Le son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le son



  1. #1
    P3k0sT

    Cool Le son


    ------

    Bonzour cher futureux ^^

    Bon en penssant que le son ne peut voyager dans un espace vide ...Si on metrait un tube a vide dans un mur et on met de la musique de l'autre coter est ce qu'on va entendre la musique de l'autre coter du mur ???

    Merci.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Le son

    Non, il faut un milieu pour que le son se propage (c'est la propagation d'une variation de pression).
    Si les 2 pieces sont totalement isolées par du vide tu n'entendras rien.

  3. #3
    P3k0sT

    Re : Le son

    Quand tu dit les deux piece isoler par du vide ..tu veux dire du vide entre les deux comme je disais ou les pieces remplit de vide ? (dsl je suis pas tres bon en physique je commence dison) et si cela marchais ..sa ne pourrais pas devenir un isolant pour le son ? cela couterais cher ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Le son

    Le son ne peut pas se transmettre dans le vide.
    Donc si deux pieces sont séparées par du vide, le son ne passera pas.

    Si les pieces elles memes sont vides, c'est pareil puisqu'on on aura pas de son du tout dans aucune des pieces.

    http://www.youtube.com/watch?v=_ckjttBin58

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Le son

    Citation Envoyé par P3k0sT Voir le message
    Quand tu dit les deux piece isoler par du vide ..tu veux dire du vide entre les deux comme je disais ou les pieces remplit de vide ? (dsl je suis pas tres bon en physique je commence dison) et si cela marchais ..sa ne pourrais pas devenir un isolant pour le son ? cela couterais cher ?
    C'est le meilleur isolant sonore auquel on puisse penser, le probleme c'est la realistaion : en faisant le vide entre deux parois, tu te retrouves tres vite avec des forces phénoménales !!! sans compter les problèmes de mise en place (il faudrait faire toutes les cloisonssur mesure); les problèmes de longévité : le moindre trou dans le mur casse toute l'isolation et surtout, rare sont les materiau vraiment peu poreux : le mur se remplirait petit a petit, iol faudrait le revider regulierement...

  7. #6
    obi76

    Re : Le son

    Citation Envoyé par P3k0sT Voir le message
    Quand tu dit les deux piece isoler par du vide ..tu veux dire du vide entre les deux comme je disais ou les pieces remplit de vide ? (dsl je suis pas tres bon en physique je commence dison) et si cela marchais ..sa ne pourrais pas devenir un isolant pour le son ? cela coûterais cher ?
    Effectivement le vide serai un excellent isolant pour le son (et pour la chaleur aussi). mais seul problème, faire le vide entre 2 parois veut dire qu'il s'exerce une différence de pression de 1 bar entre l'extérieur (pression atmosphérique) et l'intérieur (vide).
    pour une surface d'1 cm² ça va encore, mais prend une vitre de 1m², tu obtiendrai alors une force totale de 10 tonnes, beaucoup plus que ce que pourrai supporter du verre par exemple.
    C'est pour ça que du double vitrage a de l'air entre les 2 plaques, sinon ça volerai instantanément en éclat.

    Cordialement

    EDIT : il va vraiment falloir que je prenne le temps de lire toutes les réponses ...

  8. #7
    P3k0sT

    Re : Le son

    ok alors si le vide dans le mur serais dans un tube avec des paroi de metal sa ne serais pas plus solide ??? merci

  9. #8
    obi76

    Re : Le son

    ben même si c'est du métal, 10 tonnes ça commence à faire, et même si tu trouve un matériau qui résiste, ben imagine des verrières de 10m²... Et pour voir dehors un métal c'est pas top.
    Le seul moyen si on voulait faire ça serai de mettre des tiges entre les 2 plaques pour éviter qu'elles ne s'écrasent l'une contre l'autre, mais dans ce cas le son et la chaleur passeraient par ces tiges.
    Et puis tube en métal, le problème du métal c'est que pour isoler du son ou de la chaleur c'est franchement moyen.

    La meilleure solution est celle que l'on utilise aujourd'hui : mettre de l'air entre 2 plaques, ça empêche pas mal le son de passer, et pour la chaleur il n'y a pas de contact solide entre l'intérieur et l'extérieur, donc meilleur isolation (évidement l'espace entre les 2 plaques est calculé pour éviter d'avoir l'apparition de convection turbulente).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  2. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
  3. Connecter son PC grâce à son téléphone
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 00h53
  4. Adapter son alimentation à son activité ?
    Par shokin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 10h54
  5. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20