Simulation fluent gambit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Simulation fluent gambit



  1. #1
    invite5d8153f3

    Simulation fluent gambit


    ------

    bonjour a tous,je viens ici car jai besoin d'aide .je dois simuler a l'aide des logiciels gambit et fluent un ecoulement d'un jet d'air chargé de particules de charbon dans de l'atmosphere au repos.(en 3d)
    jai donc pour cela creer un cube dans gambitavec une entree cicrulaire sur lune des faces(la face gauche de mon cube) ,jai fai un maillage du volume en tetraedre et enfin jai mis comme conditions limites:
    -velocity inlet sur mon entree circulaire
    -un wall sur le reste de la face ou se trouve le cercle
    -et des pressure outlet sur tous le reste
    je voulais deja premierement savoir si javai bien mis les conditions aux limites
    merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Ben à priori c'est bon pour les conditions limites.
    Pour info pressure outlet c'est pour éviter que les frontières de sortie du domaine n'influent sur l'écoulement dans le système lui même.
    Pour les premières simus c'est toujours bon de mettre de l'incompressible isochore, fluent a du mal quand tu rentre dans des fluides non parfaits compressibles visqueux etc...
    Les paramètres k-epsilon alors là.... pour les déterminer c'est à peu près du pifometre (enfin on peut avoir les valeurs dans des tables mais pour les détails théorique j'éviterrai de t'en faire part, ça va etre prise de tête).

    premières simu, tu mets des paramètres tout bêtes (faible nombre de mach incompressible etc etc), et tu regarde.
    Ensuite tu affine avec de la compressibilité par exemple...
    mais bon perso fluent je suis pas fan pour 2 raisons :
    Ca diverge facilement
    C'est une boite noire, donc impossible de savoir comment le logiciel a été fait...

    Bref, bon courage

    Cordialement

  3. #3
    invite5d8153f3

    Re : simulation fluent gambit

    merci.parceque certain mont parlé de pressure inletsur les toutes les parois et d'un pressure outlet sur la paroisitué en face du velocity inlete t dautre mont parler de outflow partout alors je savais plus.mon ecoulement et incompressible car l'air et les particules entre a 3 m/s donc c bon.mon ecoulement est turbulent donc k-epsilon obligatoire.je voulais savoir aussi en plus de savoir si mes conditions aux limites etaient bonne si qqun savait utiliser fluent pour les ecoulements diphasique.moi jutilise discrete phase pour representer mes particules de charbon mais quels sont les reglages precis a faire merci??

  4. #4
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    le diphasique j'ai jamais fait mais j'ai pas mal de potes qui ont bossé dessus....
    pour le pressure outlet c'est ce que je t'ai dis, tupeux mettre du velocity inlet et du pressure outlet.
    Il faut bien voir la différence entre velocity et pressure, que ce soit inlet ou outlet.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d8153f3

    Re : simulation fluent gambit

    ok ben comme jtai dit jai creer un cube et sur une face jai creer un cercle .sur le cercle jai mis un velocity inlet car c'est par là que l'air + les particules de charbon vont entrer sur le reste de cette face jai mis un wall et sur toutes les autres faces jai mis pressure outlet cat le jet d'air+particules se fait dans l'atmosphere au repos.
    par contre si qqun pouvez maider pour la simulation dans fluent car c'est un peu plus dur .jai choisi un modele k-epsilon car mon ecoulemen est turbulent, jai choisi un modele diphasique lagrangien "discret phase",mais jorais besoin daide pour les finitions car jsuis un peu perdu et jarives pas tres bien a comprendre le "help" de fluent tout en anglais.merci

  7. #6
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    pour le diphasique, comme je te l'ai dis, je n'en sais rien, jamais utilisé.
    pour le k*epsilon perso je mettais 10, ce qui de 0,1 à 0,99 Mach était à peu près valable.
    Après les valeurs exactes sont dures à trouver. Comme son nom l'indique le modèle k-epsilon est un MODELE, donc différent de la réalité.

    Cordialement (pour les conditions outlet & inlet à mon sens c'est bon).

  8. #7
    invite5d8153f3

    Re : simulation fluent gambit

    pour mon maillage gambit je pense que tout est bon.jai donc commencé les simulations dans fluent ,en fait jai ma section d'entree constante 10 cm et la vitesse d'entree constante à 3 m/s.jutilise un modele lagrangien(discret phase) mais je sais pas trop quoi mettre comme parametre.
    si qqun peut maider?????
    je voulais savoir aussi les forces volumiques et surfaciques qui entrent en jeu dans un tel ecoulement je pense que les forces volumiques serait le poid mais je sais pas quel serait les forces surfaciques(je pense que se serait les forces que lecoulement fait sur les particules ) mais bon je sais pas.
    merci de maider si possible??

