Bonjour,
Une voiture qui roule à 20m/s (72km/h) est stoppée par un mur. C'est l'accident. La voiture et tout ce qu'elle contient doit alors décélérer rapidement sur une course (un temps) minime (Qu'elle est la durée d'une décélaration lors d'un tel crash?s?ms?). Le corps du conducteur sans ceinture s'écrase contre le pare-brise ou le tableau de bord (il n'y a pas d'airbag)!). Maintenant avec la ceinture, le corps est immobile et lors de la déformation du système de ceinture pendant le choc, une partie de l'énergie à dissiper pour freiner le corps à 0 km/h est absorbée. Mais cela si cela est bénéfique, cela ne réduit pas doucement les efforts sur le corps et les organes qui, libres de mouvement à l'intérieur du corps, viennent s'écraser dangereusement sur l'enveloppe corporelle au sens large,non?
L'objectif des constructeurs automobiles est d'augmenter le temps du choc, donc la course de freinage : la ceinture augmente un peu la course par sa déformation, mais c'est surtout la déformation de l'avant du bloc moteur qui allonge le temps du choc, réduisant par là la violence de l'effort sur le corps qui est égal en somme, mais dilué sur un temps plus long donc moins risqué. Il faut mieux 1G sur deux secondes, plutôt que 2 sur une seconde, non?
J'en arrive à ma question : Ne serait-ce pas plus sécurisant d'augmenter la course de freinage du corps du conducteur en le faisant vibrer?
C'est-à-dire un mouvement de va-et-vient qui artificielement augmente le temps de freinage : une solution consisterait à amortir le siege du conducteur par ressorts et amortisseurs (un peu comme les roues) ; cela sous-entenderait que le conducteur et son siège ne fasse qu'un! D'ailleurs naturellement, c'est ce qui se passe à grande fréquence.
Qu'elle la fréquence mécanique que peut supporter un corps humain?
Merci d'avance.
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