Moment cinétique en MQ et base couplée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moment cinétique en MQ et base couplée



  1. #1
    Etile

    Moment cinétique en MQ et base couplée


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de faire un exercice sur la structure hyperfine de l'atome d'hydrogène (deux fois un spin 1/2), et on me demande de trouver une base couplée.
    Je n'ai aucun mal à la construire une fois que mon Hamiltonien se trouve diagonale dans la base découplée, mais je me demande réellement à quoi cela peut servir.
    Pourquoi est-il préférable de travailler dans une base couplée plutôt que dans la base découplée ? Au final, il est toujours possible d'exprimer les observables de la base couplées (par exemple ou ) dans la base découplée non ?

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Moment cinétique en MQ et base couplée

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis entrain de faire un exercice sur la structure hyperfine de l'atome d'hydrogène (deux fois un spin 1/2), et on me demande de trouver une base couplée.
    Je n'ai aucun mal à la construire une fois que mon Hamiltonien se trouve diagonale dans la base découplée, mais je me demande réellement à quoi cela peut servir.
    Pourquoi est-il préférable de travailler dans une base couplée plutôt que dans la base découplée ? Au final, il est toujours possible d'exprimer les observables de la base couplées (par exemple ou ) dans la base découplée non ?
    Pour la structure fine tu as un terme qui intervient et ce terme n'est calculable que lorsque tu effectues le coupage L,S en introduisant . Pour la partie hyperfine tu as un couplage via un terme si je me rappelle bien qui n'est également pas calculable si tu ne fait pas de couplage I,J.

    P.S: Attention a priori

    et c'est l'une des raisons qui impliquent la nécéssité du couplage.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  4. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07