Courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Courant



  1. #1
    invite693d963c

    Courant


    ------

    Les matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???

    -----

  2. #2
    destroy

    Re : Courant

    Salut,

    La résistance dépend de ton matériau. Disons que les isolants électriques parfaits sont rares, donc tous les autres peuvent conduire l'électricité dans des proportions plus ou moins grandes (même quand on parle d'isolant ) :

    un atome possède des électrons de valences qui peuvent s'il y a "agitation" ( je ne retrouve plus les termes techniques, désolé ; enfin à une forte température par exemple ) devenir des électrons libre et conduire l'électricité ( même si dans ton matériau les liaisons saturent la dernière couche électronique : un contre exemple est celui du silicium, je crois, qui à une température proche de 0 K est un isolant parfait ... ( structure cristalline; corrigez-moi si je me trompe )

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Courant

    Donc l'air est un isolant électrique mais lorsqu'il y a un orage les électrons des atomes de l'air sont arracher et se transforme en ions, quand la foudre passe, c'est ca ??

  4. #4
    destroy

    Re : Courant

    Salut,

    Il y a un arc électrique entre deux charge électriques : négative ( nuage ) et positive ( Terre ) et il y a en effet ionisation. Maintenant, s'il n'y a pas assez de charge la foudre est entre les nuages.

    Je crois avoir lu que la foudre avait été mesuré à 100 000 000 V et autour de 30 000A.

    Le rôle de l'humidité dans l'air a une grande importance pour la foudre.... ainsi en fait que la composition du milieu ambiant, de façon plus générale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Courant

    Citation Envoyé par MagStellon
    Les matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
    C'est juste alors ?

  7. #6
    ketchupi

    Re : Courant

    Formulé de cette façon, je ne pense pas. Ca reviendrait à dire que le plastique peut devenir conducteur (il peut pas, hein ?)
    En revanche, un milieu isolant comme un gaz peut devenir conducteur.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  8. #7
    b@z66

    Re : Courant

    Citation Envoyé par ketchupi
    Formulé de cette façon, je ne pense pas. Ca reviendrait à dire que le plastique peut devenir conducteur (il peut pas, hein ?)
    En revanche, un milieu isolant comme un gaz peut devenir conducteur.
    Le plastique aussi peut devenir conducteur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif

  9. #8
    ketchupi

    Re : Courant

    Citation Envoyé par b@z66
    Le plastique aussi peut devenir conducteur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif
    ce lien explique clairement qu'un matériau isolant autre qu'un gaz peut devenir conducteur, à condition qu'il claque. Avant claquage, il ne conduit pas le courant, il se polarise, c'est parfaitement différent ! En fait, il ne conduit pas vraiment le courant, le courant l'endommage, pour pouvoir passer !!
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Courant

    Alors y a t-il un matériaux isolant qui résiste au courant ??

  11. #10
    ketchupi

    Re : Courant

    La question est en fait mal posée.
    Il faut, je pense, recentrer ta pensée : par exemple, un isolant est fabriqué en fonction de la gamme de courant pour laquelle il est utilisé. Donc, il va résister à une certaine gamme de courant tolérée, mais claque pour des valeurs de courant trop fortes. Maintenant, selon moi, aucun matériau à ce jour ne résisterait à une tension qui serait vraiment très élevée (par exemple la foudre).
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  12. #11
    b@z66

    Re : Courant

    Citation Envoyé par ketchupi
    ce lien explique clairement qu'un matériau isolant autre qu'un gaz peut devenir conducteur, à condition qu'il claque. Avant claquage, il ne conduit pas le courant, il se polarise, c'est parfaitement différent ! !!
    Alors pour toi le fait de conduire le courant même temporairement, lorque les électrons sont arrachés et mis en mouvement, c'est pas de la conductivité? Même si elle est différente de celle des cas courament étudié dans les conducteurs, je pense qu'on peut parler de conductivité puisqu'il y a mouvement des électrons sous l'effet d'un champs électrique.

    En fait, il ne conduit pas vraiment le courant, le courant l'endommage, pour pouvoir passer
    Pas très clair, tu dis deux choses opposées dans la même phrase.



    Si tu n'es pas d'accord, donne moi une définition de la conductivité.
    Dernière modification par b@z66 ; 09/11/2005 à 20h47.

  13. #12
    b@z66

    Re : Courant

    Définition wikipédia:

    conductivité:La conductivité électrique est la grandeur caractérisant l'aptitude pour un matériau de permettre le passage du courant électrique, c’est-à-dire de permettre aux charges électriques de se déplacer librement en son sein.

  14. #13
    b@z66

    Re : Courant

    Un autre exemple de plastique conducteur, au "sens" où tu l'entends:

    http://forums.futura-sciences.com/thread155.html

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Courant

    Citation Envoyé par MagStellon
    Les matériaux isolants peut il devenir des matières conductrices sous l'effet d'une grande tension de courant électrique élevé ???
    J'ai sur la prise de mon ordinateur une protection anti-foudre qui fait exactement ça.

  16. #15
    ketchupi

    Re : Courant

    Citation Envoyé par b@z66
    Alors pour toi le fait de conduire le courant même temporairement, lorque les électrons sont arrachés et mis en mouvement, c'est pas de la conductivité? Même si elle est différente de celle des cas courament étudié dans les conducteurs, je pense qu'on peut parler de conductivité puisqu'il y a mouvement des électrons sous l'effet d'un champs électrique.



