Problèmes d'aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problèmes d'aimants



  1. #1
    inviteb655711a

    Problèmes d'aimants


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède plusieurs aimants au néodyme qui ont la forme de prismes à bases carrés. Leurs pôles est situé sur les côtés rectangulaire.

    En mettant quatre aimants ensembles, de manière à ce qu'ils forment un nouveau prisme à base carré, il se passe une chose étrange : l'ensemble semble devenir un aimant à quatre pôles. Ceux-ci sont déplacés sur les arrêtes du prisme, celles qui relient les rectangles ensembles. Il y a un pôle nord sur la première arrête, puis un pôle sud sur la suivante, puis un pôle nord, puis un pôle sud.

    Quelqu'un peut expliquer ce phénomène?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problèmes d'aimants

    Bonjour.
    Bienvenue au forum.
    Je n'ai pas compris la forme de vos aimants. Ce sont des parallélépipèdes?
    De quelle façon assemblez-vous les aimants (en relation avec les pôles)?
    Si vous nous faisiez un petit dessin?
    Il faudrait nous dire comment trouvez-vous les pôles de vos aimants.
    Au revoir.

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Problèmes d'aimants

    Il faudrait aussi savoir d'où ils viennent ces aimants car beaucoup ne sont pas de simple dipole magnétique ; Par exemple les aimants très puissants que l'on trouve dans le moteur de déplacement des têtes magnétiques de disque durs sont assez complexes comme structure magnétique.

  4. #4
    inviteb655711a

    Re : Problèmes d'aimants

    Désolé de ne pas avoir été assez clair! Voici la forme de mes aimants, tout simplement : http://cgi.cafr.ebay.ca/10PC-2x1-2x1...742.m153.l1262

    Je prend une boussole pour déterminer les pôles. Un aimant seul est clairement dipôle; l'aiguille nord pointe au milieu d'un des côtés .5"*2", et l'aiguille sud pointe au milieu du côté opposé

    Voici la manière dont j'ai besoin de les empiler :

    http://img371.imageshack.us/my.php?i...ntssansdc4.gif

    Voici où les pôles apparaissent, une fois les aimants empilés :

    http://img521.imageshack.us/my.php?i...ntsaveczn0.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problèmes d'aimants

    Bonjour.
    Ce qui nous manque dans l'empilement c'est la position des pôles des aimants.
    Vous pouvez les empiler "gentiment" en tête-bêche ou "de force" avec tous les pôles nord dans la même direction, en les tenant avec quelque chose: ruban adhésif, etc.

    Vu la disposition des pôles après, je pense que vous faites le premier empilement.
    Quand vous mettez deus aimants tête-bêche, presque toutes les lignes de force de chacun passent par l'autre et la paire devient un aimant très peu puissant. En fait, comme champ magnétique vous n'avez que "ce qui reste quand il ne reste plus rien".
    Le peu de lignes de force qui ne passe pas par les deux aimants voisins doit se trouver vers les arêtes des parallélépipèdes.
    Par contre j'aurais cru que les "pôles" se trouveraient dans les arêtes mais près des extrémités. Je ne vois pas pourquoi ils apparaissent vers le milieu des barres.
    Au revoir.

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : Problèmes d'aimants

    Ca fait un bout de temps que je n'ai pas joué avec des aimants, mais il me semble que si les poles sont sur deux grandes faces opposées, on peu associer deux aimaimant en configuration [+ -][+-] ===> [+.......-] mais si on met cote à cote deux [+......-] orienté dans le même sens, ils vont se repousser fortement et si on les met "tête-bèches", le flus magnétique va tourner en rond (se refermer) en interne et il n'y aura plus que les fuites en extérieur. Dans le cas où ils se repoussent, si on les attache fermement on devrait pourtant pouvoir former un :
    [+.......-]
    [+.......-] ===> [++.......--]

    HS 1: avec les puissants aimants des disques dur, c'est la première fois que j'ai pu mettre en évidence la réaction mécanique des courants de Foucault en déplaçant à la main un aimant sur un bloc de cuivre ou d'alu.
    HS 2: Attention aux bousoles, avec ces aimants puissants vous risquez fort de les remagnétiser à l'envers et leur faire perdre de nord !

