Bonjour,
J'ai trouvé un cas de mouvement perpétuel à base d'aimants que je ne suis pas arrivé à démystifier, voilà ce dont il s'agit :
Imaginons un entonnoir constitué de matière magnétique (ferrite par exemple) dont l'ouverture centrale est cependant assez large pour permettre de faire passer librement une tige garnie de boules de pétanque. A l'extérieur de l'entonnoir cette tige se ferme en un tore. Vous commencez à voir où je veux en venir : si on avait pouvoir de masquer préalablement la force magnétique de l'entonnoir, dès qu'on la représente les boules de pétanque les plus proches de l'entonnoir sont attirées dans ce trou noir magnétique, puis ensuite franchissent sans plus d'accélération que celle déjà acquise la partie cylindrique de l'entonnoir puis ressortent . A ce moment les boules précédentes ont déjà maintenu le mouvement par attraction avec la partie étranglée de l'entonnoir et finalement la roue tourne etc.
On peut me faire plusieurs objections :
1°) Chaque boule pourra-elle ressortir de l'entonnoir attirée en arrière par l'entonnoir ?
Il ne faut pas oublier que sur la tige torique, les boules de pétanque sont toutes solidaires les unes des autres, alors si effectivement une boule ressortant va être brutalement freinée (tirée en arrière), elle est précédée par plusieurs autres boules qui elles ont furieusement envie de contrecarrer ce freinage.
2°) dans la partie en étranglement de l'entonnoir la variation de distance de la matière magnétique fournit une variation de champ magnétique donc des courants de foucault de freinage sur toutes les boules y rentrant
Si on fait l'expérience avec une seule boule on peut s'apercevoir facilement que le champ d'attraction a l'initiative, on peut tout simplement affirmer sans trop se tromper que si la vitesse acquise devient trop grande, elle finit par se stabiliser à cause de l'importance concomittante des courants induits de freinage, mais ces derniers n'empechent pas le mouvement pour autant, sinon les roues de Barlow ne fonctionneraient pas.
3°) c'est pas vraiment un mouvement perpétuel dans la mesure où on prélève de l'énergie magnétique à l'entonnoir.
Sauf que d'après mes manuels un aimant et par extension un champ magnétique ne travaillent pas ?!
Je soumets ce problème à votre sagacité, bon courage.
-----