Onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde



  1. #1
    invite5c3f4ec1

    Onde


    ------

    bonjour,
    on considere une corde de longueur considérée infinie,elle est tendue suivant une direction 0z.son extremite 0 d'abscisse z=0 est animé,a partir de l'instant t=0 d'un mouvement transverse suivant une direction 0x(perpandiculaire a 0z),decrit par x(t)=xosin(wt).cette excitation donne naissance a une onde qui se propage suivant l'axe 0z,ds le sens des z croissants

    on me demande l expression générale d'une onde transverse ayant les les meme caractéristiques,mais qui se propage en sens inverse sur l'axe oz

    quelquun peut il m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde

    Citation Envoyé par MELISAB Voir le message
    on considere une corde de longueur considérée infinie,elle est tendue suivant une direction 0z.son extremite 0 d'abscisse z=0 est animé,a partir de l'instant t=0 d'un mouvement transverse suivant une direction 0x(perpandiculaire a 0z),decrit par x(t)=xosin(wt).cette excitation donne naissance a une onde qui se propage suivant l'axe 0z,ds le sens des z croissants
    on me demande l expression générale d'une onde transverse ayant les les meme caractéristiques,mais qui se propage en sens inverse sur l'axe oz
    quelquun peut il m'aider svp?
    Bonjour Melisa,

    Oui, pas de problème, je peux aider. Mais, en préliminaire, il y a un problème. L'équation ci-dessus x(t)=xosin(wt) n'est pas l'équation de l'onde transverse se propageant dans le sens oz positif car il y manque la coordonnée z !!!! Cette équation est juste l'oscillation transverse en un point donné.

    Donc, avant tout, il faut avoir l'équation de propagation de l'onde transverse dans le sens normal. Est-ce que tu connais ça ? Est-ce que tu dois le trouver ? Car après, trouver l'expresion pour la propagation en sens inverse est assez facile.

    A moins qu'on te demande juste ce que devient cette équation dans le cas inverse ? Si c'est bêtement ça, je te donne un indice : renverse le temps

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18