Hydraulique : perte de charge et mesure de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydraulique : perte de charge et mesure de pression



  1. #1
    inviteda5dc487

    Hydraulique : perte de charge et mesure de pression


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question simple en hydraulique (ou aéraulique) à vous poser. Vous allez vite comprendre que je ne suis pas un expert dans le domaine En fait elle est issue d'un débat entre collègues.
    Imagineons un simple circuit fermé (seulement du tube en guise de circuit si vous voulez ou alors du tube et tout autre appareil du genre régulateur de débit, clapet non retour, etc...) comprenant une pompe pour faire circuler un gaz dans ce circuit (cette pompe est donc le seul organe fournissant de l'énergie au gaz).
    Si je place un manomètre tout à l'entrée et un autre juste à la sortie de ma pompe, pourrais-je relié la différence de pression que j'ai mesuré à la vitesse du gaz dans mon circuit?
    Personnellement, je pense que non, pour moi cette ddP (ne pas confondre avec la différence de potentiel ) ne me permettra que de mesurer la perte de charge dans mon circuit. Je ne peux donc même pas appliquer Bernouilli à l'entrée et à la sortie de la pompe sans connaitre cette perte de charge. Et quand bien même je le pourrais cela voudrait simplement dire qu'il n'y a pas de perte d'énergie du gaz dans le circuit et ça ne m'autoriserait absolument pas à relier la pression et la vitesse (et il n'y aurait pas de ddP de toute manière). Ais-je raison ou tort?
    Bonne journée,

    Dindonneau

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Hydraulique : perte de charge et mesure de pression

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Imagineons un simple circuit fermé (seulement du tube en guise de circuit si vous voulez ou alors du tube et tout autre appareil du genre régulateur de débit, clapet non retour, etc...) comprenant une pompe pour faire circuler un gaz dans ce circuit (cette pompe est donc le seul organe fournissant de l'énergie au gaz).
    Si je place un manomètre tout à l'entrée et un autre juste à la sortie de ma pompe, pourrais-je relié la différence de pression que j'ai mesuré à la vitesse du gaz dans mon circuit?
    Dindonneau
    Bonjour,
    Avec cette seule donnée de différence de pression de chaque coté de la pompe, nous ne savons rien sur le débit : le circuit peut être bouché avec un débit nul cela vous donnera la pression à vide de la pompe.
    Si maintenant vous possédez la courbe de charge de la pompe, c'est à dire le débit en fonction de la pression vous aurez le débit et éventuellement la vitesse avec la section du tube.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteda5dc487

    Re : Hydraulique : perte de charge et mesure de pression

    Merci beaucoup pour cette réponse. C'est donc bien ce que je pensais. A vrai dire, après 2 jours de lectures diverses et variées sur internet concernant l'aéraulique et l'hydraulique je suis devenu persuadé de mon raisonnement.

Discussions similaires

  1. Feuille Excel de calcul de perte de charge (hydraulique)
    Par invite996d5117 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2018, 14h38
  2. Mesure de perte de charge
    Par invite35d8fec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  3. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 13h07
  4. Perte de charge dans réseau hydraulique
    Par invite97d24647 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 14h24
  5. HYDRAULIQUE: Vitesse et perte de charge
    Par invite0cfa71e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 16h08