  8. #7
    hterrolle

    Re : Problèmes d'aimants

    bonjour ajob,

    Assez interesant comme configuration, Je viens de faire l'experience et se qui est le plus surprenant est :

    Lorsque le 4 aimant sont tête beiche :

    Le nouveau rectangle créé semble disposé en son centre deux nouveau etat comme indiqué par les point de ton troisiéme desin. le même etat se trouve sur les deux arréte opposé.

    le premier état permet de lier d'un cinquième aimant par le pole sud comme part le pole nord. Tandis que le second etat et répulsif a la fois pour le pole nord et le pole sud.

    se qui est encore plus surprenant c'est que lorque l'on approche un clou (fer) pres des même point (figure 3). Le clou ne subit aucune attraction magnétique.

    dans un simple aimant les champs vont d'une extrémité a l'autre(pole sud vers pole nord). Alors que dans ta configuration les champs semble ne plus être dirigé parralellement a la longeur du rectangle. Il semblerait que leur diretion aient été redirigé vers le pole voisin placé aux l'extrémités de la nouvelle structure.

    Je suis extrèmement surpris par cette situation. Mais attivement :

    1) il semblerait que le flux magnétique puisse être dirigé.
    2) qu'il suive le principe de moindre effort.
    3) il serait semblable a une charge electrique je dirigeant la ou le potentiel et le plus fort.



    Bravo pour l'expérience, ca me semble assez nouveau comme constat. en tout cas pour moi.

    si tu peux me tenir au courant via les message privé se serait trés sympa.

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : Problèmes d'aimants

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ...
    si tu peux me tenir au courant via les message privé se serait trés sympa.
    Ben ! et les copains ! ? ça les intéresse aussi ! ! !

  10. #9
    hterrolle

    Re : Problèmes d'aimants

    Je disais cela parceque je ne suis plus le forum régulièrement. Mais j'ais encore assez d'intuition pour arriver au bon momment.

    En fait je n'aimerais pas louper un épisode de cette observation.

    Surtout que j'ais essayer de modéliser les fluxs a l'extrémité de la structure. C'est assez étonnant.

    Allez soyons sympa. J'ais aussi asseyé de modifier le nombres d'aimant contenu dans le systme. Et cela change toute les observations.

    Il me semble que cela vaut la peine de s'y interresser.

  11. #10
    hterrolle

    Re : Problèmes d'aimants

    bonjour,

    je voulais rajouter se constat,


    apres de nouveau essaie, j'ais remarqué que les phénomènes expliqué dans mon premier post ne sont pas constant. tout semble dépendre de la face extérieur présenté par les 4 aimants de la structure.

    Etant donné que j'ai utilisé des aimant rond, lorsque je fait tourné un, ou plusieur des aimant, les configuration peuvent être differente, mais il semblerait que les 2 état (attirance ou répulsion d'un cinquième aimant) reste possible.

    Et là je n'ais pas compris pourquoi ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Problèmes d'aimants

    Bonjour.
    Ça:
    http://img371.imageshack.us/my.php?i...ntssansdc4.gif
    Des aimants ronds?
    Adieu.

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : Problèmes d'aimants

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ...(attirance ou répulsion d'un cinquième aimant) reste possible.
    ...
    Avec deux amants la stabilité semble être assuré mais s'il y en a trois ou quatre, les problèmes apparaissent et si en plus ils sont ronds ...

  14. #13
    LPFR

    Re : Problèmes d'aimants

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Avec deux amants la stabilité semble être assuré mais s'il y en a trois ou quatre, les problèmes apparaissent et si en plus ils sont ronds ...
    Re.
    Avec la faute de frappe votre phrase devient très amusante.
    A+

Discussions similaires

  1. Mouvement perpétuel à base d'aimants
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2009, 13h44
  2. mise en parallèle d'aimants néodyme
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 13h09
  3. Problemes DM
    Par invitee15a2b58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 18h14
  4. Question d'aimants
    Par inviteefbdfef1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 17h21
  5. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56