Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude j'aurais besoin de vos avis et conseils.
Problématique
Une membrane de cellophane sépare un tube en deux chambres : il y a en réalité deux tubes mis bout à bout et on insère une feuille de cellophane dans le plan de joint des deux tubes. La pression dans le premier tube est différente de celle dans le second. Par conséquent la membrane est tendue et prend une forme bombée.
Cahier des charges
Je cherche à faire éclater cette membrane sans aucun contact mécanique. J'ai pensé à l'utilisation d'un laser. Le rayon viendrait sur la membrane et la ferait éclater en la chauffant. Je précise que la cellophane est le film plastique qui sert d'emballage pour les CD par exemple, à ne pas confondre avec le film alimentaire. La cellophane est un matériau fragile (peu ductile), c'est à dire qu'il a plus tendance à casser qu'à se déformer. De plus la membrane devra bel et bien éclater et pas crever c'est dire qu'il faut la casser et pas la percer.
Début de réflexion
Est ce que le cellophane va absorber l'énergie du laser, ou va t'il simplement traverser?
En supposant que cette énergie soit effectivement absorbée, je pense qu'en utilisant un laser suffisamment puissant on devrait arriver à chauffer la membrane. Mais en chauffant ses propriétés mécanique vont être modifier (comportement plus ductile, risque d'être percer).
Contrainte coût
Qualitativement je pense que la puissance nécessaire est suffisamment importante pour que le coût du laser soit relativement élevé. Ce qui implique que je n'aurais pas droit à l'erreur une fois le laser choisit cela devra fonctionner. Pas question d'en acheter plusieurs pour faire des essais.
Questions
1 - Voyez vous d'autres solutions que le laser qui respecteraient le cahier des charges?
2 - Pensez vous que ceci est réalisable au moyen d'un laser? (Expliquer)
3 - Pourriez vous me donner des indications sur la méthode à suivre pour déterminer la faisabilité de cela ou des adresses ou chercher?
Toutes les suggestions sont les bienvenues
Merci pour vos réponses.
-----