Bonjour,
J'ai une question simple en hydraulique (ou aéraulique) à vous poser. Vous allez vite comprendre que je ne suis pas un expert dans le domaine En fait elle est issue d'un débat entre collègues.
Imagineons un simple circuit fermé (seulement du tube en guise de circuit si vous voulez ou alors du tube et tout autre appareil du genre régulateur de débit, clapet non retour, etc...) comprenant une pompe pour faire circuler un gaz dans ce circuit (cette pompe est donc le seul organe fournissant de l'énergie au gaz).
Si je place un manomètre tout à l'entrée et un autre juste à la sortie de ma pompe, pourrais-je relié la différence de pression que j'ai mesuré à la vitesse du gaz dans mon circuit?
Personnellement, je pense que non, pour moi cette ddP (ne pas confondre avec la différence de potentiel ) ne me permettra que de mesurer la perte de charge dans mon circuit. Je ne peux donc même pas appliquer Bernouilli à l'entrée et à la sortie de la pompe sans connaitre cette perte de charge. Et quand bien même je le pourrais cela voudrait simplement dire qu'il n'y a pas de perte d'énergie du gaz dans le circuit et ça ne m'autoriserait absolument pas à relier la pression et la vitesse (et il n'y aurait pas de ddP de toute manière). Ais-je raison ou tort?
Bonne journée,
Dindonneau
-----