Voilà, j'ai lu quelque part récemment que l'atome d'hydrogène générer un champs magnétique, mais sans perdre d'énergie.. qu'en est il ?
Imaginons qu'un électron se balade au voisinage, théoriquement, puisqu'il y a deux charges en rotation, il devrait être dévié, non ?
Intuitivement, je me dit que l'énergie est fournit par.. l'énergie potentiel du double positif de notre électron, l'univers étant globalement neutre..
En effet si la structure des vitesses de nos trois particules change, le champs électriques globale change.. Imaginons que l'électron ne soit pas dévier : il conserve sa vitesse relative par rapport à la charge positive inconnue, ce qui voudrait que globalement, sur le long terme, leur trajectoire relative sera cyclique (à cause de leur attraction mutuelle combiné à leur inertie).
Maintenant puisque l'électron tourne en rond, la trajectoire cyclique s'en trouve perturbé : l'électron se rapproche sensiblement (en terme de trajectoire, il passe sur une trajectoire de moindre énergie potentiel électrique) de la charge positive.
Le champs magnétique à donc la capacité de transformer de l'énergie potentiel en énergie cinétique (de rotation)..
Que pensez vous de cette analyse étrange (qui s'applique d'ailleurs au autre force et traduit assez bien l'idée que l'information peut être transmise sans échange d'énergie) ?
-----