  9. #8
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Force volumique, à moins que ce soit un fluide ferromagnétique dans un champ, tu n'aura que le poids
    pour les forces surfaciques, la viscosité est une force surfacique, ainsi que la tension de surface et la pression...
    A mon avis les seuls paramètres à ajouter (quoique j'en suis même pas sur, c'est peut etre déjà géré par fluent, je t'avais dis que ce genre de logiciel c casse coui*** vu que tu sais pas ce qu'il fait) c'est la tension de surface.

    Cordialement

  10. #9
    inviteaf18f161

    Exclamation Re : simulation fluent gambit

    Comment déclaré une paroi élastique (condition aux limite) sous gambit ou fluent

  11. #10
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Bonjour et merci,

    Alors là tu oublie. Paroi mobile = maillage modifié = maillage adaptatif = pas géré par Fluent. A moins que ce soit une très faible élasticité, auquel cas il y a surement un artifice faisable pour pouvoir simuler le comportement du fluide à son contact.

    Cordialement (et puis non, la politesse c'est dans les 2 sens).

  12. #11
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    bonjour et merci....je veux simuler l'écoulement du sang dans un artère,et comme l'artère a des parois élastiques,donc son diamètre varie avec la pression du sang généré par le cœur(systole,diastole). ça c'est mon projet de fin d'étude...merci

  13. #12
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Je t'ai déjà répondu, il te faut un code de simu de méca flu couplé à un code de simu de mécanique des matériaux.

    Autre solutions que j'avais trouvé mais il faudrai creuser : tu fais varier le Reynolds (ce qui revient à modifier l'une des 3 valeurs : vitesse, diamètre ou viscosité), et tu adapte la vitesse et la viscosité pour que le Reynolds corresponde juste un à un agrandissement d'échelle.

    par contre il faudra connaître le diamètre de la paroi en fonction du temps à l'avance, et pour avoir conservation du débit le mettre en dilatable et modifier la température du fluide pour que la dilatation corresponde à un élargissement de l'artère.

    C'est dur, c'est très peu rigoureux, mais je pense qu'avec tout ça tu pourrai avoir la vitesse en fonction du temps

  14. #13
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    je ne peut pas varier la vitesse (entré) ou la viscosité du sang car sont constant (mesuré)……je ne métrise pas bien le fluent, si tu a des exemples qui peut m’aidé a bien comprend envoyé le moi :#####pas d'adresse mail dans les posts, cf. la charte, merci##### j’ai déjà utilisé le tutorial(laminaire pipe) ……merci
    Dernière modification par HarleyApril ; 22/03/2009 à 12h05. Motif: mail

  15. #14
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, tant pis.

    Pour Fluent désolé, je ne bosse pas dessus.

  16. #15
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    c'est bon, j'ai trouver une solution ,est de faire varier le diamètre du conduit(artère) dans gambit(la valeur du variation du diamètre est calculer)don c'est comme si on a une paroi élastique....merci

  17. #16
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    j'ai un autre problème, par exemple j'ai une conduit de d1=2 cm de diamètre et un fluide qui entre avec une vitesse v1=1m/s ,si je veux reproduit le même écoulement mais dans une conduit diamètre d2=2*d1=4 cm, quel sera la vitesse d'entré v2 ? c'est sur que se né pas 2*v1,ou je peut trouvé ses notion?

  18. #17
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    salut,j'ai une question sur fluent: -comment faire sortir une valeur maximale directement du graphe sans zoom?.....merci

  19. #18
    obi76

    Re : simulation fluent gambit

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Autre solutions que j'avais trouvé mais il faudrai creuser : tu fais varier le Reynolds (ce qui revient à modifier l'une des 3 valeurs : vitesse, diamètre ou viscosité),
    ......

    Pour la valeur max, enregistre les fic hiers de données et recherche avec n'importe quel logiciel de traitement de donnée.

  20. #19
    inviteaf18f161

    Re : simulation fluent gambit

    SALUT,j ai une question sur la vitesse d'entré,comment je peut la déclaré une vitesse variable de fluid a l'entré(velocité-inlet)soit par fluent ou gambit.

