Propulsion par micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Propulsion par micro-ondes



  1. #1
    melchisedec

    Propulsion par micro-ondes


    ------

    Imaginons un magnétron dont le guide-d'ondes s'ouvre sur une sphère dont le diamètre est un multiple de la longueur d'onde du magnétron.

    Cette sphère, outre, l'entrée du guide d'onde à un trou à un endroit quelconque de la sphère.

    On peut supposer qu'un phénomène de résonance puisse créer au centre un très petit volume d'air suffisamment chaud pour se dilater brutalement et créer par effet de réaction une force s'appuyant de façon diamétralement opposée comme dans une chambre à réaction

    N'a ton pas là un réacteur électromagnétique ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : propulsion par micro-ondes

    Salut !

    Intéressant, mais les micro-ondes, çà chauffent plutôt l'eau que l'air !

    Cordialement

  3. #3
    melchisedec

    Re : propulsion par micro-ondes

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Intéressant, mais les micro-ondes, çà chauffent plutôt l'eau que l'air !
    Cordialement
    Pas seulement puisqu'on peut ioniser de l'air avec des micro-ondes (placez une pointe métallique dans un micro-ondes et vous verrez).

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : propulsion par micro-ondes

    Oui, effectivement, mais il me semble que les micro-ondes provoquent une HT locale dans la pointe métallique, et que par effet de pointe on obtient une ionisation de l'air ! donc ce serait plutôt l'action d'un faisceau de micro-ondes concentré sur une surface métallique qui est à prendre en compte (l'énergie électromagnétique se dissipe dans le métal !)

    Cette sphère, outre, l'entrée du guide d'onde à un trou à un endroit quelconque de la sphère.
    Cette sphère, est-elle métallique ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : propulsion par micro-ondes

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, effectivement, mais il me semble que les micro-ondes provoquent une HT locale dans la pointe métallique, et que par effet de pointe on obtient une ionisation de l'air ! donc ce serait plutôt l'action d'un faisceau de micro-ondes concentré sur une surface métallique qui est à prendre en compte (l'énergie électromagnétique se dissipe dans le métal !)



    Cette sphère, est-elle métallique ?

    Cordialement
    Oui bien sûr elle est métallique pour concentrer les ondes ça vaut mieux

  7. #6
    melchisedec

    Re : propulsion par micro-ondes

    Pas de réponses à mon Fil ?

  8. #7
    Tropique

    Re : propulsion par micro-ondes

    Hello

    On peut vaguement imaginer que si tous les problémes pratiques peuvent être résolus (et c'est un gros "si"), ça puisse marcher..... une seule fois: lorsque tout l'air aura été évacué de la sphère, il ne se passera plus rien. Et s'il y a une réserve de gaz embarquée, ça devient une sorte de variante de moteur ionique.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : propulsion par micro-ondes

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    On peut vaguement imaginer que si tous les problémes pratiques peuvent être résolus (et c'est un gros "si"), ça puisse marcher..... une seule fois: lorsque tout l'air aura été évacué de la sphère, il ne se passera plus rien. Et s'il y a une réserve de gaz embarquée, ça devient une sorte de variante de moteur ionique.
    A+
    En plus ce système va gaspiller plein de gaz car il va sortir des molécules froides, ce qui pose problème dans l'espace.

  10. #9
    inviteb4d8c3b4

    Re : propulsion par micro-ondes

    Oui, mais intéressant comme début pour une étude ! Ce serait bien de pousser plus en avant.

    Par contre, je pige pas trop votre histoire de gaz embarqué et gaspillé. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
    A oui aussi, pourquoi dites-vous que les ondes électromagnétiques se dissipent dans la pointe métallique ? N'y a-t-il pas une disspiation dans l'air aussi ?

    Merci

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : propulsion par micro-ondes

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Par contre, je pige pas trop votre histoire de gaz embarqué et gaspillé. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
    Je ne connais pas les détails de ta géométrie mais il me semble que tu as un récipient avec un trou par lequel va sortir le gaz chaud. Le gaz froid va sortir aussi.
    Ton dispositif n'a d'intérêt que dans l'espace car dans l'atmosphère il est ridicule par rapport à un réacteur. Donc dans l''espace il n'y a pas de gaz disponible, il faut l'apporter et c'est lourd à traîner. Donc on ne va pas le laisser sortir à faible vitesse car ainsi il ne propulse rien du tout ou presque.
    Dans un moteur ionique on essaie d'accélérer tous les atomes dont on dispose.

  12. #11
    inviteb4d8c3b4

    Re : propulsion par micro-ondes

    Je vois bien d'où peut venir ce gaz chaud, mais ce gaz froid, d'où vient-il et pourquoi serait-il aussi expulsé ? A moins que j'ai mal compris, dsl.

  13. #12
    Bouli

    Re : Propulsion par micro-ondes

    Ton gaz sera chaud qu'à un endroit de ta sphère, le reste du gaz sera froid et s'échappera quand même. Ton moteur va embarquer 100 litres de gaz et n'en chauffer que 10% à chaque fois par exemple.
    C'est quand même plus simple d'accélérer tous les atomes du gaz et faire un moteur ionique.

  14. #13
    melchisedec

    Re : Propulsion par micro-ondes

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Ton gaz sera chaud qu'à un endroit de ta sphère, le reste du gaz sera froid et s'échappera quand même. Ton moteur va embarquer 100 litres de gaz et n'en chauffer que 10% à chaque fois par exemple.
    C'est quand même plus simple d'accélérer tous les atomes du gaz et faire un moteur ionique.
    Bon vous avez commencé à me donner des réponses, je vous en remercie. du reste, j'ai appris qu'un système similaire avait été expérimenté positivementà des altitudes de plusieurs km avec des lasers se concentrant dans des structures volantes en forme de soucoupes volantes. Voir les travaux d'un certain Leik Myrabo.

    Pour en revenir au mien, je n'avais pas pensé l'utiliser y compris dans l'espace, mais après tout pourquoi pas. Imaginons que l'on place la pointe d'une seringue amenant des bulles d'air exactement au milieu de la sphère pour répondre à vos objections.

Discussions similaires

  1. Radiations émises par un four à micro ondes
    Par invite481583a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2009, 00h25
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. Chauffage par micro-ondes
    Par invitedbc4b0d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h50
  4. Chauffage par micro-ondes
    Par invite0f26a9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h38
  5. Eléctricité par micro-ondes
    Par invite7fb56a46 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 12h31