mouche dans une voiture de tgv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mouche dans une voiture de tgv



  1. #1
    invitec2fe76a4

    mouche dans une voiture de tgv


    ------

    re bonjour à tous,
    cette fois c'est pour un exercice un peu long je vous l'avoue

    Un TGV roule au ralenti selon un mouvement de translation rectiligne uniforme à la vitesse de 10 km/h.A l'instant t=0, une mouche M (supposée ponctuelle) se trouve en un point P de la vitre d'une voiture du train.Soit p0 la position de P dans un référentiel terrestre à t=0.La largeur de la voiture est égale à 2,90m.La mouche traverse la voiture en sui vant une trajectoire rectiligne perpendiculaire aux vitres la vitesse de la mouche M dans le référentiel de la voiture est égale à 54 cm/s

    1 combien de temps mettra la mouche pour traverser la voiture de bord à bord?
    réponse T=D/V 290/54=5,37s

    2 quelle est la distance parcourue par le point P pendant cette durée dans un référentiel terrestre? (là je ne vois pas vraiment)on notera P1 la position atteinte par P

    3 Représenter sur un shéma en choissisant une échelle appropriée les positions de P0 et de P1(ça je devrais y arriver)
    Indiquer la position (notée M1) atteinte par la mouche M dans le référentiel terrestre( je ne vois pas vraiment sa position)
    calculer les distances P0P1 et P0M1(cela ne devrait poser aucun proclème)
    en deduire la valeur de la vitesse de la mouche dans une référentiel terrestre

    bon voilà il y beaucoup de questions que je n'arrive pas à trouver où dont je ne suis pas sure

    s'il vous plait pourriez vous m'aider

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Bonjour,

    Question 1 : ok
    Question 2 : pendant que la mouche traverse le wagon, le train continue d'avancer sur la voie. Il roule à 10km/s donc, pendant nos 5,37s, il aura avancé de ?

    Question 3 : la mouche se déplace dans le train qui se déplace sur la voie donc, par rapport à la voie, la mouche s'est aussi déplacée. Pour sa vitesse dans le referentiel terrestre, si tu connais la distance parcourue (P0M1) et le temps de parcours (5,37s) ca devrait être facile.

    Bon courage

  3. #3
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    oui mais comment trouver M1

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    oui mais comment trouver M1
    En décomposant le mouvement :

    Dans le referentiel terrestre, la mouche se déplace dans la direction perpendiculaire aux vitres ET dans la direction de la voie donc, au final, elle se déplace "en diagonale".

    Appelons x l'axe de la voie (orienté dans le sens du mouvement du train) et y l'axe perpendiculaire (orienté dans le sens du mouvement de la mouche dans le train).

    Pendant son trajet de P0 à M1, la mouche s'est déplacé de 2,90m selon l'axe y par rapport au train.

    Mais le train s'est déplacé de la longueur P0P1 selon l'axe x, par rapport à la Terre.

    Donc, la mouche s'est déplacée de 2,90m en y et P0P1 en x ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    P0P1=14,92m

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    P0P1=14,92m
    Ok, et P0M1 ?

  8. #7
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    bonne question..... 2,90m

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    bonne question.....
    merci

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    2,90m
    Mauvaise réponse !

    Mets toi à la place de quelqu'un qui regarde le train passer ... (aucune allusion bovine dans mon propos).

    La mouche traverse le wagon mais le wagon avance donc, quand elle est arrivée de l'autre coté du train, elle est plus loin sur la voie (puisque le train l'a avancée avec lui).

  10. #9
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    donc P0P1 dépend de la vitesse du train

  11. #10
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    donc P0P1 dépend de la vitesse du train
    Oui, c'est la distance qu'a parcourue le train le long de la voie pendant que la mouche se balade dans le wagon.

  12. #11
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    oui mais on l'a pas la distance parcourue

  13. #12
    invite6ed3677d

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    Citation Envoyé par thewoman18 Voir le message
    oui mais on l'a pas la distance parcourue
    On parle toujours de P0P1 ou de P0M1 ?

    P0P1, tu as trouvé que c'est 14,92m

    Quand à P0M1 ... en faisant un petit schéma, je pense qu'on va se rendre compte que P0 P1 M1 est un triangle rectangle dont on connait la longueur de 2 cotés ... Et il me semble qu'un vieux barbu grec nous a dit comment trouver la longueur du troisième, non ?

  14. #13
    invitec2fe76a4

    Re : mouche dans une voiture de tgv

    oui je pense unn certain Pythagore je vois je vais essayer tout ça pour voir si je trouve et qaund j'aurai ces valeurs comment en deduire la vitesse de cette belle petite mouche dans le référfentiel terrestre?.......

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  2. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par invited3ee7420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 21h39
  3. Le bocal dans une mouche
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h08
  4. la mouche qui est dans la voiture
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 09h07
  5. lecteur dvd dans une voiture
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 17h32