accélération pour un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

accélération pour un plan incliné



  1. #1
    inviteb7c78209

    accélération pour un plan incliné


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai une petite question.
    Voici en gros mon problème : j'ai un plan incliné qui fait un angle alpha avec l'horizontal. Sur ce plan incliné, j'ai un bloc de masse m qui glisse. La constante de frottement vaut f.

    J'ai calculé l'accélération de ce bloque à l'aide du PFD, et à ma grande surprise, la masse du bloc n'intervient pas... Est-ce normal ?
    Voici la formule que je trouve :
    a = g*(sin(alpha) - f*cos(alpha))

    Donc ma question : est-ce normal que m ne soit pas dans cette formule ? (l'accélération ne dépendrait pas de la masse mise en jeu ?...)

    Merci pour vos réponses (si il y a besoin, je pourrai détailler mes calculs, mais en MP car je ne veux pas faire un possible "futur exo" de quelqu'un en public )

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : accélération pour un plan incliné

    B'jour,

    Oui c'est normal. La force de pesanteur dépend directement de la masse et la capacité d'un mobile à résister à une modification de sa vistesse dépend aussi directement de la masse. Ca fait un point partout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    inviteb7c78209

    Re : accélération pour un plan incliné

    Hum... OK.
    Mais alors du coup, si j'intègre ma formule par rapport au temps, afin d'obtenir la vitesse du bloc (je prend une vitesse initiale v0), alors cette vitesse augmentera continuellement ? Je trouve cela bizarre... Comme si j'avais oublié quelque chose... Car pour une accélération constante (>0), la vitesse ne cesse d'augmenter...

    Pourtant, en pratique, j'ai du mal à m'imaginer un bloc prennant de la vitesse indéfiniment... Mes impressions me trompes-t-elles ou ai-je oublié quelque chose ?

  4. #4
    invite7ee0012f

    Re : accélération pour un plan incliné

    T'aurais pas négligé la résistance de l'air, tout simplement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE écluse/plan incliné
    Par invitec097dd6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 15h54
  2. un bloc sur un plan incliné.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 11h46
  3. mouvement sur un plan incliné
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 02h18
  4. [exo]Plan incliné
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 06h41
  5. projectile sur un plan incliné
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 12h06