Onde et pointeur laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Onde et pointeur laser



  1. #1
    invitee63916e1

    Onde et pointeur laser


    ------

    Bonjour à toute et tous
    Je suis en terminale et j'ai quelque problème avec les ondes.

    Nous avons fais un exercice qui a été corrigé mais je ne comprends pas grand chose à la correction. Voici l'énoncé

    Le faisceau lumineux d'un pointeur laser sort par un diaphragme circulaire de diamètre d1 = 2mm. La fréquence de la lumiere émise, quasi monochromatique est v = 4.48.1014 Hz. Il produit, sur un écranc blanc situé a la distance L = 6m de l'ouverture, une tache lumineuse émise de diamètre d2 = 12mm. La puissance lumineuse émise est P = 3 mW.

    2)On considère une onde plane, monochromatique de fréquence v qui traverse une ouverture circulaire de diametre a. La direction de propagation est normale au plan de 'louverture. Au-delà du trou, les surfaces d'onde sont quasiment sphériques et contenues dans un cône d'angle au sommet
    a) quel est le phénomene qui affecte l'onde lumineuse lorsqu'elle traverse le trou? => jai capté
    b)Quelle est la valeur de a? =>Alors ça pas du tout.


    Voila la correction :
    =

    J'ai bien compris qu'on utilisais la tangente mais je comprends pas que le coté opposé face
    Une fois qu'on a c'est assez facile il suffit d'utiliser O(teta) = Lambda / a
    et on trouve a.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Onde et pointeur laser

    Salut,
    Tu as fait un schéma ?
    d2-d1 correspond à la différence de diamètre entre les deux taches. (d2-d1)/2 correspond donc à la différence de rayon. Alpha représente l'angle vu du bord du diaphragme.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    lukeichi

    Re : Onde et pointeur laser

    Une question:
    J'ai avec les résultats que j'ai trouvés:
    3)
    Alpha= 2,0*10^-3
    téta= 1,0*10^-3

    4)
    a= lamda/teta
    a= 6,7*10^-7 / 1,0*10^-3