Eléctricité par micro-ondes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eléctricité par micro-ondes



  1. #1
    invite7fb56a46

    Eléctricité par micro-ondes


    ------

    J'ai lu pas mal de chose sur le transport d'électricité à distance par micro-ondes (par exemple http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2356.php ou http://membres.lycos.fr/nirrey/etsdsfr211.html) et je me pose beaucoup de questions. Si on généralise le système, on peut imaginer un monde où chaque objet portable (téléphone, ordinateur, télécommande etc..) est équipé de son propre récepteur, et dispose ainsi d’une autonomie sans limites. Ou encore chaque foyer, créant ainsi un système souple, sans infrastructure lourdes (et donc plus résistant aux aléas de la nature et plus simple et moins cher à installé y compris dans les zones inaccessible). Ou encore dans le monde des transport, plus de problème d'autonomie pour les voitures électriques. Pour les avions, et peut-être les engins spatiaux, c’est aussi un avantage, ils n’auraient plus besoin d’emporter leur carburant avec eux, on leur enverrait en continue d'ou un gain de masse et de volume non négligéable. On peut également imaginer produire de l'électricité avec des centrales nucléaires, loin des habitations, ou avec des éoliennes en plein centre de l'océan etc. Bon pour l'instant c'est un peu de la science fiction. Mais qu'en pensez vous?

    Question liée : quel sont les pertes lors du transport d'électricité par micro-ondes? Je suppose que si l'on diffuse des micro ondes dans toute les direction, l’énergie qui n’est pas récupérée est perdu, ce qui signifient que l'on est contraint des les diffuser vers des point précis (donc pas pour les voitures, par exemple, qui sont mobiles et disséminer partout) à moins de trouver une solution à ce problème.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    Et quel est le sort des gens qui seront dans un champ électromagnétique aussi puissant, alors que certains s'inquiètent de ce qu'émet un téléphone portable (ce qui est totalement négligeable par rapport à l'énergie transportée dans l'hypothèse que tu évoques).
    Réponse : ils seront cuits !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitef7177163

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    ... sans parler des problemes de courant induits dans le cables et circuits qui detruiront certainement tout ce qui est electronique...

    A+

    Max

  4. #4
    monnoliv

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    ... et des avions qui rencontrent malheureusement le faisceau (faisceau sensé arriver dans une zone déserte d'habitants).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fb56a46

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    Et quel est le sort des gens qui seront dans un champ électromagnétique aussi puissant, alors que certains s'inquiètent de ce qu'émet un téléphone portable (ce qui est totalement négligeable par rapport à l'énergie transportée dans l'hypothèse que tu évoques).
    ... sans parler des problemes de courant induits dans le cables et circuits qui detruiront certainement tout ce qui est electronique...
    C'est le principe des E-Bomb, je sais bien. Seulement justement la question c'est de savoir si il n'est pas possible de transporter de l'énergie à distance sans ces effets secondaire. En utilisant des micro-ondes ou autre. Par exemple utiliser d’autre longueur d’onde. Ou dans un système local, pour des enceintes par exemple (vous savez les fils des enceinte satellite qu'on sait jamais bien comment cacher). On parle déjà d’alimenter des petites villes par liaison satellite, l’énergie est plus importante que pour des petits appareils électroniques. Bien sur les stations de réception sont grandes et c’est une liaison directe (on ne baigne pas dans un champs magnétique), mais ça ne me semble pas insurmontable. Si c’est pour me dire ben c’est pas possible actuellement je m’en doute lol ça serait sûrement déjà fait sinon, mais justement je veut connaître les contrainte précise pour me faire une idée.

    la législation française limite la puissance des rayons à 5 MW/cm2
    C'est déja pas si mal, non? (Bon je crois que c'est l'exposition maximale sur un instant autorisée, pas l'exposistion moyenne maximale autorisée, je sais pas trop)

  7. #6
    azertylr

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    peux etre une centrale installer sur la lune qui braque un faisceux de micro-ondes très fin mais très puissant dans une zone par exemple dans le desert ou ocean et cette zone est interdit d accès. bien sur il faut un rayon très concentré. mais je doute que les puissances soit très elevés.

  8. #7
    invite7fb56a46

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    Mais ce dont tu parle c'est plus de la science fiction ça existe déjà (enfin pas par satellite), au niveau expérimental. Sur l'île de la réunion il y un village alimenter par micro-ondes avec 700 mètres de distance entre la source et l'émetteur (il en parle dans un des liens que je donne mais quand c'était encore en projets). La question est quel le potentielle de cette technologies. Je suis parti un peu dans le trip science fiction dans mon premier post mais c'était pour pousser l'idée à l'extrême.

  9. #8
    monnoliv

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    Et ils grillent combien d'oiseaux par an?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite7fb56a46

    Re : Eléctricité par micro-ondes

    lol. Zéro je crois bien. Et pas de cancer pour le moment (mais c'est assez récent).

Discussions similaires

  1. Radiations émises par un four à micro ondes
    Par invite481583a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2009, 00h25
  2. Propulsion par micro-ondes
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h55
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Chauffage par micro-ondes
    Par invitedbc4b0d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h50
  5. Chauffage par micro-ondes
    Par invite0f26a9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...