    Pas très clair, tu dis deux choses opposées dans la même phrase.



    Si tu n'es pas d'accord, donne moi une définition de la conductivité.

    ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les électrons ne circulent pas sur des temps longs dans le matériau isolant. Comme je l'ai dit plus haut je crois, selon moi aucun matériau isolant ne résisterait à la foudre, et donc supposons qu'un matériau isolant devienne temporairement conducteur, il y aurait des points chauds qui l'endommageraient. Dans ce cas, le matériau isolant ne serait plus bien isolant, et là où des fissures ou des trous se formeraient, un petit plasma se créerait (loi de Paschen) et dans ce cas, les électrons passent sans l'intermédiaire de l'isolant.

    je m'enfonce, bon autant pour moi
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  17. #16
    b@z66

    Re : Courant

    Citation Envoyé par ketchupi
    je m'enfonce, bon autant pour moi
    Ce n'est pas grave. On pourrait dire que même si un "isolant" ne sera jamais un "conducteur", il peut conduire temporairement un courant même si cela conduit à une modification ou détérioration profonde de sa structure.


  18. #17
    invite788d8ecf

    Re : Courant

    Citation Envoyé par ketchupi
    ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que les électrons ne circulent pas sur des temps longs dans le matériau isolant. Comme je l'ai dit plus haut je crois, selon moi aucun matériau isolant ne résisterait à la foudre, et donc supposons qu'un matériau isolant devienne temporairement conducteur, il y aurait des points chauds qui l'endommageraient. Dans ce cas, le matériau isolant ne serait plus bien isolant, et là où des fissures ou des trous se formeraient, un petit plasma se créerait (loi de Paschen) et dans ce cas, les électrons passent sans l'intermédiaire de l'isolant.

    je m'enfonce, bon autant pour moi
    Il ne suffit pas d'aligner des théorèmes appris à l'école, comment peux tu affirmer de telles choses, déjà, un plasma ne peut se former au dessus d'un isolant, la loi de Pashen ne vérifiant pas toutes les conditions, ne peut affirmer cette chose, un isolant comme son nom l'indique est un matérieux dont sa structure interne est telle que les electrons ne soient pas mobile...pas d'electron libre, pas de Plasma...et encore voilà les conditions: Plasma RF, gaz...on va dire à faible energie d'ionisation, ensuite un plasma à pression atmospherique, pour se genre de traitement n'est pas le plus approprié. Enfin bon pas mal d'incohérence dans tout ça...
    Réflechir avant de poster, telle est ma devise

  19. #18
    invite4dc1c32a

    Re : Courant

    Je suis assez d'accord avec Chodaboy ( encore un pseudo a coucher dehors... )...

    Il est vrai qu'un isolant est par définition ... isolant... Je ne peux donc pas vous laisser dire tout ca... Au mieux, il a polarisation du matériau.. C'est pour cela que lon applique une décharge RF... pour contrer cet effet..

    Enfin... passons..

  20. #19
    ketchupi

    Re : Courant

    Je pense qu'on s'est mal compris.....Je dis que lorsqu'un matériau se fissure, il y a entrée d'air, et soumis à une forte intensité électrique, telle que la foudre, qu'est-ce qui empêcherait l'air de claquer ?
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  21. #20
    ketchupi

    Re : Courant

    Citation Envoyé par Chodaboy
    Il ne suffit pas d'aligner des théorèmes appris à l'école, comment peux tu affirmer de telles choses, déjà, un plasma ne peut se former au dessus d'un isolant, la loi de Pashen ne vérifiant pas toutes les conditions, ne peut affirmer cette chose, un isolant comme son nom l'indique est un matérieux dont sa structure interne est telle que les electrons ne soient pas mobile...pas d'electron libre, pas de Plasma...et encore voilà les conditions: Plasma RF, gaz...on va dire à faible energie d'ionisation, ensuite un plasma à pression atmospherique, pour se genre de traitement n'est pas le plus approprié. Enfin bon pas mal d'incohérence dans tout ça...
    Réflechir avant de poster, telle est ma devise
    J'ai pas très bien compris cette explication. La ponctuation existe, surtout le point !!
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  22. #21
    ketchupi

    Re : Courant

    Citation Envoyé par mariec
    Je suis assez d'accord avec Chodaboy ( encore un pseudo a coucher dehors... )...

    Il est vrai qu'un isolant est par définition ... isolant... Je ne peux donc pas vous laisser dire tout ca... Au mieux, il a polarisation du matériau.. C'est pour cela que lon applique une décharge RF... pour contrer cet effet..

    Enfin... passons..
    Le sujet était plutôt : est-ce qu'un matériau isolant peut devenir conducteur ? La thématique justement a été de savoir si pour de grands champs électriques, un matériau isolant peut devenir conducteur. Donc effectivement, pour de faibles champs électriques (~kV.m-1), il y a polarisation, avec toute la théorie qui est utilisée dans les décharges RF, notamment pour les dépôts. MAis pour de très forts champs, que se passe-t-il ?
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 09h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 16h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/01/2009, 00h38
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 22h59
  5. Courant ou pas courant???
    Par invite34ce7c7c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2005, 00h37