Mouvement perpétuel à base d'aimants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Mouvement perpétuel à base d'aimants



  1. #31
    sitalgo

    Re : Mouvement perpétuel à base d'aimants


    ------

    B'jour,

    Je ne me rappelle pas avoir vu ce sujet à l'époque. Ce que j'aurais dit en premier lieu est que si à la place d'une série de boules on avait eu une barre continue, personne n'aurait avancé que ça la fasse avancer.

    L'avantage des éléments séparés est qu'ils peuvent être des aimants, orienté dans le même sens que l'entonnoir et en sens contraire après la passage dans l'entonnoir. Le hic est bien sûr que l'énergie nécessaire au retournement des éléments consomme ce qu'on gagne à l'avancement.

    Le mieux est encore de faire tourner les boules à la main, ça économise l'entonnoir et on peut utiliser les boules pour jouer à la pétanque.

    -----
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #32
    curieuxdenature

    Re : Mouvement perpétuel à base d'aimants

    et c'est reparti pour un tour
    Eh oui ...
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #33
    WhiteBird

    Re : Mouvement perpétuel à base d'aimants

    Bonjour,

    Après lecture de ce sujet passionnant, voici mon avis:

    Il n'est pas nécessaire d'introduire un paramètre supplémentaire comme la dégradation du matériaux ferro-magnétique pour expliquer l'arrêt de fonctionnement du système.

    De plus, la force attractive des aimants permanents peut être remplacés par la gravité (dans ce cas l'action est identique à celle des aimants, mais sans risque d'usure puisque la force de gravité est la conséquence de la présence de matière, donc si la matière ne disparaît pas, la force non plus).

    Au mieux on peut obtenir un système avec un rendement de 100%

    Quelle que soit la complexité et le principe du système (aimants, gravité...) on en arrive systématiquement à la même conclusion: même si un système gagne de l'énergie cinétique par conversion d'enérgie potentielle, il faut au moins autant d'énergie qu'il n'en a gagné pour le faire revenir dans son état initial. Le au moins est la conséquence de la présence de force de frottement. Pas de frottement => il faut autant d'énergie pour faire revenir dans son état initial.

    Plus un système est complexe ou ingénieux, plus il est difficile de s'aperçevoir de ce qui a été dis précedemment mais à chaque fois c'est le même constat.

    Tout le problème se trouve dans l'impossibilité de masquer le champ magnétique au moment voulu, c'est à dire lorsque l'on veut supprimer son action. On a le même souci avec la force de gravité. (il faudrait un système a anti-gravité donc qui consomme de l'énergie...)
    Si un moteur électrique fonctionne c'est par le truchement du collecteur qui permet au moment voulu de "couper l'électricité" pour annuler pendant un temps la force magnétique.

    Dans le cas du moulin à vent, à eau ou solaire, le principe est différent: il vient du côté dynamique du système
    Ce n'est qu'un transfert d'énergie (les molécules d'eau qui frappent le moulin possèdent de l'énergie cinétique qu'elles communiquent au moulin). Dans le cas de l'aimant permanent on est en présence de forces statiques...

    Whitebird

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mouvement perpétuel?!
    Par invitec441d43b dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h43
  2. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 19h24
  3. mouvement perpétuel
    Par invitef1cd4a95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h41
  4. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46