? Même si elle est différente de celle des cas courament étudié dans les conducteurs, je pense qu'on peut parler de conductivité puisqu'il y a mouvement des électrons sous l'effet d'un champs électrique.
Pas très clair, tu dis deux choses opposées dans la même phrase.
Si tu n'es pas d'accord, donne moi une définition de la conductivité.
ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les électrons ne circulent pas sur des temps longs dans le matériau isolant. Comme je l'ai dit plus haut je crois, selon moi aucun matériau isolant ne résisterait à la foudre, et donc supposons qu'un matériau isolant devienne temporairement conducteur, il y aurait des points chauds qui l'endommageraient. Dans ce cas, le matériau isolant ne serait plus bien isolant, et là où des fissures ou des trous se formeraient, un petit plasma se créerait (loi de Paschen) et dans ce cas, les électrons passent sans l'intermédiaire de l'isolant.
je m'enfonce, bon autant pour moi
Ce n'est pas grave. On pourrait dire que même si un "isolant" ne sera jamais un "conducteur", il peut conduire temporairement un courant même si cela conduit à une modification ou détérioration profonde de sa structure.Envoyé par ketchupije m'enfonce, bon autant pour moi
Il ne suffit pas d'aligner des théorèmes appris à l'école, comment peux tu affirmer de telles choses, déjà, un plasma ne peut se former au dessus d'un isolant, la loi de Pashen ne vérifiant pas toutes les conditions, ne peut affirmer cette chose, un isolant comme son nom l'indique est un matérieux dont sa structure interne est telle que les electrons ne soient pas mobile...pas d'electron libre, pas de Plasma...et encore voilà les conditions: Plasma RF, gaz...on va dire à faible energie d'ionisation, ensuite un plasma à pression atmospherique, pour se genre de traitement n'est pas le plus approprié. Enfin bon pas mal d'incohérence dans tout ça...Envoyé par ketchupice que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les électrons ne circulent pas sur des temps longs dans le matériau isolant. Comme je l'ai dit plus haut je crois, selon moi aucun matériau isolant ne résisterait à la foudre, et donc supposons qu'un matériau isolant devienne temporairement conducteur, il y aurait des points chauds qui l'endommageraient. Dans ce cas, le matériau isolant ne serait plus bien isolant, et là où des fissures ou des trous se formeraient, un petit plasma se créerait (loi de Paschen) et dans ce cas, les électrons passent sans l'intermédiaire de l'isolant.
je m'enfonce, bon autant pour moi
Réflechir avant de poster, telle est ma devise
Je suis assez d'accord avec Chodaboy ( encore un pseudo a coucher dehors... )...
Il est vrai qu'un isolant est par définition ... isolant... Je ne peux donc pas vous laisser dire tout ca... Au mieux, il a polarisation du matériau.. C'est pour cela que lon applique une décharge RF... pour contrer cet effet..
Enfin... passons..
Je pense qu'on s'est mal compris.....Je dis que lorsqu'un matériau se fissure, il y a entrée d'air, et soumis à une forte intensité électrique, telle que la foudre, qu'est-ce qui empêcherait l'air de claquer ?
J'ai pas très bien compris cette explication. La ponctuation existe, surtout le point !!Envoyé par ChodaboyIl ne suffit pas d'aligner des théorèmes appris à l'école, comment peux tu affirmer de telles choses, déjà, un plasma ne peut se former au dessus d'un isolant, la loi de Pashen ne vérifiant pas toutes les conditions, ne peut affirmer cette chose, un isolant comme son nom l'indique est un matérieux dont sa structure interne est telle que les electrons ne soient pas mobile...pas d'electron libre, pas de Plasma...et encore voilà les conditions: Plasma RF, gaz...on va dire à faible energie d'ionisation, ensuite un plasma à pression atmospherique, pour se genre de traitement n'est pas le plus approprié. Enfin bon pas mal d'incohérence dans tout ça...
Réflechir avant de poster, telle est ma devise
Le sujet était plutôt : est-ce qu'un matériau isolant peut devenir conducteur ? La thématique justement a été de savoir si pour de grands champs électriques, un matériau isolant peut devenir conducteur. Donc effectivement, pour de faibles champs électriques (~kV.m-1), il y a polarisation, avec toute la théorie qui est utilisée dans les décharges RF, notamment pour les dépôts. MAis pour de très forts champs, que se passe-t-il ?Envoyé par mariecJe suis assez d'accord avec Chodaboy ( encore un pseudo a coucher dehors... )...
Il est vrai qu'un isolant est par définition ... isolant... Je ne peux donc pas vous laisser dire tout ca... Au mieux, il a polarisation du matériau.. C'est pour cela que lon applique une décharge RF... pour contrer cet effet..
Enfin... passons..