  21. #20
    invite1184f32a

    Re : simulation fluent gambit

    Citation Envoyé par gueblaoui Voir le message
    SALUT,j ai une question sur la vitesse d'entré,comment je peut la déclaré une vitesse variable de fluid a l'entré(velocité-inlet)soit par fluent ou gambit.
    il faut ecrire la fonction de vitesse sur C++ en utilisant la biblioteque uds.c
    puis
    faire define user define function interpreted

  22. #21
    invite1184f32a

    Re : simulation fluent gambit

    salut


    S'il vous plait est ce que il y'a un qui connait comment on peux changer la formule de rugosité turbulente dans le logiciel fluent .quelles sont les procedures pour faire changer une tel formul dans fluent et le compilé

    **************
    Dernière modification par HULK28 ; 22/03/2009 à 11h14.

  23. #22
    invite1184f32a

    Re : simulation fluent gambit

    salut


    S'il vous plait est ce que il y'a un qui connait comment on peux changer la formule de rugosité turbulente dans le logiciel fluent .quelles sont les procedures pour faire changer une tel formul dans fluent et le compilé

    ***********
    Dernière modification par HULK28 ; 22/03/2009 à 11h12. Motif: PAS D'ADRESSE MAIL DANS LES MESSAGES

  24. #23
    invite1184f32a

    Re : simulation fluent gambit

    salut


    comment je peux changer la formule de rugosite turbulente dans fluent
    *************

    Pas d'adresse mail svp (voir la charte)
    Dernière modification par HULK28 ; 22/03/2009 à 11h10.

  25. #24
    invite03481543

    Re : simulation fluent gambit

    Bonjour,

    on est pas sourd, si personne ne répond il faut vous armer de patience.

  26. #25
    invitebaf7d0d7

    Re : Simulation fluent gambit

    Bonjour,

    Je souhaite simuler sur fluent l'air sortant de plusieurs trous dans un tube circulaire.

    Sur gambit, j'arrive a dessiner en 3D le tube avec les trous.
    aussi, j'arrive a faire le maillage.

    mais une fois sur fluent, je ne sais pas comment identifier les conditions initiales car j'ai de l'air qui rentre dans le tube et sort à travers les trous pour ventiler un espace d'une usine.

    svp, est-ce vous pouvez m'aider.
    je peux vous envoyer par courriel les dessins et les condions de ventilation.

    merci.

  27. #26
    obi76

    Re : Simulation fluent gambit

    Bonjour,

    il me semble que sur fluent vous pouvez simuler des corps immergés non ? Si oui, créez un tube en corps immergé directement, un tube troué, comme condition de sortie ça n'existe pas.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invitebaf7d0d7

    Re : Simulation fluent gambit

    bonjour obi76,
    merci pour ta réponse.

    au fait, les trous effectués sur le tube où circule de l'air sont considérés comme des outlet pour le tube mais des inlet pour l'espace de mon usine, sachant que l'usine possède une grille de retour.

    merci.

  29. #28
    invitea1fcebc3

    Re : Simulation fluent gambit

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide concernent le fluent svp, je veux simuler une poche d'acier et certains des phénomènes qui sont a l’intérieur.
    j'explique: j'ai une poche en 2d rectangulaire en bas j'ai un trou (une buse précisément) qui va injecté de l'argon a une vitesse de 1.3m/s² dans la poche elle même y a de l'acier liquide avec des inclusions de formes sphérique de petites taille partout dans l'acier liquide. je veux simuler le mouvement de tout ça.
    avec de l'air et de l'acier liquide seulement j'arrive a le faire avec VOF de 2 phases, mais quand je veux inclure les particules sphériques j'arrive pas si y a un moyen facile d'introduire les particules avec le reste j'aimerais bien le connaitre.
    me donner un lien ou un pdf ou il y a un telle exemple ça serré pas de refus.
    merci.

  30. #29
    invitee280fe4d

    Simulation d'un jet d'air turbulent dans l'air ambiant

    Bonjour, vraiment c genant de travailler sur des choses so hard et on n'arrive pas a une solution.
    voila mon probleme, je dois tourner un mesh (que j'ai deja créer sur gambit) sur fluent pour un jet d'air turbulent dans l'air ambiant... et je dois visualiser les vitesse relatives et les vitesse fluctuantes...si quelqu'un posséde une idée pour m"aider,vraimen je me sens perdu je pourrais donner plus de détails pour ceux qui seront interessé pour mon sujet..
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Simulation Fluent Gambit
    Par invitee7a6965e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2018, 17h52
  2. simulation fluent gambit
    Par invite5385f8e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2009, 04h31
  3. simulation Fluent Gambit
    Par invitee7a6965e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 10h54
  4. simulation fluent et gambit
    Par invited12e3833 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 10h36