Bonsoir à tous ! Voici un exercice de physique qui me pose quelques difficultés...
--------------------------------------------------------------------------
Nous avons la chronophotographie d'une balle de tennis rebonsissant sur le sol
le diamètre de la balle est d=64mm
la durée entre les 2 prises de vue est t=25ms
Voici la chronophotographie (approximative! pas facile de reproduire ça sur internet ) les croix représentant le centre de la balle et bien sur le vitesse n'est pas constante !
+
..+
....+
......+..............+
........+.........+
..........+......+
............+..+
.............+
1. Déterminer et tracer les vecteurs vitesse de la balle juste avant et après le choc
2. déterminer la variation du vecteur vitesse au moment du choc
3. Quelle est la direction de la résultante des forces qui s'exercent sur la balle au moment du choc ?
4. au moment du choc, faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur la balle. Quelle est celle dont la valeur est la plus grande ?
Données : masse de la balle : 54g ; volume de la balle : 137cm3 ; g=10 N/kg et masse volumique de l'eau : 1.3 kg/cm3
-------------------------------------------------------------------------
Donc voilà !
Pour moi 3 forces s'appliquent à la balle : son poids ( P=m*g=0.054*10=0.54N), la réaction du sol et les frottements de l'air
Pour les vecteurs vitesses et tout le reste je ne comprend... J'ai beau lire et relire ma leçon je ne comprend tous ces trucs de résultante des forces de vecteur vitesse ainsi que les sens et directions...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----